Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 23
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je voudrais ouvrir la discussion, trouver des avis, conseils... à propos de la problématique d'avoir une plateforme par an.

En effet, depuis des années, nous utilisons une plateforme unique au fil des ans. Cela nous oblige à certaines manipulations, telles que :

  • ré-initialiser les cours
  • supprimer les historiques
  • supprimer les comptes utilisateurs obsolètes
  • gérer les transformations des cours (noms, codage...)
  • modifier les affectations des gestionnaires, enseignants...
  • gérer les cours qui commencent dès septembre alors que ceux de l'année précédente ne termineront qu'en décembre
  • réaliser l'archivage annuel
  • ...

Et avec la montée en charge depuis un an, nous rencontrons des problèmes que nous n'avions pas précédemment. Par exemple, la durée des sauvegardes, les erreurs interne en base de données.

Nous nous posons donc la question de créer une plateforme par année.

Les avantages :

  • on repart propre
  • pas de nettoyage à faire
  • on créé uniquement ce dont on a besoin
  • on peut facilement laisser terminer les étudiants de l'année n jusqu'en décembre, et faire commencer ceux de l'année n+1 sur la nouvelle plateforme
  • la plateforme peut directement servir d'archive en fin d'année
  • ...

Les inconvénients, il faut :

  • personnaliser tous les paramètres de la plateforme
    • définir les paramètres souhaités
    • re-créer les rôles personnalisés
    • reprendre les modifications de rôles standards
    • re-créer les visites guidées
    • installer les plugins nécessaires
    • récupérer les personnalisations de traduction
    • ...
  • recréer toute l'arborescence des catégories de cours
  • ré-attribuer les rôles au niveau des catégories
  • recréer tous les cours utiles
  • récupérer tous les contenus de cours utiles
  • adapter les scripts et requêtes personnalisées pour exclure certaine catégories (dont l'id change avec une nouvelle plateforme)
  • voir comment gérer le cas de certains cours qui doivent "vivre" plusieurs années, en conservant leur contenu, historiques
  • on aura du mal à faire des statistiques de suivi d'utilisateur sur plusieurs années
  • ...

Du coup, j'aimerais savoir si d'autres établissements procèdent déjà avec une plateforme par année, et quelle est leur organisation et les outils utilisés afin d'automatiser un maximum d'éléments, et de ne rien oublier.

N'hésitez pas à enrichir les listes que j'ai démarré, à apporter vos avis, remarques...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Un sujet bien intéressant !

En décembre 2018, Olivier (Valentin) nous invitait à un « [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ? ». Dans cette discussion, le propos était un peu inverse mais il se recoupe beaucoup sur les méthodes parfois évoquées. Et cela permet surtout de mettre en perspective les avantages et inconvénient de NE PAS créer une nouvelle plateforme par an 😅 (Mode Antithèse).

Depuis cette époque, j'ai eu l'occasion d'aborder de nouvelles stratégies, dans des contextes différents, notamment pour le déploiement de contenus de cours (via webservice taillé sur mesure). Je citerai comme points de départ intéressants, les plugins :

Ceci étant dit, dans ce cas de figure, on restaure en masse des cours désignés non obsolète (c'est là où il faut adapter les plugins précédemment cités, une action humaine étant obligatoire pour qualifier l'obsolescence des cours) mais les attributions de rôle restent sur la touche. Il faut envisager de combiner à grand coup de MOOSH 😊 Pas insurmontable lorsque l'on ne s'occupe que des Enseignants ...

Bref, pas de solution idéale ni toute faite dans un cas comme dans l'autre.

Je suivrai avec un vif intérêt les contributions de ce fil. Peut-être pourrait-on (ré)organiser une écriture collaborative et collective de ce fameux Livre-Blanc au mille-et-un chapitres Utiles ? On pourrait ajouter une section dans la doc officielle dans la partie « Gérer son Moodle » (cf lien) ?

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, ainsi que les liens et pistes indiquées. Ce qu'il faut faire pour conserver la même plateforme, on est déjà plutôt au point, faisant cela depuis des années.

L'idée est vraiment d'avoir un maximum de détails et outils possibles pour une (re)-création chaque année, afin d'évaluer le plus précisément possible les gains, risques, difficultés.

J'aurais pensé que cette discussion attirerait plus de gens, commentaires, avis, liens vers des outils...

