Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Franck Langlais,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je cherche à créer une requète pour alimenter un fichier Excel me donnant le nombre de cours/modules  suivis par utilisateur pour une période donnée et par département.

Une solution "simple" et sans outils ou plugins payants

Ces rapports sont proposés par défaut sur mon environnement Moodle 3.7, mais pas avec la granularité souhaité ( par département)

Avez vous des requètes similaires à partager ? ou des exemples d'implémentation pour produire ces rapports de manière automatisée ? Ou savez vous comment enrichir les  rapports proposés par défaut? Par l'utilisation du plugin use_stat par exemple.

Merci par avance

Cordialement

Franck

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck Langlais

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le plugin bloc dedication (implication dans le cours) calcule le temps passé entre deux dates par chacun des participants et permet un export xls.
L'ennui c'est que ce bloc est propre à chaque cours.

De même, pour connaitre la liste des cours fréquentés par tel ou telle dans une période donnée le bloc use-stats (mesure d'activité) donne la liste des cours fréquentés (et même le temps consacré dans chacun d'eux). Il me semble que dans des versions précédentes on pouvait aussi exporter des données ?

Le profil de chaque étudiant donne également la liste de tous les cours dans lesquels il est inscrit.

Mais il s'agit d'éléments hétéroclites seulement utilisables pour un petit nombre de participants, et de cours... surtout si on désire regrouper les données.

Eternel problème d'un tableau de bord de suivi général qui serait si utile dans Moodle. Donc on bricole...

Daniel

En réponse à Franck Langlais

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pouvez-vous préciser "département" ?
Est-ce une catégorie de cours ? un champ du profil utilisateur ? un champ personnalisé de cours ? l'appartenance à une cohorte ? autre ?

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Christian demande des précisions... c'est bon signe !
Son clavier de programmation semble le démanger...
Espoir
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Franck Langlais,
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Le département fait référence à toute entité organisationnelle pour comprendre qui suis quelle formation par métier ( dans mon cas pour un hopital); c'est un champ personnalisé ( apporté par le plugin SAML) du profil utilisateur.
En m'inspirant de réponses déjà données dans :
https://docs.moodle.org/26/en/ad-hoc_contributed_reports#User_Course_Completion
J'ai écris :
SELECT u.username, u.department, u.institution, c.shortname
AS completed
FROM mdl_course_completions AS p
JOIN mdl_course AS c ON p.course = c.id
JOIN mdl_user AS u ON p.userid = u.id
WHERE c.enablecompletion = 1
ORDER BY u.username

Qui est satisfaisant.
shorname étant le nom de la formation.

Un plugin qui donne directement ces informations serait mieux je pense.
Voyez vous des optimisations possibles ?

Cordialement
Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je ne vois pas de plugin permettant d'alimenter directement un fichier excel.
Par contre, vous avez 2 plugins qui permettent d’exécuter ces requêtes dans l'interface et télécharger les résultats dans un fichier excel.

Soit le bloc : Configurable Report
Soit le rapport : Ad-hoc database queries

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour l'info Bruno,
Voilà un bloc que je n'avais jamais utilisé !
Je vais regarder comment obtenir ces rapports. D'autant qu'il est précisé "sans connaissances SQL"
Daniel
En réponse à Bruno Malaval

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Franck Langlais,
Merci beaucoup Bruno,

Je vais essayer cela.
Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Rapports : Récupérer le nombre de cours suivi par utilisateurs en fonction de leur profil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Franck,
Si tu souhaites "remercier" Bruno ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick