Logos cliquables sur la page d'accueil

Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Avon,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Nous désirons sur la page d'accueil créer, à partir d'images (logos) cliquables, des liens vers des catégories de cours. Pour l'heure, nous avons été capables des créer ces images cliquables sur le tableau de bord. Toutefois, cette alternative ne nous satisfait pas puisqu'elle nous empêche de bénéficier des renseignements inscrits sur la page d'accueil.

Nous sommes avec Moodle 3.9 / Fordson 3.9.


Merci et bonne journée,


Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Daniel,
Une solution (que j'utilise depuis Fordson 3.7) consiste à :
 Dans les paramètres  Fordson Tableau de bord / Administration du site / Présentation / Thèmes / Fordson. Dans "Options d'emplacement des blocs", j'ai sélectionner "Affichage Fordson en 3 colonnes" pour avoir plusieurs cours ou catégories sur une ligne.
Configurer la page d'Accueil : voir procédure ci-jointe.

Bon paramétrage clin d’œil

Antoine



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Avon,
Bonjour Antoine,
Merci pour les renseignements. J'ai pu créer des liens à partir de logos cliquables. Existe-t-il une astuce permettant de disposer ce nouveau bloc au-dessus du diaporama de la page d'accueil ?

Merci encore,

Daniel
En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,
Si tu souhaites "remercier" Antoine ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par François MOTTARD,
Bonjour Daniel
Serait-il possible d'avoir une vue de ta page d'accueil.
Sinon, Genialyy (https://www.genial.ly/login) permet aussi de rendre une image cliquable

En réponse à François MOTTARD

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
On peut, à peu près partout, et quel que soit le thème, placer des images cliquables, ou même des boutons, à partir du moment où l'on dispose d'un éditeur Moodle. Etiquette, bloc html etc...
Par exemple des images organisées dans un tableau et sur lesquelles on place des liens vers x ou y.
Je le fais très souvent à peu près partout.
Pas besoin de blocs pour cela.
Voici deux versions possibles parmi d'innombrables...
vue 1
vue 2
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Daniel,
Qu'appelles-tu un éditeur Moodle ?
Je ne comprends pas bien comment il faut s'y prendre...

Antoine
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire

L'éditeur Moodle est le "machin" que tu utilises pour me répondre clin d’œil

Il se trouve partout dans Moodle. C'est Atto ou Tiny selon ton choix dans ton profil.

Si tu réponds à ce message tu seras donc dans l'éditeur ...!

Exemple ici j'ai choisi Tiny.

tiny

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il faut que tu ajoutes sur tapage d'accueil une étiquette. En éditant cette étiquette tu auras cet "éditeur moodle" et tu pourras ajouter à l'étiquette les images cliquables et tout ce que tu souhaites sur la page d'accueil.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Antoine ANGELINI,
Avec l'éditeur et cette explication, j'ai inséré un tableau dans l'étiquette et j'y ai positionné des images + liens. Ça fonctionne parfaitement.
Merci
AA
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Avon,
C'est le plus haut que nous pouvons aller. Comment insérer une étiquette au-dessus du diaporama?  

Merci 

Daniel





En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il faudrait voir si le thème graphique utilisé le permet.
Si on est plus haut que le diaporama ne pas oublier que les menus de haut de page peuvent aussi convenir. Mais ce sont des menus déroulants, pas des images à cliquer.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Avon,
Le thème est Fordson.

Merci et bonne soirée

Daniel
En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par François MOTTARD,
Bonsoir,

Il semblerait que le thème, dans son état d'origine, ne le permette pas. Il faudrait alors pouvoir bénéficier des services d'un informaticien et éditer le thème lui-même, mais alors, attention lors des mise à jour du thème.

Si je vous comprend bien, vous souhaiteriez pouvoir, de n'importe quel page du site, accéder directement à une catégorie de cours ?
Si c'est le cas , vous avez encore la possibilité de placer, dans la barre de menu (et de sous-menus), des raccourcis (à l'aide de liens hypertexte) vers vos catégories de cours, si elles ne sont pas trop nombreuses, à l'aide d'abréviations (cat1, cat2, cat 3) ou autres mots brefs les désignants.

L'autre possibilité étant de créer un bloc de texte, visible sur tout le site, dans lequel vous placerez vos "imagettes" qui pointerons vers vos catégories à l'aide de liens hypertextes.
En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Voulez-vous que les quatre logos viennent au dessus du diaporama, comme sur l'image ci-dessous ?



Si oui, cela peut se faire avec une modification du template de la page d'accueil, mais on ne peut pas insérer une étiquette à cet emplacement.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Daniel Avon,
Bonjour,

Effectivement, ce que vous nous présentez représente bien ce que nous désirons. Toutefois, compte tenu que nous devons modifier le template de la page d'accueil, nous désirons plutôt conserver les choses les plus simples possibles pour l'administrateur de la plateforme et accepter de maintenir les logos en dessous du diaporama, en attendant que Fordson nous en fournisse un jour la possibilité.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Daniel
En réponse à Daniel Avon

Re: Logos cliquables sur la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Au cas où d'autres moodleurs seraient intéressés, pour ajouter des logos au dessus du diaporama sur la page d'accueil :

  • Créer un nouveau dossier que j'ai appelé logos dans le dossier fordson;
    y télécharger les logos que j'ai appelés logo1.png, logo2.png, ...
  • Ajouter et adapter les lignes 75 à 102 au fichier
    theme/fordson/templates/frontpage.mustache
    comme indiqué dans le fichier joint en annexe
    ( les lignes ajoutées sont précédées de // ).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)