J'oubliais de préciser : cette année nous sommes (encore) en 3.7, et nous prévoyons de passer en 3.11.

Séverin
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, Chez nous c'est plate-forme vide tous les deux ans avec récupération des fichiers de cours et des fichiers privés à l'aide de 2 blocks

  • le concept de plate-forme vide permet de se débarasser de toutes les données périmées en base de données (logs, compte utilisateurs qui ne sont plus utiles, ...)
  • la récupération des cours et fichiers se fait à la demande de l'utilisateur et est automatisée
    • cela permet de faire une sorte de ménage en évitant de tout réimporter

Techniquement :

  • On en profite également pour migrer notre moodle dans la version LTS
  • Pour paramétrer la plate-forme vide nous avons des scripts de paramétrages
    • ils sont basés sur
    • des cli moodle
    • des commandes de types moosh (celles de bases + de nouvelles que je compte partager)
  • Le catalogue de formation est remonté via des synchros et les catégories de cours sont ainsi créées
  • L'ancienne plate-forme est si besoin migrée en LTS
    • Elle passe alors en mode archive (lecture seule par paramétrages)
  • Les deux plate-formes sont alors connectées via les deux blocks my_external_backup_restore_courses et my_external_privatefiles (Webservices moodle)

Je suis actuellement en train de travailler sur la migration vers moodle 3.9 avec plate-forme vide à la rentrée

Les deux plugins (blocks my_external_backup_restore_courses et my_external_privatefiles) sont mis à jour pour 3.9 et sont actuellement dans un processus de test, je vais bientôt pouvoir les mettre à jour sur moodle.org

Si besoin je peux corriger pour un fonctionnement en 3.10 (il me semble avoir déjà retouché des choses suite à des isssues github)

@ Bientôt Céline

Moyenne des évaluations Utile (8)
En réponse à Céline Perves

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Céline,

Merci pour ce retour, tes pistes et outils.

Bien évidemment, des versions compatibles avec les dernières versions de Moodle seraient toujours appréciables, pour les personnes souhaitant utiliser ces outils.

Séverin
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

intéressante l'idée de passer à grand coup de moosh

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

très intéressant en effet !
Le sujet n'est pas forcément d'actualité pour moi, mais aujourd'hui, de nombreux aspects - notamment le RGPD - font de la plateforme "millésimée" un mode de fonctionnement qui permet de régler de nombreux soucis.

Après, il y a une réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit. Chez nous, un tel fonctionnement est actuellement inenvisageable, simplement parce que notre plateforme universitaire ne s'arrête jamais de vivre. Nous ne pouvons à aucun moment envisager un redémarrage à zéro, car quel que soit le moment, une série d'outils ou de cours seront impactés.

Je prends toujours l'exemple des devoirs. Certains Masters doivent déposer leur mémoire ou rapport de stage sur Moodle. Mais pour certains, ils peuvent même déposer en septembre- octobre, notamment pour les stages prolongés ! Même cas avec des étudiants étrangers, dont les schémas de formation ne se calquent pas forcément sur l'année universitaire. Ou la formation continue. De même, certaines formations en prérentrée débute dès la dernière semaine d'août !

Donc pour moi, je rajouterai en inconvénient qu'avec un fonctionnement en "plateforme millésimée", ce reboot forcé nécessite qu'aucun usage de la plateforme ne déborde de l'année universitaire, sinon on ne peut pas définir un créneau pour dire "là c'est ok, on peut vider, personne n'est impacté". Ce qui est quelque part dommage, dans le sens où on freine certains usages intéressants !

Je crois que ça va être une jolie discussion avec beaucoup de débats, d'idées et de solutions techniques ! sourire

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

C'est étrange comme à partir de la même problématique, on voit les choses de façon différentes...

Nous sommes dans le même cas de fonctionnement, avec certains cours qui commencent dès fin août, alors que d'autres terminent en décembre.

De ce fait, il est effectivement très compliqué de faire cohabiter sur une même plateforme les cours non terminés de l'année (qui doivent vivre jusqu'à décembre), et ceux qui débutent dès août/septembre (alors même que les étudiants de l'année passée n'ont pas terminé). Cela oblige à des manipulations tordues, et il n'y a jamais de date de réinitialisation possible, ce qui peut poser problème pour les redoublants.

