Achèvement d'activité, quand l'enseignant coche

Achèvement d'activité, quand l'enseignant coche

par Eve Jablon,
Nombre de réponses : 13

Bonjour à tous,

Si la réponse a déjà été donnée ailleurs, toutes mes excuses car je ne l'ai pas trouvée...

Existe-t-il une configuration ou un plugin qui permettrait d'avoir un achèvement d'activité "quand l'enseignant le coche" ?
En gros, je cherche à récupérer mon tableau d'achèvement comme une espèce de preuve que mon apprenant a bien fait tout le cours, mais j'ai des liens vers des activités externes, parfois j'aimerais juste dire que c'est bon sans mettre de note etc...

Comme j'ai vu qu'un enseignant pouvait cocher l'activité dans le rapport d'activité, je me demandais si quelqu'un en avait justement fait le critère d'achèvement...

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eve Jablon

Re: Achèvement d'activité, quand l'enseignant coche

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Je ne comprends pas trop la demande... ou la devine

Qu'il y ait une mention "achèvement validé par l'enseignant au nom de x" ?

Oui l'enseignant peut "valider" l'achèvement à la place de x
Et x aura tout fait

Visuellement, la coche est rouge quand c'est l'enseignant qui valide (il me semble)

Si c'est juste pour dire "c'est bon" sans note, si c'est un lien, c'est non noté, juste la rexxource "affichée" qui est validée quand l'utilisateur clique sur la ressource (fichier, lien...)

Si maintenant le souhait est de faire que des éléments non accessible aux étudiants puissent être validés UNIQUEMENT pas l'enseignant, il faut simplment faire une étiquette cachée avec achèvement manuel
Seul l'enseignant "voit" l'élément dans le rapport d'achèvement, et peut donc cocher à la place de x

Cet élément caché validé uniquement par l'enseignant peut par la suite servir de déclencheur ou pas...

A préciser sans doute pour la demande
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Eve Jablon,
Désolée de ne pas avoir été assez claire !
Imaginons que je demande à les apprenants de collaborer sur un fichier partagé, ou sur un padlet, ou n'importe quelle activité externe à Moodle. Pour leur mettre à disposition, je vais sans doute utiliser URL voir embed ma ressource dans une étiquette, qui me permet de mettre un achèvement d'activité soit au clic de l'étudiant sur le lien (pour l'URL, "Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer"), soit quand l'étudiant lui même le décide ("les participants peuvent marquer manuellement cette activité comme terminée").

A la place de ce fonctionnement, je souhaiterais que ce soit l'enseignant qui, après être allé voir la contribution de l'étudiant, puisse cocher l'achèvement de l'activité s'il pense que l'étudiant a "bien" fait ce qu'il devait...

Est-ce que ca vous parait plus clair ?
En réponse à Eve Jablon

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui plus clair

Et oui, dans ce cas, il faut user de cette petite astuce (j'utilisais ça pour des oraux...)

Donc :
  • ajout de la ressource lien sans achèvement visible pour l'étudiant menant vers l'élément externe
  • ajout "en caché" d'une étiquette "validation du lien" avec achèvement "manuel"
L'étudiant ira faire les choses (ou pas) via le lien, et ça ne sera pas listé dans le rapport d'achèvement
à la consultation de ce rapport, l'enseignant verra cette étiquette "validation du lien" et pourra cocher l'étudiant qui aurait vraiment fait la chose

Cette étiquette du coup pourra servir par la suite
Si l'étudiant ne participe pas, il sera bloqué et ne pourra jamais se "débloquer" sans vous 😁

Moyenne des évaluations Utile (4)

par Eve Jablon,
Merci beaucoup !
C'est effectivement une très bonne astuce, par contre ca confirme que malheureusement il n'y a rien de pluginable pour l'instant...

Merci encore !
En réponse à Eve Jablon

par Luiggi Sansonetti,
ça fait partie du core de moodle de base

à voir si ces "autres éléments" peuvent être reliés à Moodle via des protocoles LTI mais pas sûr
(et je suis sûr que padlet non...)
En réponse à Eve Jablon

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si tu imagines un plugin, à quoi ressemblerait-il ?! Parce que, honnêtement, je ne vois pas bien comment cela pourrait être plus simple 🤔
En réponse à Patrick Lemaire

par Eve Jablon,
Alors attention, je parle comme quelqu'un qui ne connait rien à l'envers des plugins, mais si dans le petit menu déroulant de l'achèvement d'activité il pouvait y avoir pour toutes les activités "cocher sur décision de l'enseignant" pour éviter les étiquettes, ça serait parfait !
En réponse à Eve Jablon

par Luiggi Sansonetti,
Bonjour

Oui je peux comprendre ainsi cette demande de validation en lot, plutôt qu'étudiant par étudiant (plein de clics en effet...)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, j'utilise cette méthode pour le pointage des présents en salle virtuelle (plutôt que d'installer Attendance). Ça fonctionne bien même si sous Bootstrap, l'accès au rapport d'achèvement est laborieux (roue crantée, plus..., et enfin le rapport).
Moyenne des évaluations Utile (1)

par Sébastien Mehr,
Hello Patrick,

Dans notre université, nous utilisons l'excellent plugin Boost Navigation Fumbling qui permet de personnaliser/simplifier le menu latéral glissant pour la page d'accueil et pour les cours.

Ci-joint une capture d'écran du menu par défaut pour un cours de notre plateforme :

Dans cet exemple nous avons "extrait" plusieurs liens utiles (Groupes, Méthodes d'inscription, Banque de questions, etc) afin qu'ils soient accessibles en un clic à partir du cours.

Dans ton cas, il est très facilement imaginable de placer un lien vers le rapport d'achèvement à ce niveau. Cerise sur le pompon, c'est configurable par rôle, ces liens n'apparaissent donc pas pour les étudiants. 👌

Seb

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Sébastien Mehr

par Patrick Lemaire,
Mais ça parait géniaaaaal !
Merci Seb !!! Dommage qu'il n'y ait pas un vote "Utilex10" 🤩

Il faudrait que ces fonctions soient intégrées dans le core Moodle (i.e. natives) !!! Je vais tenter de déposer une demande d'amélioration... 🤔
Ajout : C'est fait : MDL-70845
Ma demande n'est pas hyper adroite mais elle a le mérite d'être formulée !

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai voté !

Sachant que souvent les créateurs de Moodle considèrent que lorsqu'un plugin existe pour fournir une fonctionnalité, c'est une bonne solution, et il reste rare qu'il soit intégré en standard, mais ça arrive quand même (et plus il y aura de votes, plus ça aura de chances d'arriver).

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)