Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Thierry Coilhac,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Dans la cadre de l’association de loi 1901 à but non lucratif ED4free spécialisée dans les outils numériques low cost pour l’éducation et la formation en Afrique j’ai testé avec succès l’installation d’un serveur Moodle 3.11 sur Smartphone.  Non seulement cela marche parfaitement d'un point de vue fonctionnel, mais les performances ne sont pas ridicules (testé avec des formations de 500 Mo incluant des vidéos).

Deux modes de réalisation ont donné satisfaction :

-        En s’appuyant sur l’application Android Linux Deploy, qui nécessite de rooter le smartphone, ce qui est une contrainte non négligeable, mais avec lequel les performances sont très bonnes. Cette application s’appuie sur la commande Linux  Chroot qui crée un environnement Debian sur Android (concept rappelant Docker, mais natif Linux).

-        En s’appuyant sur l’application Android Termux qui ne nécessite pas de rooter le smartphone. Les temps de réponses sont moins bons mais pas catastrophiques. Cette application s’appuie sur la commande Linux Proot analogue à Chroot mais créant un environnement cloisonné par rapport à Android.

D’autres applications ont été installées avec succès, notamment un serveur Wordpress, un serveur Nextcloud un serveur Kiwix qui permet d’embarquer Wikipédia et autres contenus comme Wikibooks, Projet Gutenberg, etc.. Nextcloud sert de repository à Moodle.

A quoi cela peut servir ?  Un enseignant fait cours devant ses élèves en Afrique. Sur son smartphone il active la fonction « serveur Moodle » et la fonction "point d'accès wifi" puis invite ses élèves à y télécharger son cours sur leurs smartphones, ils pourront ainsi le consulter chez eux. Cela peut également être utile à un formateur itinérant qui a toujours sont serveur Moodle sur lui.

Vous trouverez plus d’informations sur https://ed4free.org/edphone/

Thierry

Moyenne des évaluations Très cool (2)
En réponse à Thierry Coilhac

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Intéressant !
A noter qu'avec l'appli Moodle, l'élève emporte aussi son cours pour y travailler hors connexion.
Et il y a resynchronisation lors de son retour en classe. Résultats, notes...
Et le serveur Moodle peut-être une MoodleBox.
Basiquement, vu que l'image est Open Source (Merci Nicolas), il y en a pour environ 90€ de matériel.
Daniel
PS: Télécharger le cours ? sauvegarde ou appli Moodle ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Thierry Coilhac,
Tout à fait.
Je parlais bien de télécharger le cours dans l'appli Moodle.
L'APK de l'appli Moodle peut d'ailleurs être mis en téléchargement sur le nano-serveur (que ce soit une Moodlebox ou sur smartphone transformé en serveur), ce sera particulièrement utiles dans des endroits où il n'y a pas d'internet.
Les deux concepts, Moodlebox et Nano serveur sur smartphone me semblent complémentaires. La version smartphone est plutôt destinée à équiper une personne qui l'aura toujours sur lui et pourra l'activer très rapidement à l'occasion, tandis que la Moodlebox est plus adaptée pour l'équipement d'un lieu.
J'en profite pour saluer Nicolas dont la procédure m'avait été très utile lors de mes débuts sur Raspberry PI en 2016. Quand j'aurai le courage il faudra que je rédige une procédure du même niveau sur les nano serveur EDbox que mon association propose et que je mette les principaux fichiers sur Github (ils sont très orientés Kiwix, Nextcloud dans une moindre mesure).
90€ de matériel c'est vraiment bien en cette période de pénurie.
Thierry
En réponse à Thierry Coilhac

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai constaté en effet que les produits sont complémentaires.
Mais je me suis plutôt intéressé à l'EDBox basée sur raspberry PI4 ? C'est cela ?
L'EDbox (?) se présentant plutôt comme réservoir à contenus que comme une plateforme LCMS comme Moodle.
Si j'ai bien compris.
Ce qui est intéressant c'est ton antenne sur un port USB pour étendre géographiquement la connexion.
Je suppose évidemment qu'il faut coder tout cela ?
Sur la MoodleBox ce serait un plus non négligeable. Mais la consommation risque de grimper je suppose ?
Intéressant aussi l'accès immédiat à Wikipédia en local.
Mais ce sont des sujets hors de cette discussion.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Thierry Coilhac,
Bonjour Daniel,
Oui notre dernière version d'EDbox est bien basée sur Raspberry PI4.
Oui nous la proposons surtout comme un réservoir à contenu. En général nous les livrons avec 100 GO de contenus préinstallés (Wikipéria, Wikibooks, etc. via l'environnement Kiwix https://www.kiwix.org/fr/, Khan Académy via l'environnement Learning Equality) auxquels nous ajoutons les contenus que le bénéficiaire souhaite comme cela été le cas à Madagascar au Burkina. Le contenu additionnel va dans Nextcloud (Drive open source). Le bénéficiaire peut continuer à ajouter des contenus après livraison, pour cela il utilise Nextcloud. Pour ajouter des contenus son administrateur doit se connecter à Nextcloud avec login / password, les utilisateurs peuvent y accéder par un lien qui partage le répertoire (sans se connecter).
Nous installons Moodle, mais à ma connaissance il n'a jamais été utilisés. Par contre dans deux projets en cours (Madagascar, Mauritanie) ils vont l'utiliser.
Le dongle wifi me parait indispensable pour de bonnes perfs. Nous en ajoutons toujours un pour la fonction Hot Spot, le wifi interne est utilisé pour se connecter à un réseau local ou un smartphone en point d'accès.
Ce n'est pas vraiment du codage, c'est du paramétrage, notamment dans les fichiers de conf : dnsmasq, hostapd, dhcpcd, host, de routages iptables. Il y a un peu de code Php et Shell pour se connecter à un réseau wifi via wpa_supplicant.
Il y a deux truc compliqués avec le dongle wifi :
- trouver un dongle dont le driver marche bien et simplement sur Raspberry. Actuellement je suis sur un chipset TP Link TLN 725 N, Les perf sont excellentes sur le port USB3.Avant j'étais sur un Ralink RT5370 mais je n'en trouve plus.
- s'assurer que le dongle est bien sur wlan1 et le wifi interne sur wlan0. Car au boot le Raspberry les affecte aléatoirement. J'ai écrit un shell script pour ça.
En Afrique le dongle est d'autant plus important qu'il fait chaud. Comme il fait chaud un boitier en alu massif pour dissiper la chaleur est indispensable. Mais ce boitier fait cage de Faraday.
Promis je vais documenter tout ça (a ce stade j'ai 20 pages de notes perso) et mettre les fichiers de conf et bout de code sur Github (je me suis inscrit hier à la formation Github sur OpenClassrooms).
Je crois qu'on a beaucoup de chose à échanger.
On se dit à Caen ? Juillet par exemple sourire
Thierry
En réponse à Thierry Coilhac