Dans l'idée d'avoir une nouvelle plateforme chaque année, ce serait justement de pouvoir avoir une période de recouvrement, ou les deux plateformes seraient utilisables en parallèle. On aura par exemple :
  • année 2020-2021 (ouverte jusqu'en décembre 2021, puis accessible en archive uniquement ensuite)
  • année 2021-2022 (ouverte dès août 2021, jusqu'en décembre 2022, puis accessible en archive uniquement ensuite)
Mais cela oblige à avoir des plateformes avec des URL différentes.

Et du coup, on ne réinitialise jamais rien !

Par contre, si certains éléments doivent exister au fil des années, il faudra sans doute décider d'une date de transfert vers la nouvelle plateforme, et rendre inaccessible (ou en lecture seule)  l'ancienne version à ce moment là...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"Mais cela oblige à avoir des plateformes avec des URL différentes."

Et aussi à démultiplier (même temporairement) les ressources d'infra ! Je suis tout-à-fait d'accord avec l'idée d'avoir deux plateformes parallèles, le temps de "passer le relais". Mais j'y vois tout de même certains inconvénients :

  • comme je disais, cela veut dire potentiellement dédoubler l'infrastructure. Chez nous, il y a 6 nodes de serveur. Je viens de visualiser la tête du service infra si je lui demandais ça... :D  Je suis d'accord que pour la plateforme à archiver, cela ne nécessiterait normalement pas une infra aussi importante. Mais si un enseignant décide d'y organiser un bon gros QCM à 1000 étudiants ? Il va lui falloir les ressources nécessaires pour supporter la charge.
  • comme tu l'évoques, deux adresses différentes, avec les confusions que cela peut entraîner chez les enseignants comme chez les étudiants.
  • cela veut aussi éventuellement dire de dédoubler le travail en cas de mise à jour du système.
Ta problématique est vraiment très intéressante, car comme disait Patrick, on peut la mettre en parallèle de la discussion que j'avais initiée sur le ménage.

Sans bien sûr résumer la discussion à ces deux options, on peut dire qu'on a le choix entre :

  • soit réinitialiser la plateforme (ou fonctionner avec une deuxième plateforme pour passer le relais) : dans ce cas, la question est "que doit-on garder ou transférer ?".
  • soit garder la même plateforme d'année en année : dans ce cas, la question serait "que peut-on supprimer ?".
Quelle option semble la plus simple à mettre en œuvre techniquement ? Quelles sont les autres voies ? Comment les autres fonctionnent ?

En tout cas, peut-on dire que seuls les enseignants sont à même de décider de ce qu'ils souhaitent garder ?

Olivier
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par François MOTTARD,
Bonjour Séverin

Les remises en question sont toujours bénéfiques même si elles n’aboutissent pas à un changement. Elles permettent d’affirmer des choix ou ouvrir de nouvelles perspectives et cela d’autant plus qu’elles ne se font pas uniquement en interne. Ton sujet est donc tout à fait passionnant.

Professeur dans l’enseignement secondaire, j’ai également une approche différente de celle qui est souvent perçue dans le milieu universitaire, les conditions de maintenance et de gestion étant différentes. Nous ne disposons pas en interne d’un service informatique dédié ainsi que d’informaticiens maîtrisant les différents langages , la programmation ou ne fusse que d’un service de designer.

Plutôt que d’envisager l’utilisation d’une nouvelle plateforme chaque année, qui, comme vous l’avez déjà rappelé, nécessite beaucoup de travail de mise en route, à chaque nouvelle année, même si, au fil du temps, cette opération, devenant répétitive a alors tendance à s’automatiser de par, justement, le fait qu’elles deviennent répétitives. Elles peuvent donc déboucher sur de nouvelles pratiques intéressantes pour la mise en route de plateformes auprès de nouveaux établissements primaires, secondaires et hautes écoles, par exemple. Aussi, de par mon expérience, je préconiserai parfois l’utilisation de plusieurs plateformes simultanément.

En voici quelques raisons.

La mise en route et l’installation d’une nouvelle plateforme est chaque fois l’occasion de repartir d’une feuille blanche. De se reposer de nombreuses questions relatives à l’ergonomie, le design, la pédagogie, l’utilité et les objectifs poursuivis.

Ces derniers temps, les versions de moodle s’enchainent rapidement et régulièrement, apportant chaque fois leurs lots de nouveautés et c’est tant mieux. Le fait de repartir à blanc supprime, un nombre parfois important d’adaptations pour les gestionnaires et techniciens.

