Héberger Moodle en Afrique ?

Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, 

Je voulais compléter la discussion que j'avais initiée il y a quelques temps déjà sur ce sujet par de nouvelles réflexions, mais la discussion a été fermée... Sans doute parce qu'elle avait dévié sur des solutions de type MoodleCloud ou autres un peu hors sujet ?

Ce sujet est-il finalement sans réponse ?
En Afrique francophone (je n'ai pas exploré l'Afrique anglophone, en particulier l'Afrique du sud) je n'ai trouvé de véritable hébergeur local qu'en Tunisie. Il faudra d'ailleurs que je le retrouve...
Félicitations donc à nos amis tunisiens chez qui on expérimente enfin l'indispensable relocalisation, donc la liberté !

Je ne parle pas de toutes les agences et officines, dont la vitrine est africaine, et qui proposent des hébergements, mais utilisent pour cela des serveurs européens ou américains.

J'ai été longtemps surpris qu'aucun service localisé d'hébergement (de type offre unique comme o2switch par exemple) n'existe réellement, pas plus qu'une réelle volonté de fabriquer sur place et de diffuser des MoodleBox dans les zones dépourvues d'internet. Alors que les besoins sont immenses, que la main-d'oeuvre locale est bon marché et que les compétences sont au rendez-vous.
L'envoi d'une MoodleBox par la poste classique se perd dans les méandres de services corrompus et un envoi par DHL, par exemple, coûte aussi cher que le produit nu lui-même.
Mais revenons aux hébergeurs...

J'aurais beaucoup à dire sur mes expériences, et mes déconvenues sur tous ces sujets.

Or, une émission tardive et confidentielle sur le chocolat...!  dont la France, l'Allemagne, la Suisse sont les premiers exportateurs mondiaux (alors qu'ils ne produisent pas une seule cabosse de cacao) m'a confirmé encore plus dans le fait que ce continent, n'est pour nous les occidentaux, qu'une vaste réserve de matières premières nécessaires à nos besoins et payées à vil prix (6% pour les producteurs et 94% pour les transformateurs) sous la forme d'une nouvelle forme d'esclavage placée sous le contrôle de nos affidés locaux.

Le domaine de l'éducation ne semble pas y échapper.
On préfère construire des écoles de luxe pour des élèves triés sur le volet... financier (des vitrines à la brésilienne) plutôt que de réparer le toit de l'école de brousse ou organiser des transports scolaires pour des enfants qui font des kilomètres à pied pour se rendre à l'école.
En fait il n'est pas question que ce continent s'émancipe vraiment, et on fait beaucoup pour l'en empêcher.
Même les aides au développement que nous réalisons pour nous donner bonne conscience nous reviennent finalement très largement sous une forme ou sous une autre. Là aussi j'aurais beaucoup à dire.
Quand au marigot aux crocodiles de lesquels se complaisent leurs dirigeants (Que j'appelle nos Bountys locaux*) je ne veux avoir aucun contact avec eux.
Les dirigeants intègres étant tous, un jour ou l'autre assassinés, souvent sur nos directives.

Vaste sujet que je ne poursuis pas sous peine de voir monter dangereusement ma tension ! 
A près de 75 ans il faut se ménager un peu clin d’œil.

Daniel le panafricaniste

* Le Bounty est une friandise chocolatée dont l'extérieur est noir mais dont l'intérieur est blanc.

PS: Un économiste africain a dit récemment : "Les africains doivent arrêter d'allumer leur téléphone et leur télévision pour allumer leur cerveau!"
Ce sera ma citation du jour grand sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Yassine Ben Toumia,
Bonjour Daniel
je suis entant qu' administrateur système et plateforme (Moodle) à l'université virtuelle de tunis
je vous informe qu'il n'y a pas que la Tunisie qui héberge la plateforme moodle? il y a aussi le Marroc et l'Algerie mais l'hébergement sur trouve dans leurs locaux (université).
Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Yassine Ben Toumia

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
J'ajoute à ce témoignage l'expérience de l'Association ACCESMAD (mais il doit y en avoir d'autres) qui propose DES plateformes MOODLE (avec les moyens du bord) pour « améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar » : http://www.accesmad.org/carte-des-implantations/

Et voici sa Médiathèque basée sur Moodle http://mediatheque.accesmad.org/educmad/

D'ailleurs, si vous voulez soutenir une équipe de jeunes personnes dévouées et dynamiques, vous pouvez le faire (en déduisant de vos impôts les dons) via https://www.helloasso.com/associations/accesmad
De l'argent sans doute nettement plus utile qu'à finir dans les caisses de l'état français 🤔

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Patrick,

Mais accessmad.org semble être hébergé en France, et la question de Daniel porte sur les possibilités d'hébergement en Afrique.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Pascal Boulerie,
il ne faut pas courir après des moulins à vent...

