Tin Can et LRS

Re: Tin Can et LRS

par Philippe Marchal,
Nombre de réponses : 3
Bonjour Mylène et all,

Outre trax, il y a aussi learning locker qui semble prometteur (https://docs.learninglocker.net/). Je suis aussi entrain d'investiguer. Je suis ouvert à un partage d'expérience et d'info.

@Daniel : Il ne faut pas oublier que nous sommes tous lié à des réalités différentes. Oui, la formation et l'apprentissage sont des questions très personnelles mais parfois, Offrir une vue de la situation à nos donneurs d'ordre est nécessaire
En réponse à Philippe Marchal

Re: Tin Can et LRS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Philippe,
Vous dites : "Offrir une vue de la situation à nos donneurs d'ordre est nécessaire"
J'ai la chance que plus personne ne me donne d'ordres, sauf mon épouse ! grand sourire
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tin Can et LRS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emmanuel,
 
Vraiment, cette idée d'offrir un tableau de bord complet du parcours de l'apprenant est enthousiasmante, surtout si on peut installer assez facilement le serveur qui produit cela.
Moi qui travaille 100% en ligne et en toute liberté de l'apprenant suis intéressé. D'autant qu'ils sont souvent à 4000 km à vol d'aigle de chez moi.
Si la situation se décante je vais peut-être m'y intéresser.
D'autant plus que je "bricole" avec cinquante plugins pour tenter d'arriver à cela clin d’œil
 
De beaux sujets à proposer au Moodlemoot pour ceux qui ont travaillé sur les différentes variantes possibles non ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tin Can et LRS

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

Ce que j'essaie d'obtenir correspond plutôt à un tableau de bord qui viserait à me permettre de mieux évaluer l'efficience de ce que je produis à destination des élèves. Ainsi je cherche à mettre en évidence des tendances en fonction de groupes d'élèves à besoins communs. Ca, c'est pour la partie tableau de bord qui contient mes graphiques.

Pour ce qui est du repérage individuel, j'utilise des visuels sous forme de tableaux qui m'extraient les élèves en difficultés. Ce n'est donc pas un tableau de bord individuel de l'élève.

Pour un suivi individuel j'utilise plutôt le requêtage (ce qui ressemble assez aux journaux moodle) en direct au niveau de l'alimentation en données dans learninglocker => en 2 clics, j'ai l'historique de l'élève sur ma tablette pour pouvoir mieux le guider.

J'ai tenté (comme indiqué dans mon précédent post) un suivi plus poussé avec Power BI. Ceci nécessite de se créer un visuel pour chaque activité en choisissant spécifiquement celles qui semblent pertinentes (donc très long) ainsi que d'exporter manuellement les données du LRS à destination de Power BI (la version payante de LL permet d'automatiser ceci paraît-il) : c'était très instructif de bien visualiser précisément le parcours suivi par l'élève (à quel moment il va sur une ressource, à quel moment il a arrêté un tuto pour revenir à l'activité, s'il a repris le tuto ensuite...) mais ce n'est pas crédible (au stade actuel de mon automatisation) de le faire systématiquement.

La limite de mon propos : je n'utilise que la version gratuite de LL qui est amputée de certaines fonctionnalités.

@+
Manu