C’est aussi l’occasion de vérifier la fréquence d’utilisation de certains plugins et leur maintien ou non sur la plateforme. Plus de plugins offrent plus de possibilités, moins de plugins offrent plus de réactivité, plus de simplification, surtout pour les infrastructures supportées par de petits serveurs.

Plusieurs plateformes permettent aussi d’adapter au mieux l’interface au niveau des apprenants. Dans l’enseignement primaire, ou secondaire, les besoins sont fort différents au fil des degrés. L’ergonomie et le design d’une plateforme moodle doivent être totalement différents suivant que l’on a affaire à des élèves de 8-12 ans, de 12-14, de 14-16 et de plus de 16 ans. C’est pour cela je trouve intéressant de pouvoir, par exemple, disposer d’une plateforme par tranche d’âges.

Bien sûr on peut changer le thème de chaque cours, on peut aussi adapter le thème en fonction du device, mais le thème de base est pour l’ensemble de la plateforme.

Une plateforme par degré, dans l’enseignement secondaire peut avoir tout son sens si on le perçoit comme un défi lancé à 3 équipes de professeurs, enseignant dans des niveaux différents. La pédagogie qu’ils vont développer, les solutions qu’ils vont mettre en place ne seront pas nécessairement identiques pour les 3 degrés. Cela pourra, lors de journées pédagogiques, apporter des partages intéressants. Le fait de pouvoir paramétrer l’interface et la communication générale au sein de chaque plateforme permet une optimalisation de la communication et de la pédagogie.

Il existe de nombreuses plateformes dites pédagogiques et on pourrait également faire une distinction entre les plateformes à caractère pédagogique et celles s’occupant principalement de la partie administrative ou organisationnelle d’une plateforme. Si la fonction administrative et organisationnelle d’une plateforme unique au sein d’un établissement scolaire peut facilement trouver sa raison d’être, elle ne l’est pas nécessairement pour la partie pédagogique. Moodle étant principalement orienté pédagogie et pas gestion d’un établissement scolaire.

Actuellement, nous ne trouvons pas de plateformes qui puissent proposer une solution unique englobant la partie pédagogique et la partie administrative. Nous devons alors nous tourner vers des solutions hybrides, d’où des coûts en augmentation. Avec, à la clé, des outils qui ne sont utilisés que pour une partie de leurs possibilités à chaque fois, sans pour autant pouvoir bénéficier de l’ensemble des possibilités des différentes plateformes retenues.

Le fait de disposer de plateformes par degré permet également plusieurs avantages.
• Une infrastructure moins exigeante en termes de puissance de serveurs de par le nombre d’utilisateurs et donc des coûts aussi plus facilement imputables justement.
• En cas de panne d’une des plateformes, seulement une partie de l’établissement est paralysé. Avec la possibilité de disposer rapidement d’une autre plateforme, directement opérationnelle, dans laquelle il suffirait d’importer le backup des cours d’une autre plateforme.
• La formation de plusieurs « équipes » de gestionnaires et donc la capacité à assurer au fil des années la permanence de la gestion des différentes plateformes.
• La diminution de la charge de responsabilité de chacune des équipes de gestion de chaque plateforme.

Au cours de leurs 6 années du secondaire, nos élèves doivent acquérir de nombreuses compétences numériques et cela au travers des différentes plateformes bureautiques habituellement utilisées en entreprise ou dans l’enseignement supérieur, le fait d’avoir appris au travers de ces différentes solutions (Microsoft, Google, Linux, solutions propriétaires,..) au fil des différents degrés leur procure un savoir et un savoir-faire des plus utiles ainsi qu’une capacité d’adaptation à des environnements nouveaux.
Outre le fait que ces environnements évoluent également, leurs possibilités techniques n’étant pas les mêmes on peut également envisager un choix de ces outils en fonction de leurs possibilités techniques. Je préconiserai l’utilisation de Google Sheet pour les 14-16 ans et Excel pour les 16-18 par exemple.
Cela permettrait également de pouvoir mettre l’accent sur les principes et les procédures plutôt que sur des commandes à aller cliquer dans des menus ou des barres d’outils.

