Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur

Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur

par Samuel DESLOGES,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois faire 2 posts ou si je peux mettre mes 2 problèmes dans le même, donc j'ai mis en gras chaque problème avec l'explication en dessous.

Attribution des élèves à un formateur

  • J'ai créé des cours avec des activités principalement H5P.
  • J'ai inscrit les élèves via des cohortes pour ensuite attribuer les élèves et professeurs à un groupe.
  • Je pensais que les professeurs auraient accès uniquement à leurs élèves, mais le problèmes est qu'ils voient tous les élèves inscrit dans le cours et non uniquement leurs élèves.
  • Pourquoi? Ai-je manqué un point de configuration?
  • Attribution des élèves à un formateur

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

(Modifié par Patrick Lemaire. pour respecter les règles de nos forums : un sujet = un fil de discussion. Écrit initialement le lundi 29 mars 2021, 14:39)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui c'est normal car, par défaut, le rôle enseignant voit tous les groupes.

Il faut retirer la permission (depuis le cours seulement) de voir tous les groupes.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
Bonjour,
Je dois le faire pour chaque cours et chaque professeur ou est-ce que je peux définir d'un coup les permissions pour tous enseignants (non-éditeur)?

Après vérification, la permission 
Accéder à tous les groupesmoodle/site:accessallgroupsNon

Il est bien sur Non pour les enseignants non-éditeurs tant individuellement que pour les permissions du rôle enseignants non-éditeurs et pourtant ils voient tous les élèves inscrits dans le cours, soit leurs élèves + les élèves des autres enseignants non-éditeurs 

Merci.
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
S'il y a beaucoup de contexte à modifier (comprendre : dans beaucoup de cours pour beaucoup d'enseignants) ça dépend :

  • Rôle système
Depuis le rôle système "enseignant" vous pouvez retirer cette permission
Mais TOUS les enseignants ne verront plus tous les groupes (s'ils sont dans au moins 1), ni les participants (car dans 0 groupe...)
Il faudra remettre cette permission dans le contexte de cours où l'enseignant doit tout voir

  • Nouveau rôle
Se baser sur le rôle enseignant pour le dupliquer
Retirer la permission depuis ce nouveau rôle
Attribuer ce nouveau rôle pour les enseignants qu'il faut dans les cours qu'il faut
(Et leur retirer en même temps le rôle original...)

A voir la minupulation la plus rapide et surtout celle qui engendre le moins de problématique pour le plus de personnes...
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Je complète (nos écrits se sont croisés clin d’œil)

Est-ce que la personne qui doit voir SES étudiants bien le rôle "enseignant non éditeur"
Est-il bien DANS le groupe qu'il doit suivre ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
oui, il est bien défini avec le rôle "enseignant non éditeur" et la case "voir tous les groupes" est bien sur "non".
J'ai essayé en créant un nouveau rôle, j'ai le même résultat.
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Est-il bien DANS le groupe qu'il doit suivre ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
Oui, y-a-t-il un moyen de vérifier dans quel(s) groupe(s) un utilisateur est inscrit?
Au cas où il soit automatiquement mis dans un groupe créé par le système.
Si je ne prends en compte que les groupes que j'ai créé, alors oui le professeur et les élèves qui lui sont attribués sont bien dans le même groupe.
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui dans "participants", puis "groupes", il est possible de voir les groupes du cours et de voir qui est dans quel groupe

C'est quand même curieux...

Mais on va y arriver, il y a forcément quelque chose clin d’œil

  • Quelle version de Moodle
  • Quel thème utilisé (on ne sait jamais)
  • Comment vous remarquez ce problème (on le dit, en prenant le rôle de, en se connectant sous le nom de...)
  • Est-ce que ça bloque dans 1 cours ou tous les cours

Heu, en écrivant, juste 1 question :
L'activité qui doit être vue en mode groupe séparé, a-t-elle vraiment cette option activée ?

