Problèmes avec les QCM

Problèmes avec les QCM

par Christiane Carpe,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

Je viens de rejoindre la communauté des utilisateurs Moodle, je suis chargée de gérer une plate-forme qui existait avant mon arrivée à ce poste et un des enseignants de l'école m'a envoyé un retour d'expérience sur l'utilisation des QCM, voilà les problèmes qu'il a rencontrés :

1-Calcul des résultats
Encore 4 étudiants sur 26 (~ 15%) qui se retrouvent avec un résultat de 0 alors qu'ils ont des bonnes réponses. En dehors de l'effet psychologique certain, ça discrédite ce type de méthode et je suis obligé de resaisir l'ensemble des fiches de résultats pour vérifier les calculs (~ 3h de travail).

2-L'annulation d'un choix
Pas de solution trouvée pour annnuler un choix de réponse, une fois l'un des 3 boutons sélectionné. Est-ce lié au choix de ce format de bouton ? Peut-on remplacer ce type de bouton par un autre qui permet de supprimer toute réponse si on s'aperçoit d'une erreur ?

3-Les non-réponses
Je n'arrive pas à faire la différence entre une réponse fausse et une abstention. Dans les deux cas le résultat est 0. Est-ce un problème lié à Moodle ou au paramètrage du test ?

4-La prise en compte des mauvaises réponses
Je pénalise les mauvaises réponses par rapport à l'abstention par des valeurs de -50%, et 100% pour les bonnes; or je ne vois pas la prise en compte de ces facteurs dans les résultats affichés. Comment puis-je corriger ce problème ?

5-Affichage de la bonne réponse
Lors des corrections, je n'ai pas vu l'affichage des bonnes réponses. Comment mettre ce paramètre en oeuvre de manière à la visualiser ?

6-Accès au test
Pourquoi mes collègues enseignants-chercheurs permanents ne peuvent visualiser le test même s'il n'est pas accessible aux étudiants ? Il me semble que le statut d'enseignement vient du LDAP. J'ai pu récupérer 2 collègues mais impossible de désigner d'autres. Ils sont pourtant dans LDAP ? Comment régler ce problème ?

7-Classement des étudiants dans fichier exportés
Dans les fichiers exportés par Moodle les listes sont données avec le prénom/nom en première colonne et ceci quel que soit le tri à l'écran. Difficile de faire le tri unique des étudiants ! Quelle solution puis-je trouver ?

Merci d'avance de l'aide et des renseignements que vous pourrez m'apporter sur ces questions.




Moyenne des évaluations  -