Un dernier mot pour la moodlebox qui pour moi est un outil trop peu utilisé pour la formation des futurs enseignants. Avec la moodlebox, chaque futur enseignant à la possibilité de développer lui-même sa créativité, son interface pédagogique et ses séquences d’apprentissages. Un grand nombre de TFE pourraient dès lors porter sur la création d’activités numériques ou de séquences de cours dans différentes disciplines permettant ainsi à la communauté moodle de disposer par la suite d’une vaste bibliothèque pédagogique intéressante et aux nouveaux diplômés de bénéficier d’une reconnaissance dès leur accès à la profession.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François MOTTARD

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Vaste question. Ce sujet m'intéresse.
Mais la solution dépend sans doute du contexte.
Même si je n'installe pas de nouvelle plateforme chaque année, je me pose souvent la question car c'est vraiment bien de repartir à zéro.
S'il existait une solution très simple de récupération/restauration des paramétrages, je pense que je le ferais. Il me semble avoir vu passer cela un jour...
Car, à part la recréation des catégories, je dispose de toutes les sauvegardes récentes au même endroit (dépôt système de fichiers) et il est facile de tout restaurer. Ou de tout récupérer et de déplacer dans le nouveau Moodle.
Reste le cas des plugins tiers. Certains plugins "obsolètes" fonctionnent encore bien.
Pour mes clients je réalise des mises à jour régulières (jamais la dernière version mais la n-1) jusqu'à ce qu'on me signale des difficultés. Auquel cas je réinstalle et je redirige sur un autre sous-domaine.
Chez moi je réinstalle plus rarement car il faut tout reconfigurer !
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par François MOTTARD,
A propos de la réinstallation des plugins, ne pourrait-on pas permettre l'installation d'un groupe de plugins (une sorte de "kit") sur une thématique donnée, comme, par exemple, tout ce qui a rapport avec les types de questions, les format de cours,...etc.
On disposerait d'un écran ou l'on pourrait simplement sélectionner les types de questions qui nous intéressent et les installer en une fois.
François
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une plateforme neuve chaque année, c'est l'idéal, mais il faut que le fonctionnement et le SI puisse le permettre facilement

De notre coté, nous avons fait au départ de Moodle les choix suivants

  • - Nos catégories principales correspondent aux différentes UFR / Ecoles / IUT / Services de l'université
  • - Les enseignants, sur demande, se voient attribuer un rôle de créateur de cours dans une ou plusieurs catégories
  • - Libre à eux ensuite de créer et gérer entièrement leur(s) cours, y compris les inscriptions (manuelles / cohortes / ...)


De base, je dirais qu'une plateforme neuve chaque année est possible si l'on dispose

  • - soit d'une petite plateforme
  • - soit d'un référentiel fixe permettant de recréer toutes les catégories / cours / inscriptions par script


J'ai fait cette opération sans référentiel sur notre plateforme il y a 4 ans, et globalement la préparation a duré 3 mois.
J'ai beaucoup travaillé avec Moosh

Principaux problèmes à gérer :

  • - Catégories / Cours
    Exporter / importer les catégories => pas de souci
    Mais : comment rattacher un cours à une catégorie, vu que l'on de l'importation des catégories, les id changent
    => récupérer une liste de correspondance "ancien id catégorie / nouvel id catégorie"
    => récupérer une liste de correspondance "ancien id catégorie / id cours"
     
  • - Inscriptions
    Même problème que précédemment : comment rattacher l'inscription d'une cohorte dans un cours ?
    Sur la nouvelle plateforme, les cohortes et cours changent d'id, il faut donc établir des correspondances avant
    Egalement prévoir le cas de différents type d'inscription dans un cours
     
  • Ressources
    1 problème principal : les alias. Impossible de récupérer et recréer les alias dans les cours 

  • Importation de cours
    Si l'importation se fait en incluant les utilisateurs, il y a risque de recréer des comptes  obsolètes.
    Dans le cas où le cours n'a pas été réinitialisé avant, des comptes "désactivés" seront recréer sur la nouvelle plateforme
     
  • Roles
    Dans notre cas, il a fallut mémoriser et réassigner les rôles attribués au niveau des catégories
    Donc à nouveau établir des listes de correspondance

Mon retour peut sembler négatif sur l'idée d'une plateforme neuve par an, mais pas du tout.
Notre fonctionnement rend difficile cette manipulation, c'est pourquoi nous ne la faisons pas tous les ans.