Héberger un serveur en Afrique pose trop de soucis,
il vaudrait mieux poser de la fibre optique jusqu'aux pays de l'intérieur du continent.


Tout récemment, Google a abandonné son projet Loom au Kenya - ce projet danseuse était trop coûteux pour trop peu de bénéficiaires...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Loon
En réponse à Christian Bocquet

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Pascal Boulerie,
La page "Mentions légales" de ce site AccesMad - http://mediatheque.accesmad.org/educmad/mod/page/view.php?id=14907
puis un traceroute vous confirmera que le site AccesMad est hébergé chez Telma

(Madagascar faisant partie du continent africain...)


Est-ce qu'ils ont de l'électricité 365 jours par an ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il peut arriver qu'il y ait des délestages (coupures longues) mais, à chaque fois, là où nous vivrions une "pseudo-apocalypse", eux s'adaptent avec mesure et ingéniosité.
Un groupe électrogène par ici, un câble tendu sur 50 m entre 2 poteaux par là... bref, la débrouille !
Faire une présentation sur un vidéo-projecteur qui éclaire une table "presque blanche", c'est du luxe ! Nous, on refuserait de travailler dans ces conditions, eux, c'est leur quotidien.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Patrick,

Je connais bien Accesmad. Je crois même que c'est moi qui les avaient aiguillés vers toi...grand sourire
C'est bien que leurs PF Moodle soient hébergées en local.
Mais tu constates que leur site principal est hébergé en France chez OVH. 
Dur dur de se libérer de la tutelle occidentale...
Quand on connaît bien la géographie on est étonné du lieu d'hébergement des uns et des autres.
 
Tu dis "eux s'adaptent avec mesure et ingéniosité." Je dirais qu'effectivement le besoin de survie oblige l'homme à des prouesses d'imagination.

Tu dis aussi "De l'argent sans doute nettement plus utile qu'à finir dans les caisses de l'État français".
Attention, ce sont ces caisses qui financent tous les services et infrastructures publiques, y compris notre système de santé (c'est d'actualité), et aussi tous les fonctionnaires. Et il y en a pas mal sur nos forums...
Même si une partie de cet argent est gaspillé d'une manière ou d'une autre, et finit aussi parfois assez substantiellement dans les poches de ceux qui en ont le moins besoin. Ou chez quelque receleur officiel et patenté par exemple.... Mais c'est un autre sujet que je n'aborderais certainement pas ici... 
 
On peut effectivement écrire de nombreux ouvrages sur les solutions développées pour faire face à toutes les pénuries là-bas.
Envoyer et recevoir des colis est déjà une vraie galère...
 
Dany  sourire
En réponse à Christian Bocquet

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Attention Christian ! accessmad.org, site de l'asso, est sans doute hébergé en France mais pas leurs plateformes !
Ils font appel aux ressources locales. Bien souvent, les Moodle sont installés sur des postes récupérés, avec un réseau interne desservant des machines pour les élèves. D'ailleurs, pour eux, la MoodleBox est une opportunité rêvée ! 😍
Mais de plus en plus, les équipes trouvent des solutions pour des hébergements Malgaches comme Telma, un opérateur de télécom.
En réponse à Yassine Ben Toumia

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Yassine,
Bien entendu je me suis mal fait comprendre.
Je me doute bien que de nombreuses écoles et universités hébergent elles-mêmes leurs propres Moodle sur place.
Y compris en Afrique Sub-saharienne.
Christian avait bien compris la problématique que j'évoquais...
Je parlais des offres d'hébergement pour une structure, type école, association etc... qui désirerais trouver un hébergeur pour installer une PF Moodle.
Du type OVH, o2switch...
Daniel
 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Azzedine MEDDOUR,
Bonjour Daniel,
Je découvre cet article, peut-être tardivement, je viens juste de m'inscrire à la communauté Moodle.
L'analyse et fine et fort pertinente même si elle n'apporte aucune solution.
Mon ambition étant de populariser l'usage de Moodle en Afrique du Nord pour l'instant, puis sur tout le continent.
Serait-ce une erreur de ma part de tenter cette expérience ?
Bien cordialement
Azzedine
En réponse à Azzedine MEDDOUR

