Héberger Moodle en Afrique ?

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Patrick,

Je connais bien Accesmad. Je crois même que c'est moi qui les avaient aiguillés vers toi...grand sourire
C'est bien que leurs PF Moodle soient hébergées en local.
Mais tu constates que leur site principal est hébergé en France chez OVH. 
Dur dur de se libérer de la tutelle occidentale...
Quand on connaît bien la géographie on est étonné du lieu d'hébergement des uns et des autres.
 
Tu dis "eux s'adaptent avec mesure et ingéniosité." Je dirais qu'effectivement le besoin de survie oblige l'homme à des prouesses d'imagination.

Tu dis aussi "De l'argent sans doute nettement plus utile qu'à finir dans les caisses de l'État français".
Attention, ce sont ces caisses qui financent tous les services et infrastructures publiques, y compris notre système de santé (c'est d'actualité), et aussi tous les fonctionnaires. Et il y en a pas mal sur nos forums...
Même si une partie de cet argent est gaspillé d'une manière ou d'une autre, et finit aussi parfois assez substantiellement dans les poches de ceux qui en ont le moins besoin. Ou chez quelque receleur officiel et patenté par exemple.... Mais c'est un autre sujet que je n'aborderais certainement pas ici... 
 
On peut effectivement écrire de nombreux ouvrages sur les solutions développées pour faire face à toutes les pénuries là-bas.
Envoyer et recevoir des colis est déjà une vraie galère...
 
Dany  sourire