Le but était simplement de signaler certains problèmes un peu complexes qui, encore une fois, dépendent beaucoup des choix de gestion de la plateforme et du SI sur lequel elle s'appuie.

Personnellement j'envisage une autre solution : depuis l'an dernier, nous sommes 2 à gérer la plateforme.
Et j'ai bien envie de refiler le bébé à mon coéquipier, il devrait se reconnaître (coucou Seb .. 😁 )
C'est beaucoup plus simple.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

concernant le fonctionnement avec nouvelle plate-forme quelque petites précisions concernant son usage à Strasbourg :

  • Nous ne le faisons pas tous les ans mais tous les 2/3 ans sinon l’opération est effectivement traumatisante
  • Pour identifier les catégories nous avons utilisé une table de jointure qui contient un id unique, mais il est possible sans cette table d'utiliser le champ idnumber de la table course_categories (ou tout autre champ de n'importe quelle table via le paramétrage du plugin) , le plugin de restauration des cours permet de replacer le cours dans sa catégorie d'origine si celle ci est trouvée
  • Nous ne restaurons pas les données utilisateurs dans les cours, uniquement des rôles dans le cours identifiés, pour que l'enseignant retrouve ses cours
    • mais la demande existe effectivement
    • je n'ai pas pu me pencher là dessus tant le cas est effectivement complexe

Toute cette problématique étant en fait lié au fait que la suppression des utilisateurs est logique et non physique * Nous avions étudié brièvement la possibilité d'implémenter la suppression physique mais notre conclusion de l'époque fut que ce process était trop vaste et trop risqué au vu de la multitude de plugins externes (hors coeur) insérant des données et l'absence d'emploi des clés étrangères en base de données (pas de suppression en cascade)

Il est vrai que le soucis des formations ne se déroulant pas sur les même périodes (notamment certains persistant longtemps) est une véritable problématique qui nécessite approfondissement

@ Bientôt Céline

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Céline Perves

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est vrai que l'on néglige souvent (toujours ?) l'utilité du champ « Numéro d'identifiant de catégorie » mais il aurait ici un intérêt indéniable ! Établir une table de correspondance Ancien ID => Nouvel ID pour les catégories recréées seraient moins compliqué ? 🤔
De souvenir, je crois aussi que MOOSH ne préserve pas la valeur du champ « Description » des catégories lors de l'importation ! Or, pour certain, c'est le lieu d'une expression, d'un affichage, incontournable. De même, les blocs qui y seraient présents passent à la trappe !
Là encore, sur des plateformes ayant moins d'une centaine de catégories, c'est largement contournable par des méthodes plus ou moins artisanales (requêtes SQL) ... mais quand on en a plus de 800, voire plus encore, ça devient compliqué de faire de l'épicerie 😏

Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement le champ description doit être préservé pour affichage d'informations

par contre le champ idnumber est exploitable sous réserve qu'il ne soit pas modifié par les utilisateurs bien entendu

Pour moosh le category-create semble prendre description comme id en option

Toujours concernant Moosh, depuis 1-2 semaines je me suis lancée dans la migration de vielles commandes cli moodle en commandes Moosh et cela vaut vraiment le coup

  • Déploiement de Moosh à part permettant de ne pas influencer les plate-formes moodle
  • enchaînement de commandes avec récupération de valeurs via bash possible
  • Côté développement
    • Utilisation des objets et méthodes interne de moodle
    • écriture assez claire
    • Pas trop long à écrire (en cas d'urgence ça peut servir, plus rapide de faire une commande plutôt que de passer par l'admin et répéter xfois la même tâche)

Les solutions de passage/nettoyage de plate-formes pourraient passer par là sous réserve bien entendu de pouvoir exécuter l'outil moosh (dommage pour les plate-formes hébergées)

@ + tard Céline

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Céline Perves

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour,

Merci Séverin pour le lancement de cette discussion.  La transition annuelle est une problématique que nous avons régulièrement soulevé lors des MoodleMoot. Effectivement c'est très lié au contexte.

Dans le cas des "grosses" plateformes universitaires, c'est souvent complexe et liés à la manière dont nos plateformes sont construites. En 10 ans nous ne sommes repartis sur des plateformes neuves que 2 fois , avec un processus de transition confié aux enseignant pour la restauration de leurs  espaces de cours et un "tuilage " qui fait cohabiter les 2 plateformes pendant une année. Cela nécessite de l’énergie et de l'accompagnement.  Avantage indéniable, cela a permis aux enseignants de se réapproprier leurs espaces et de nettoyer tout ce qui n'était plus nécessaire.