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Azzedine,
Je découvre seulement ce jour votre posttimide
En effet je ne reçois plus qu'épisodiquement mes courriels quotidiens de Moodle. Et c'est très ennuyeux (si quelqu'un a une idée de la cause ?)
A mon avis les outils libres et pas seulement Moodle, sont une chance pour développer l'éducation dans les pays où les contraintes techniques et financières sont grandes. Ou le retard technologique est patent. Ce qui n'est pas une honte d'ailleurs.
Mais par chance il n'est pas nécessaire de passer obligatoirement par les étapes que nous avons suivies. De nouveaux outils sont là...
Je crois qu'il faut s'occuper non pas des premiers de cordée mais des derniers de cordée. Ce sont d'ailleurs souvent ceux qui assurent la sécurité de la cordée, pour reprendre cette image... montagnarde !
On en a eu de bons exemples ces derniers temps avec la pandémie. 
Pour cela il ne faut pas se laisser piéger par des solutions high tech vers lesquelles tout nous pousse pour mieux ensuite nous coloniser.
Ou encore vers des solutions externes qui accentuent notre dépendance. Vous sortez "d'en prendre" comme on dit chez nous. Inutile de tomber à nouveau dans une nouvelle colonisation. N'ayons pas peur du terme.
Tout est mercantile, et ces contacts "qui ne veulent que notre bien" ne sont souvent que des marchands, pas des idéalistes.
Par ailleurs les solutions pédagogiques sont à trouver localement et rarement en important des solutions extérieures, élaborées sur des concepts et avec des cultures différentes.
Nous démontrons tous les jours qu'on peut installer et faire vivre des plateformes Moodle à moindre coût et qu'en l'absence de connexions internet il est possible de former avec Moodle grâce à des MoodleBox.
Il existe d'incroyables domaines où l'on peut s'investir.
Ma nature me porte à m'intéresser à ceux que j'appelle "les oubliés du Web". Ils sont une infinité en ce monde inégalitaire. C'est une piste pour tout jeune formateur.
En ce qui me concerne, il est un peu tard à présent, c'est pourquoi j'en suis plutôt au stade du vieux sage qui tente de dispenser son expérience et ses conseils à l'ombre du manguier !
Et qui regarde ce monde de dingues s'agiter  clin d’œil!
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Thierry Coilhac,
Bonjour Daniel,
Ayant travaillé quelques années dans le domaine de l'éducation et de la formation par le numérique en Afrique, voilà ce que je peux de dire :
- Toutes les Universités Virtuelle africaines utilisent Moodle (Sénégal, Tunisie, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tchad, etc.).
- A ma connaissance aucune n'héberge ses serveur en Afrique, sauf peut être effectivement en Tunisie.
- Il y a deux freins à un hébergement en Afrique : la stabilité de l'alimentation électrique, le cout d'un raccordement réseau.
- Il me semble que le WACREN , équivalent de RENATER en Afrique de l'Ouest, envisageait de devenir hébergeur pour les universités africaines.
- Orange Middle East & Africa avait dans l'idée de proposer une offre d'hébergement Moodle, mais c'était plutôt un "Moodle as a service" consistant à avoir un espace dédié sur une plateforme unique.
Thierry

En réponse à Thierry Coilhac

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
 
C'est assez tragique en effet.
Car derrière les grands discours et les réalisations coûteuses et pompeuses de quelques roitelets locaux, tout reste à faire... sérieusement.
  • Bien entendu, les grandes unités ont souvent leurs propres serveurs.
    J'avais repéré aussi une possibilité d'héberger localement en Algérie. Mais je n'ai pas eu à installer de PF là-bas.
  • Constatant cette situation, je continue d'installer tous mes clients africains chez o2switch (Hébergeur français situé à Clermont-Ferrand).
    Tant qu'à faire, autant qu'ils soient soumis à la législation européenne en général, et française en particulier. Plutôt qu'en Californie !
  • Enfin j'ai décidé, en collaboration avec un partenaire malien, de consacrer mes dernieres forces dans la diffusion de la MoodleBox. Car ce produit étant plutôt destiné aux "pauvres parmi les pauvres", il rend de grand services dans les zônes dépourvues de tout, y compris d'électricité. Mes dernières fournitures sont parties au Kivu (RDC) par l'intermédiaire du Rwanda.
    Partant du produit de base, j'y ajoute une horloge temps réel, puis je reconfigure et je gave ce merveilleux boitier d'autoformations utiles à destination des enseignants/administrateurs. Ainsi ils ont tout ce qu'il faut pour exploiter seuls leur produit.

