Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
Nombre de réponses : 9

Intégration Microsoft Office 365
local_o365
3.9.2

Moodle 3.9.1 (Build: 20200713)

Bonjour,


Je vous prie de m'aider car je n'arrive pas à résoudre ce problème depuis longtemps.

J'ai installé le plugin d'Intégration Microsoft Office 365 sur un moodle version-test (avec une base de données vierges) et ça fonctionne parfaitement. Mais j'ai fait exactement la même chose pour notre moodle de production mais les choses vont très mal.

Quand je lance la tâche de synchronisation des utilisateurs,  le Cron tourne sans arrêt et sans message d'erreur mais le Cron dure très longtemps et ça ralentit le serveur

Je ne vois de message d'erreur dans les logs ni sur le serveur. Hier j'ai constaté que ce plugin a effacé les certains anciens comptes  et les a remplacés par les nouveaux comptes, qui font effacer l'inscription des étudiants à leurs cours.


Pourriez-vous m'aider à détecter le problème ?


Avant d'utiliser ce plugin, nous avions le système de LDAP. La conversion des comptes a été faite mais j'étais obligé de corriger la base de données et remplacer tous les caractères spécieux. Puis pour un certain temps j'avais désactivé le tâche de synchronisation en attendant de migrer notre site sur le cloud. Après environ un mois j'ai relancé la synchronisation, et je vois que la tâche programmée continue à synchroniser les comptes sans arrêt et cependant remplacer beaucoup de compte.


Merci d'avance de votre aide.


Bien cordialement,


Sharisa


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Shari Sa

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
J'ai oublié à rajouter que j'ai ce message à la fin de Cron et je suppose que tellement le Cron a duré longtemps que finalement le serveur réagit comme ça:

Scheduled task failed: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD. (local_o365\task\usersync),Erreur d'écriture vers la base de données
!!! Erreur de lecture de la base de données !!!
Exception ignored in shutdown function core\lock\mysql_lock_factory::auto_release: Erreur de lecture de la base de données
Exception ignored in shutdown function core\lock\mysql_lock_factory::auto_release: Erreur de lecture de la base de données
Exception ignored in shutdown function tool_log\log\manager::dispose: Erreur d'écriture vers la base de données



Merci beaucoup de votre attention
En réponse à Shari Sa

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Shari,

Première suggestion, mets le plugin à jour ! Il existe actuellement une version 3.9.4. Ça ne devrait pas faire de mal.

Autre piste, est-ce que tu as la possibilité de lancer 'local_o365\task\usersync' en ligne de commande sur ton serveur ? (cf cette page de la doc officielle)
Ça devrait donner quelque chose du genre :
php admin/tool/task/cli/schedule_task.php --execute=\\local_o365\\task\\usersync
Si tu peux le faire, dans ce cas, pense à activer le mode débogage de Moodle, au moins le temps de faire ce testDans Administration du site > Développement > Débogage, il faut passer la valeur de « Messages de débogage » sur « Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle », puis cocher la case « Afficher les informations de débogage ».

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
Merci beaucoup Patrick,

Avec la ligne de commande aussi le scripte a été bloqué. Je t'envoie une capture d'écran.
à ne pas oublier que j'ai fait la mise à jour de plugin aussi.
Microsoft 365 Integration
local_o365
3.9.3
2020071505

J'ai 3840  Fail delay pour la tâche de  Sync users with Azure AD.\local_o365\task\usersync

Merci d'avance pour ton aide.
Annexe sshTachSync.PNG
En réponse à Shari Sa

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
PHP Warning: Error while sending QUERY packet. PID=10083 in /public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 1272
En réponse à Shari Sa

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le Warning ne m'inquiète pas vraiment mais par contre, les indications "Duplicate value" sont plutôt étranges.
N'ayant ni AD Azure ni le plugin sous la main, je ne m'avancerai pas. Peut-être un Moodleur/Moodleuse averti passant par là pourrait nous donner un avis ?

Patience...
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
Patrick,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème à App AD Azure. Parce que j'ai utilisé la même application pour un site nouvellement installé et que tout fonctionnait bien. Mais le site de production utilisait LDAP depuis quelques années puis j'ai installé ce plugin. J'ai même changé deux fois App AD Azure pour me rassurer que le problème ne vient pas de ça.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Shari Sa,
Bonjour Patrick,

Je voulais t'expliquer que le plugin fonction sans erreur quand je désactive l'option : Supprimer les comptes précédemment synchronisés dans Moodle lorsqu'ils sont supprimés d'Azure AD
En réponse à Shari Sa

Re: Synchronisez les utilisateurs avec Azure AD se fait sans arrêt!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Shari,
Ton problème ressemble assez étrangement à ce signalement : https://github.com/microsoft/o365-moodle/issues/1484
Il semblerait qu'une correction arrive en mai 2021 ! Patience donc.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)