Notre version actuelle est très automatisée concernant la création des catégories et des espaces de cours ( voir la présentation de Didier Cadiou au Moodle Moot de Louvain ou a la journée Moodle du CSIER) .  L'inscription des étudiants et des enseignants aussi . Nous avons une partie beaucoup moins automatisée ( ce qui manque dans le logiciel de scolarité) qui commence à nous causer des soucis ( cours "abandonnés", créés mais sans inscriptions, ..etc)

Pour la partie automatisée ( le plus gros de la plateforme) , nous avons mis en place une sorte de procédure en fin d'année universitaire ( de mi juillet à fin septembre)  avec différentes étapes qui font l'objet d'une communication aux enseignants. Les cours sont réinitialisés fin aout ( suppression des traces) en masse via un script bash ( requete SQL + moosh)  . Ces réinitialisations  peuvent  avoir des exceptions qui nous sont communiquées par les enseignants ( un cours qui doit garder ses étudiants jusqu'en octobre ou des activités de type glossaire que l’enseignant souhaite capitaliser,  par exemple) . On en profite aussi pour faire du ménage sur les utilisateurs désactivés dans notre SI. Lorsqu'un cours ne fait plus partie de l'offre de formation sur APOGEE ( logiciel de scolarité) il est automatiquement placé dans une catégorie "Archive"  pour permettre aux enseignants d'en récupérer le contenu.

Pour la partie non automatisée, ce sont les enseignants ou les ingénieurs pédagogiques qui gèrent plus ou moins. Nous réfléchissons  à la manière de faire pour les cours "abandonnés" ...


@celine pour le champ idnumber, il est possible de gérer cela au niveau des permissions pour que les enseignants ne puisse pas y toucher ( chez nous ce sont les 3 premiers champs des paramètres de cours)

Bonne journée

Anne



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Céline Perves

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Rooooh 😍 J'ai toujours voulu me lancer dans le développement de commandes MOOSH sans jamais vraiment réussir (trop de temps à investir ou pas assez doué).
As-tu trouvé des informations claires sur la façon de les concevoir ?
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

pas d'information claires sinon des essais et des coups de debugueur pour trouver comment ça fonctionne

il a fallu trouver l'écriture de correspondance entre le le dossier, le fichier et le nom de la commande, ensuite ça va à peu près

pas compliqué en soi, on peut même appliquer certaines méthodes des cli moodle comme les cli_error et le cli_writeln

En tout cas très très efficace ça valait le coup d'y passer

je suis en train de finaliser l'écriture du script de mise en place d'une plate-forme vide (config, création d'utilisateurs, rôle et capacités, catégories, réglage des rôles, mise en place des web service, affichage ou non des plugins, ...)

Vraiment un chouette outil qui mérité qu'on s'y attarde et qu'on y participe

Dès que je peux je vais essayer de les mettre dans un répo git pour partager

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Céline Perves

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Céline,

Ah oui, ça pourrait très certainement fortement m'intéresser sourire

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par laurent hamchin,
Bonjour à tous,

Je prends en cours la discussion et tout d'abord merci pour ce sujet et pour vos retours très instructifs.

Dans mon établissement, nous avons fait le choix il y a deux ans de partir chaque année sur une nouvelle instance de Moodle. Cette solution a été choisie pour répondre à une problématique lié à des calendriers différés pour certaines niveaux. Par exemple, les masters 2 commencent en décalé par rapport aux autres niveaux, ce qui fait qu'il est compliqué de gérer à la fois une année en cours et des sessions d'une année précédente (inscriptions, devoirs, activités...).

Nous sommes donc parti sur une nouvelle instance pour la nouvelle année et une n-1 toujours accessible pour certains niveaux comme les master 2 par exemple. Cette n-1 nous sert aussi comme backup de l'année précédente (nous l'a conservons en général pendant un an).

Pour ce qui concerne la mise en place de la nouvelle plateforme, nous utilisons Moosh pour le transfert des catégories et des cours.