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thierry,

On a un peu dévié du sujet mais c'est intéressant tout de même...
  1. Je vois qu'il faut pas mal programmer. Et cela n'est pas de mon ressort. Surtout sur une image MoodleBox.
  2. Mon boitier n'est pas en métal mais en plastique très solide et bien ventilé, avec en plus un grand ventilateur silencieux, et la Raspberry est équipée de refroidisseurs. Chaque élément abaisse de 10°C environ la température du processeur (lisible dans le plugin MoodleBox de Nicolas). Du coup, même en conditions difficiles, on n'a jamais eu de signalements.
  3. Je ne sais pas si je serai à Caen. Cela dépend de nombreux facteurs.
  4. En tout cas bravo pour ton investissement en faveur des oubliés du net. Les derniers de cordée... selon notre président-enfant.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Thierry Coilhac,
Bonjour Daniel,
1. C'est surtout beaucoup d'intégration (installation logicielle, configuration, recherche d'info sur le net, bidouille) mais pas trop du développement.
2. J'ai hésité a mettre un ventilateur. Finalement j'ai mis un boitier qui est un véritable radiateur mais sans ventilo car il pourrait tomber en panne, et par 40°C en Afrique c'est la fin assurée.
3. Dis moi si tu passes sur Paris, je serai ravi de discuter avec toi
4. Merci sourire En réalité je le fais pour moi, cela m'amuse, et cela fait plaisir de faire quelque chose d'utile.
5. Tu peux te connecter à une EDbox de démo (un Raspberry PI 3B+) sur http://live.edbox.fr
Cela permet de bien voir la complémentarité des logiciels utilisés :
  • L'accueil et la navigation sont gérés sur Moodle
  • Les contenus de la rubrique "Encyclopédie, dictionnaires" et "Bibliothèque" sont gérés par Kiwix server
  • Dans "Lire - compter", Khan Academy est l'environnement Kalite de Learning Equality
  • Dans "Lire - compter", Abécédarium et Lectheme Repta sont des sites HTML
  • "Numérique et Informatique" sont des contenus de Mooc (Vidéo, pages, pdf) qui ont été portés en environnement Wordpress
  • "Ressources du projet Solidarité Laïque Burkina" sont des contenus hébergés sur Nextcloud. On y accède via une activité "url" au sens Moodle.
Thierry
En réponse à Thierry Coilhac

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour info, les procédures pour installer Kiwix et d'autres outils comme Rachel sur une MoodleBox standard sont dispo sur le forum MoodleBox, par exemple: https://discuss.moodlebox.net/d/270-install-kiwix-on-moodlebox.

Bonne lecture !

PS. Merci Thierry pour ta reconnaissance.
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation d'un serveur Moodle 3.11 sur smartphone Android

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Nicolas,

J'avais noté cela et me promettais de le mettre en oeuvre dans mes prochaines MoodleBox.
L'accès à Wikipédia en local dans la MoodleBox était un sujet qui m'intéressait beaucoup. J'en avais posé la question il y a longtemps.
Et pour l'instant, je me contentais de fournir le fichier zim dans une clé USB avec la MoodleBox.
Récemment j'ai noté la procédure indiquée ci-dessus et me suis promis de la tester.
Mais pour l'instant, après les essais fructueux avec une horloge permanente (c'est quasi gratuit), je suis sur l'installation d'une batterie PiJuice sur les MoodleBox afin d'en estimer l'intérêt réel dans mes usages. Je crois que ton plugin intègre déjà cela. Par contre dans ce cas, le surcoût n'est pas négligeable.
La vie de "presque" retraité est tellement chargée ! clin d’œil
 
Daniel