Paramètres de l'activité, réglages courants mode de groupe
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
Bonjour,

Chez moi c'est dans:
Administration du cours
Utilisateurs
Groupes

Dans Participants, je n'ai que:
Blogs de cours
Annotations
Moi même

Pour répondre à vos questions:
Quelle version de Moodle = Moodle 3.10.3
Quel thème utilisé (on ne sait jamais) = Lambda
Comment vous remarquez ce problème (on le dit, en prenant le rôle de, en se connectant sous le nom de...) = en me connectant avec un compte test qui a le rôle "enseignant non-éditeur"
Est-ce que ça bloque dans 1 cours ou tous les cours = j'ai la même chose pour tous les cours, mon compte enseignant non-éditeur test voit à chaque fois tous les élèves inscrits dans un cours alors qu'il ne devrait voir que ceux qui lui sont attribués.

Là je ne comprends pas pourquoi, l'option "voir tous les groupes" est pourtant bien décochée.

Encore merci (c'est valable aussi pour le modérateur!!!!)

En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
J'avais créé un groupement au début et je l'ai supprimé en croyant que c'était la cause.
Finalement, la cause pourrait-elle être un bug dû au groupement ?
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

On va reprendre les éléments pour un pas à pas

  • créer un cours cours-bidon
  • ajouter le compte formateur-bidon
  • lui attribuer le rôle enseignant non-éditeur
  • ajouter 6 comptes utilisateurs étudiant ou test
  • leur attribuer le rôle étudiant
  • créer 3 groupes (g1, g2, g3)
  • ajouter 2 étudiants par groupe
  • ajouter l'enseignant non-éditeur dans le g1
  • créer une activité (devoir ou forum ou autre)
  • spécifier dans les paramètres "réglages courants" le mode de groupe "séparé"
  • se connecter avec le compte formateur-bidon
  • aller dans l'activité
  • voir si ce compte ne voit QUE les participants du g1

on croise les  doigts mais sur ma stable 3.10 ça fait son job au niveau des activités.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
J'ai trouvé pourquoi!!!!
La solution:
Modifier les paramètres du cours
Groupes
Mode de groupe = groupes séparés (j'étais sur aucun avant)

C'était tout bête, mais il fallait y penser!!!
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
Sinon je ne sais pas trop si je dois mettre cette option sur oui ou non:
"imposer le mode de groupe", je ne comprends pas bien la différence entre les 2 et je ne vois pas de différence quand je l'active et la désactive.
Que conseillez-vous ?

@Patrick : je n'ai pas fait de nouveau post pour cette question, car elle est en rapport avec la question initiale!
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
HOURRA !!!

Cool ça fonctionne donc

Et oui, j'avais oublié de préciser PLUS en amont ce réglage pour vérifier si DANS le cours on utilise cette notion de groupe...

Donc si on a l'idée d'utiliser des fonctions avec des groupes (des tris, des filtres...) il faut activer cette option dans les paramètres de cours.

Ensuite, concernant cette option "imposer", je déconseille.

Quand on active l'option "groupe séparé" SANS imposer, on va pouvoir choisir si pour telle activité ou telle autre on utilise ou pas le mode de groupe

Si c'est sur IMPOSER, on n'aura plus le choix...
(je crois, ma mémoire faiblit on dirait...)

J'aime être libre
Ou plutôt proposer le global et retoucher à la marge, plutôt que l'inverse.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur et corrections des exercices par les enseignants

par Samuel DESLOGES,
OK, merci à tous, ce problème est réglé !
En réponse à Samuel DESLOGES

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'ai pas droit à tes remerciements puisque je ne réponds pas 😋
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Attribution d'élèves à un enseignant non-éditeur

par Samuel DESLOGES,
Sur d'autres forum que j'utilise il y a des options pour préciser si un post est réglé ou non, je ne trouve pas de possibilité similaire.
Sinon, vous pouvez définir le post comme étant réglé.

Merci et bonne soirée.