- Pour les catégories: je récupère les catégories et les réinsert avec moosh

- Pour les cours: je fais une sauvegarde des cours avec la commande moosh course-backup en lui précisant l'option --template qui permet de sauvegarder le cours sans aucunes données utilisateurs. Pour pouvoir faire cette opération, j'utilise un script bash qui va prendre en paramètre les cours à sauvegarder (stockés dans un fichier csv) en lui précisant la catégorie ou il doit être inséré. Je précise que j'ai créé un traitement qui génère ce csv en faisant la correspondance des id catégories d'une plateforme à une autre.

- Pour les utilisateurs: je ne transfert que les utilisateurs qui ont le rôle d'enseignant que je réinsert dans les bons cours (avec la commande moosh course-enrol)

- Pour le reste, je réinsert les cohortes d'étudiants si besoin (toujours avec moosh)

Précision: mon établissement n'a pas encore mis en place de création de cours à partir de l'offre de formation (c'est à l'étude).


La méthode utilisée que nous utilisons pour le transfert d'une plateforme à une autre est un peu lourde mais globalement elle fonctionne bien (même si elle peut être améliorer)

Cependant, si cette méthode a beaucoup d'avantages, elle provoque quelques soucis:

- la réinstallation et le paramétrage des plugins : c'est assez fastidieux mais à priori cela peut être résolu avec moosh (je dois tester prochainement la fonctionnalité d'installer des plugins mais aussi d'exporter et d'importer des paramétrages de plugins).

- les id des cours: c'est surement le plus gros soucis que nous avons. En effet, en réimportant les cours, les id peuvent différés d'une plateforme à une autre. Ce qui en soi ne pose pas de soucis technique pose problème pour les enseignants car ces derniers mettant souvent des liens internes dans leur cours (lien avec l'id du cours) du coup ne fonctionnent plus.

Pour le moment, je n'ai pas encore de solution à cela, vos suggestions seraient les bienvenues.

En espérant que ce retour sera intéressant pour vous.

A bientôt


Laurent
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à laurent hamchin

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour cette contribution, Laurent !

Pour les liens avec l'id du cours, à part une intervention généralisée et corrective, pas grand idée. Une requête pour identifier les cours qui en comportent et une correction individuelle et chirurgicale 🤔
La sauvegarde-restauration native de Moodle ne les prend pas toujours en compte mais elle résout pas mal de cas seule.
En réponse à laurent hamchin

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Christophe Bordonado,
Bonjour,

A Nice nous avons un peu la même approche, une plateforme tous les ans, avec une plateforme n-1 (n-2, etc) pour les années passées. Ces plateformes sont des archives vivantes puisque les enseignants sont libre de poursuivre l'utilisation des cours qui fonctionnent en année civile et non universitaire ou qui se déroulent sur plusieurs années universitaire.

La petite différence c'est qu'à Nice on a couplé la création des cours à l'offre de formation. Ainsi sur la nouvelle plateforme nous créons les catégories en fonction de nos composantes puis les cours en fonction de UE et ECUE. Nous créons des cohortes pour ces mêmes UE et ECUE qui sont rattachés aux cours en synchronisation de cohortes en fonction des codes de chaque élément.

Pour les transferts des contenus deux possibilités :
  • Pour les cours qui ont les même codes d'une année sur l'autre nous transférons le contenu sans les données utilisateurs. J'utilise des scripts Python faisant appelle à Moosh pour ça. Les enseignants sont eux réinscrits sur les nouveaux cours.
  • Pour les cours qui ont changé de codes, grâce au customfields des cours j'ai mis en place un système donnant à un enseignant la possibilité depuis sur cours n-1 de demander le transfert vers son cours pour l'année N en spécifiant le nouveau code. C'est un script qui va chercher dans la BDD les cours avec une demande de transfert. Puis toujours avec mes scripts python qui font appel à Moosh, faire la backup puis la restore et prevenir par mail les enseignants que c'est fait. Je pense modifier un peu le système pour stocker dans un autre customfield du cours n-1 la date à laquelle ça a été fait, information que je perds actuellement.

Enfin, le plus fastidieux car ce n'est pas automatisé c'est de mettre en place les plugins et de configurer le site. Dans l'espoir de me faciliter la vie je commence à regarder comment transporter  mes plugins d'un Moodle à l'autre, lancer la MAJ des plugins en script puis copier les réglages d'une BDD à l'autre.

Voilà en espérant que ça puisse inspirer quelqu'un.
Moyenne des évaluations Utile (2)