Afficher la date de fin

Afficher la date de fin

par Bradley BARBIER,
Nombre de réponses : 17

Bonjour !

Mon problème est le suivant :
J'aimerais afficher la date de fin, celle qui stipule que l'étudiant ne pourra plus rien n'envoyer.
J'ai été regarder dans les documentations de Moodle (ici) et j'ai vu qu'il était impossible de l'afficher et que le professeur était obligatoirement obligé de l'écrire dans l'énoncé du travail.
Je trouve ça dommage et j'aimerai savoir s'il n'y a vraiment pas moyen de contourner cette obligation de Moodle.

Si je me suis fait mal comprendre j'espère que c'est deux screens vous permettons de mieux comprendre mon problème.

En ce moment j'ai ceci sur mon site :
<Image de ce que j'ai sur mon site>

Ce que j'aimerais avoir est ce qui est encadré en rouge :
<Image qui montre ce que je voudrais avoir sur mon site>

Si après tout ça vous avez encore des questions je serais heureux de vous y répondre !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bradley BARBIER

Re: Afficher la date de fin

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, c'est possible en fonction de votre rôle sur la plateforme (il y a un plugin à installer) et de vos capacités en javascript / html / css mais qui peuvent se limiter (comme moi) à la simple compréhension d'un exemple donné.

Le plugin "Generico filter"
Le résultat en image

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Bradley BARBIER,
D'après ce que j'ai vu, Generico Filter permet de simplifier l'écriture de code, je ne comprends donc pas trop le rapport avec ce que vous montrez en image et le plugin en lui-même.

Pouvez-vous m'expliquer ?

par Jérôme DEMIAUX,

En fait le plugin permet d'écrire du code (html, javascript, css et sql combinés) qui pourra être inséré grâce à un mot clef {generico_filter:le nom du code} dès qu'une fenêtre d'édition est disponible, étiquette, description ...

Ici, on crée un affichage de décompte qui se base sur la date de blocage et on insère le code, soit dans une étiquette spécifique soit dans la description de l'activité. On pourrait tout aussi faire en sorte d'afficher la date en clair.
Les paramètres du devoir apparaissent sur la partie droite de l'image, le résultat du filtre, le décompte, sur la partie gauche, dans une étiquette.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Bradley BARBIER,
Je comprends maintenant,
Merci pour toutes ces explications !
J'ai vu que le plugin permettait le partage de code, serait-il possible que vous me partagiez votre code ?

par Jérôme DEMIAUX,

Bonsoir,
Une version ultra simplifiée qui ne fait qu'afficher la date voulue (ici la date limite).
Elle peut facilement être améliorée par une personne compétente en javascript notamment.
On peut utiliser le filtre un peu partout, la description du devoir, une étiquette, un bloc HTML et certainement un message du forum.
L'avantage du filtre réside dans la liaison entre l'affichage et une éventuelle modification de cette date.

Jérôme.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre possibilité mais avec une légère modification du code d'un fichier.

En supprimant deux lignes du fichier mod/assign/renderer.php :

- la ligne 808 : cliquer ici

- et l'accolade fermante de la ligne 815

L'étudiant peut ainsi avoir la date limite (ou date de fin).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

par Bradley BARBIER,
Merci pour ta réponse.
Elle sera toujours affichée où il faudra faire quelque chose dans les options de Moodle ?

par Christian Bocquet,

Bonjour,

Les messages de ce forum devraient être affichés aussi longtemps que ce forum existera. Le premier fil de discussion de ce forum pédagogique date de 2006.

Par contre le fichier mod/assign/renderer.php subira probablement des modifications au cours des futures mises à jour de Moodle. En particulier les lignes à modifier ne seront plus en 808 et 815, mais peut être déplacées un peu plus loin.

Christian

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,

Tu réponds à deux points, mais je pense que Bradley voulait surtout savoir si la modification apportera un affichage permanent de la date de fin pour les étudiants, ou si une option supplémentaire doit être activée pour cela (réponse : non).

Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

par Bradley BARBIER,
Oui c'était exactement ce que je voulais savoir merci et désoler de l'avoir un peu mal exprimé.
Merci à vous deux pour votre aide !

par Christian Bocquet,

On peut aussi remplacer dans la ligne 808 la variable GRADER_VIEW par la variable STUDENT_VIEW

Ainsi la ligne 808 devient :

if ($status->view == assign_submission_status::STUDENT_VIEW) {

C'est mieux, je pense, que de supprimer la ligne.

Christian

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le petit risque étant de ne plus afficher cette information pour la personne (enseignant) qui évalue, si je comprends bien le code...

Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

par Bradley BARBIER,
Je pense qu'au contraire le fait de remplacer par Student_view qui est à mon avis le grade le plus bas de Moodle permet que les autres personnes plus haut gradé tel que le professeur peut y avoir accès.
(Après ce ne sont que des suppositions)

Bradley

par Christian Bocquet,

C'était aussi ce que je supposais; maintenant, s'il y a un doute, on peut mettre un "ou" :

if ( $status->view == assign_submission_status::STUDENT_VIEW || $status->view == assign_submission_status::GRADER_VIEW) {

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Sauf si je n'ai pas compris, ça ne vous dit pas de faire plus simple et pérenne avec les montées de versions et mises à jour ?

C'est à dire qu'on rend disponible cette date dans le calendrier directement...

Certes, ce n'est pas dans le devoir même sauf si on affiche le bloc calendrier dans les devoirs aussi...

Pour cela :

En réponse à Luiggi Sansonetti

par Bradley BARBIER,
Le problème avec le calendrier, c'est que quand on a beaucoup de travail à rendre, ça deviens vite une usine à gaz et on s'y perd très rapidement.
Merci d'avoir proposé.