Chaque année je décide de "rendre mon tablier", mais il semble qu'on aie encore besoin de moi quelque part  !

Daniel

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Thierry Coilhac,
Bonjour,
Au Mali tu as l'Université Virtuelle du Mali qui est très dynamique. C'est une université en ligne privée. Je ne sais pas si c'est eux ton partenaire.
Si tu héberges en France tu es soumis au RGPD triste
De mon côté, mon association ED4free a distribué environ 200 Raspberry dans 15 pays d'Afrique, mais ils sont très orientés Kiwix (Wikipédia & co) et Nextcloud dans une moindre mesure pour l'ajout de fichiers locaux, Wordpress pour ceux qui veulent y installer un mini-site à leurs couleurs (la communication est toujours très importante dans des projets).
Le plus tragique que j'ai vu en Afrique c'est les millions, les dizaines de millions, les centaines de millions d'euros qui sont cramés par la bureaucratie de la coopération sur des projets qui quand ils servent à quelque chose n'aboutissent pas ou sont complètement décalés par rapport à ce qu'il est possible de faire de nos jours. En 2020 le Partenariat Mondial pour l’Éducation a distribué 600 M€ pour l'éducation dans les pays en développement. J'aimerai bien savoir ce qu'ils sont devenu. L'UNESCO leur a demander de donner 1 M€ pour un projet en Afrique basé sur un LMS propriétaire qui ne tourne que sur Microsoft Azur (oui, l'UNESCO les champions des Ressources Educatives Libres). Je les ai interpellé à Educatice, leur réponse "on n'a pas eu le choix, c'est le ministère français qui nous a obligé".
Et quand tu demandes à l'Agence Française de Développement quelques dizaines de K€ pour mener un pilote d'une truc innovant (mini serveur sur android par exemple), là ce n'est pas possible. Quand tu lis leurs arguments, car au moins ils argumentent, tu comprends que ton projet n'est pas suffisamment usine à gaz pour eux.
Ne rends pas ton tablier, car je te confirme, il y a du boulot et toutes les forces du monde libre doivent restées mobilisées.
Thierry
En réponse à Thierry Coilhac

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thierry,
Merci pour ces encouragements.
Mon partenaire privilégié est Formation Sans Frontières Mali qui intervient en fait un peu partout et dans des domaines divers, y compris l'agriculture, le solaire, dans toutes sortes de pays francophones. C'est difficile pour eux actuellement vu le contexte COVID, et les bras de fers politiques. J'ai un colis pour Bamako qui ne peut partir actuellement.
Des enquêtes montrent que la plupart de l'argent versé, soi-disant comme aide au développement, retourne dans les poches de sociétés occidentales ou dans celles des corrompus locaux.
Des sociétés aux vitrines ronflantes et peuplées d'encravatés, proposent des "services" qui s'avèrent souvent inefficaces.
J'ai vu le cas dernièrement au Tchad ou des togolais (ou des béninois plutôt ?) sont intervenus sur place à N'djamena pour aider des auditeurs à utiliser Moodle.
Eux-mêmes ne pouvaient même pas s'y retrouver dans la plateforme que je leur avais installée. Ils sont repartis mais sans oublier d'empocher la subvention.
C'est pourquoi j'évite tout contact avec les "autorités" pour me concentrer sur des projets précis, simples et locaux.
Heureusement FSF Mali foisonne de projets. Cela suffit à m'occuper à mon petit niveau.
Le problème de l'hébergement est un peu secondaire pour moi puisque je me concentre sur des MoodleBox gonflées de formations et de fonctionnalités. Environ 50h de configuration sur le modèle image de base.
Daniel
PS : Même les ordinateurs du ministère de la défense français sont sous Windows. Si ce n'est pas de la haute trahison ?
Si j'avais des pouvoirs je collerais tout ce beau monde en prison.
Il faut que je me calme... Je vais voir mes poules...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par jacky lepeintre,
Bonjour à tous,
Dans une précédente expérience professionnelle, notre moodle était hébergé au Maroc Data center de Rabat. https://www.marocdatacenter.ma/index.php
En réponse à jacky lepeintre

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A noter en effet. Merci pour l'information.
Un parcours rapide de leur site ne révèle pas de solution de type serveur mutualisé disposant d'un outil efficace et complet de gestion de son hébergement, (Comme un vrai cPanel), pour des presque-néophytes.
C'est ce dernier type de service que j'aimerais trouver sur place en Afrique sub-sahélienne.
Daniel