Cacher ou supprimer le texte automatique dans une question à choix multiples

Cacher ou supprimer le texte automatique dans une question à choix multiples

par Daniel Gandolfo,
Nombre de réponses : 8

Dans beaucoup de questions sous moodle (par exemple ici pour une question à choix multiple), il y a un texte automatique qui apparait avant les réponses demandant de choisir une (ou au moins une) réponse :

Ce texte : "Veuillez choisir au moins une réponse :" est satisfaisant lorqu'on n'a qu'une réponse à fournir mais il devient imprécis et inadapté quand il y a plusieurs réponses à donner, comme dans l'exemple ci-dessus où a plusieurs questions, chacune ayant plusieurs réponses possibles dans les cases à cocher.

Il y a sur les forums des posts à ce sujet, notamment celui-ci où Christian Bocquet donne une façon d'écrire un script CSS permettant de supprimer le texte "Une réponse possible est : " dans une question formule :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=417072

D'ailleurs, dans le même post, Claude Divoux suggère au développeur d'inclure une option pour utiliser ou pas ce texte automatique...

Ma question : existe-t-il (pour ceux qui le désirent) un moyen de cacher cette phrase dans une question à choix multiple ?

Je précise que si je demande à notre admin de modifier le script de la question à choix multiple pour supprimer/changer ce texte automatique, je connais déjà sa réponse : beaucoup d'utilisateurs l'ont utilisé tel quel et je ne veux pas modifier leurs questions, ce qui est logique...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Gandolfo

Re: Cacher ou supprimer le texte automatique dans une question à choix multiples

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pour que ce texte ne soit pas affiché, il suffit de désactiver le réglage "Afficher les instructions standards" dans les paramètres de la question à choix multiple ("Non" est le réglage par défaut non modifiable quand on ajoute une nouvelle question de ce type) :

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Cacher ou supprimer le texte automatique dans une question à choix multiples

par Daniel Gandolfo,
Merci Christian mais quand je crée une question à choix multiples, je n'ai pas cette option dont tu parles :

Je suppose que soit le plugin n'est pas à jour chez nous, soit cette option a été désactivée par notre admin...
Pourrait-il y avoir une autre raison ?

Daniel.

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel - intéressant - il semble que cette option n'existe pas pour la question dont tu parles - il s'agit d'une question calculée à choix multiple, non pas d'une question [simple] à choix multiple  - je vais regarder dans le tracker..
En réponse à Mary Cooch

par Daniel Gandolfo,
Bonjour et merci pour ta remarque Mary,

mais que je crée une question à choix multiples ou une question calculée à choix multiples, dans les deux cas je ne vois pas cette option dont parle Christian...

Un problème de version de moodle peut-être, je suis en 3.8.7 ? Ou est-ce que ces questions doivent être mise à jour chez nous ?

Daniel.

par Christian Bocquet,
Bonjour Mary et Daniel,

Ce réglage dans une question de type choix multiple est apparu avec la version 3.9.
Voir dans la documentation en anglais Multiple Choice question type :
"In Moodle 3.9 onwards, you can choose whether or not to display the standard instructions "select one:" or "select one or more:" before the choices."
Dans la base de données, cela correspond à la valeur 0 ou 1 du champ showstandardinstruction de la table mdl_qtype_multichoice_options.

Mais dans une question de type calculée à choix multiple, je ne vois pas non plus ce réglage et le texte "Veuillez choisir au moins une réponse :" ne s'affiche pas.

Christian

par Daniel Gandolfo,

Super! et merci à tous les deux car ça éclaire complètement l'absence de cette option pour la question à choix multiples chez moi car on est en version moodle 3.8.7

Concernant l'absence de cette option dans la question calculée à choix multiples, là c'est plus étrange car la doc dit que cette question requiert la question à choix multiple :

mais peut-être ne s'appuie-t-elle pas sur toutes ses options...

Très bien, je vais discuter avec notre admin pour une mise à jour de notre version de moodle qui pourrait aussi régler d'autres petits problèmes que je rencontre avec d'autres plugins.

Au passage, je viens de comprendre que la mise à jour des questions suit les mises à jour de moodle car ce sont donc des ressources propres intégrées à chaque version de moodle, exact ?
C'est différent des plugins que les créateurs doivent mettre à jour indépendamment chaque fois que la version de moodle change.

Encore merci et bonne journée.

Daniel.

par Christian Bocquet,

En attendant, vous pouvez modifier le texte en personnalisant la chaîne.

Composant : qtype_multichoice
Identifiant de la chaîne : selectmulti

Christian

par Daniel Gandolfo,
Oui, j'avais vu ça dans un autre post mais mon admin va me répondre que les utilisateurs qui ont déjà utilisé cette question dans leurs tests ne seront peut-être pas d'accord car cette modification est globale, exact?

A moins qu'un javascript me permette de la modifier localement ? Ça serait en effet la solution la moins invasive. Est-ce qu'on peut agir localement sur ces paramètres ? Si oui, où peut-on trouver de l'information? Dans jquery peut-être?

Merci, Daniel.