La même image plusieurs fois ?

La même image plusieurs fois ?

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quelle est la meilleure manière de procéder pour utiliser une même image plusieurs fois dans des Chapitres différents d'un Livre tout en ayant qu'un seul fichier dans le cours / Livre.

Ce serait dommage de dupliquer 10x une même image dans le repository du cours.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: La même image plusieurs fois ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai utilisé la solution suivante :

  • dans le même cours, créer une ressource dossier, cachée mais disponible pour les étudiants (furtive, donc) 
  • déposer les images dans ce dossier, enregistrer
  • clic-droit sur l'image, copier l'URL
  • coller dans l'URL de l'image


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La même image plusieurs fois ?

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Merci de nous indiquer cette méthode qui crée une adresse unique pour l'image. Je cherchais justement comment faire !

Lorsque vous dites « créer une ressource dossier, cachée mais disponible pour les étudiants », la ressource doit être placée dans une section (sur une page) cachée, c'est bien ça ?

En réponse à Dominique Bauer

Re: La même image plusieurs fois ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir Dominique,

Non, c'est encore plus simple, il suffit d'utiliser les activités furtives (qui doivent être d'abord activées dans les réglages avancés de Moodle par un administrateur: "Permettre les activités furtives" sous "Administration du site > Fonctions avancées").

Une fois ceci fait, il suffit de cacher le dossier, puis de choisir dans le menu déroulant "Rendre disponible" (voir copie écran ci-dessous).

PS. Drôlement fier d'apprendre qqch à un utilisateur chevronné! J'admire bcp le plugin Formulas sourire

Annexe furtif.png
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La même image plusieurs fois ?

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour cette précision.

Je sais maintenant établir un lien fixe par exemple sur une image, sauvegardée dans Moodle, pour l'utiliser dans les variables d'une question Formules.

Honoré d'apprendre d'un expert si actif et expérimenté.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La même image plusieurs fois ?

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour Nicolas,
Est-ce possible de changer ou modifier une image dans le dossier sans changer son URL qui est déjà utilisée plusieurs fois?
Alexandre
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: La même image plusieurs fois ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Alexandre,

Oui, si tu conserves le même nom de fichier.

Explication : l'URL du dossier reste inchangée, et l'URL des fichiers à l'intérieur du dossier est caractérisée par le nom du fichier.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La même image plusieurs fois ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Je suis un peu surpris par cette méthode puisque la fonction Alias qui existe depuis des années est faite pour cela ?!

Il suffit de déposer dès la première occurrence ladite image par une insertion classique et ensuite de faire référence à celle-ci via un Alias. Dès lors que l'on souhaite la modifier partout, comme le fait remarque Séverin plus bas dans la discussion, l'écrasement, qui impose au fichier d'avoir un nom strictement identique !, effectue la substitution automatiquement.

Par contre, l'énorme limite de tout ceci, reste la complexité à repérer où on doit trouver la source d'un Alias ... Des fois, ce n'est pas simple 🙄 là où ta méthode offre une plus grande lisibilité.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: La même image plusieurs fois ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

En fait, j'utilise cette méthode pour un cas bien particulier, où je dois avoir dans plusieurs cours des ressources (livres, format markdown pour être précis) identiques, mais traduites dans deux langues (français et allemand), avec certaines images traduites mais d'autres pas.

J'aurais eu un mélange d'alias et de copies, sans trop de visibilité, j'ai préféré faire autrement. Cette solution était la plus rapide à mettre en place sans me prendre la tête.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: La même image plusieurs fois ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent,

Il faut quand même savoir que même si tu déposes 10 fois la même image, pour l'utiliser dans différents chapitres d'un livre, voire même dans plusieurs activités ou cours différents, elle ne sera physiquement stockée qu'une seule fois sourire

Après, la subtilité est surtout de savoir si tu veux potentiellement être en mesure de modifier cette image à un endroit, et que cela soit automatiquement "synchronisé" à tous les endroits ou tu l'as utilisée, ce qui sera le cas avec la méthode de Nicolas, ou si au contraire tu veux pouvoir modifier certaines occurrences sans modifier les autres.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: La même image plusieurs fois ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à tous !

Question subsidiaire : quelle différence technique entre la copie et l'alias d'un fichier personnel ? Un alias sera-t-il accessible par les étudiants ?


En réponse à Laurent Deschryver

Re: La même image plusieurs fois ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Cela revient à la différence que j'évoquais au dessus :
  • un alias "pointe" vers le fichier d'origine ; si tu mets à jour le fichier d'origine, c'est (automatiquement et obligatoirement) répercuté sur l'alias
  • une copie sera considérée comme un fichier différent, pouvant (et/ou devant) être mis à jour indépendamment du fichier d'origine
La question est toujours de savoir si le même fichier de base doit être utilisé et mis à jour aux différents emplacements, ou si chaque emplacement peut avoir son propre fichier, mis à jour indépendamment (mais qu'il faudra mettre à jour si besoin).

Sachant toujours qu'un même fichier ne sera toujours stocké physiquement (en terme d'espace disque) qu'une seule fois dans Moodle.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)