Installation et mise à jour de plugins

Installation et mise à jour de plugins

par Christophe Bordonado,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Je rencontre une difficulté lors de l'installation ou de la mise à jour de plugins sur mon serveur de production. Suivant les plugins l'opération de mise à joru de la BDD est trop longue et provoque un timeout. Le plugin est alors installé qu'en parti, bien souvent il manque des permissions et je n'ai d'autre choix que de le désinstaller.

Le problème vient principalement du fait que m'impose de faire ces mises à jour à chaud sans mettre Moodle en maintenance. Quand je mets Moodle en maintenance là aucun souci. Mais bon couper Moodle c'est une affaire d'état dans mon université.

Du coup je cherche une solution pour mettre mes plugins à jour sans couper mon Moodle. EDUNAO, Moodle Partner qui doit réaliser un audit de notre Moodle m'a informé qu'il serait possible de mettre à jour mes plugins directement par le filesystem et en ligne de commande. Si je sais comment mettre les fichiers du plugins à jour sur le filesystem je ne connais pas la ligne de commande pour mettre à jour ma BDD. J'ai regardé dans la documentation de Moodle mais peut importe la méthode de mise à jour des plugins la dernière étape est toujours de repasser sur l'interface Web pour finir. EDUNAO ne m'a pas donné la fameuse ligne de commande et comme je n'ai plus de nouvelles de l'audit je me demande si l'un d'entre vous à la réponse à mon problème.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Christophe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Il y a plusieurs façon de faire

Soit via l'interface Moodle, et vous rencontrez votre soucis

Soit en déposant les fichiers du plugins via FTP ans le bon dossier Moodle
https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_plugins#Installation_manuelle_sur_le_serveur

Mais cela nécessite l'accès à votre serveur
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Christophe Bordonado,
Bonjour Luiggi,

Merci pour ta réponse,

J'ai essayé mais quand je suis à l'étape 5 et que je consulte la page des notifications Moodle me propose la page de mise à jour de la BDD ce qui ne résoud pas mon problème.
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christophe,

Dans la documentation d'administration en ligne de commande, tu as les instructions pour effectuer une mise à jour en ligne de commande.

Malgré tout, je reste étonné par tes problèmes de plugins que tu n'arrives pas à mettre à jour via l'interface web, sans activer le mode de maintenance : de mon côté, je fais ça depuis des années sans aucun problème.

Mais il est vrai que s'il y en a énormément, je les fais par petits paquets de 3 ou 4 maximum.

Pourrais-tu détailler les plugins qui posent problème ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Christophe Bordonado,
Bonjour Séverin

Merci pour ta réponse,

Je n'ai malheureusement pas noté les plugins puisque j'ai réussi à les installer ensuite, de mémoire Scheduler m'a fait le coup. J'avais pris l'habitude de les faire un part un pour ne pas prendre de risque. J'avais compris que ces lignes de commandes étaient pour faire la mise à jour de Moodle en lui même pas des plugins. Si je fais donc cet upgrade je ne fais pas une mise à jour de Moodle en lui même mais juste des plugins dans Moodle ? Je vais tester sur mon serveur de Dev.

Edit après un test : En effet ça fonctionne, la façon dont est rédigée la documentation m'a trompé, peut être suis-je le seul dans ce cas. Cependant quand je fais ça mon Moodle devient inconsultable tant que l'opération n'est pas fini. La page "Moodle en maintenance" est visible alors que je n'avais lancé que "sudo -u apache /usr/bin/php admin/cli/upgrade.php" sans activer le mode maintenance avant.
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En fait, cela lance la mise à jour...

Et Moodle fait ce qu'il y a à faire, en fonction du code disponible : si tu as mis à jour le code de Moodle, il mettra à jour Moodle ; si tu as mis à jour le code de quelques plugins, il mettra à jour ces plugins.

Rien ne t'empêche maintenant d'améliorer cette documentation, afin de la rendre plus claire pour tout le monde sourire clin d’œil

Il est possible que le passage en mode mise à jour active automatiquement le mode de maintenance...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christophe,
Si tu souhaites "remercier" Séverin ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Christophe Bordonado,
Bonjour,
Merci de se rappelle j'ai tendance à oublier. Même si mon problème de ne pouvoir mettre à jour en ligne de commande sans passer en maintenance n'est pas réglé j'ai pu avancer.
Bonne journée
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Philippe Marchal,
Salut,

une question très triviale. quand tu parles de ton serveur de Prod, il s'agit bien de une seul serveur et pas de une grappe? si c'est une grappe, installer des plugins doit se faire via ligne de commande

P
En réponse à Philippe Marchal

Re: Installation et mise à jour de plugins

par Christophe Bordonado,

Bonjour,

Nous avons un load balancer mais au final un seul espace partagé, l'installation par l'interface web fonctionne bien en mode maintenance. Pour cette installation en ligne de commande connais-tu un moyen de le faire à chaud sans interruption de Moodle ?

Est-il plus intéressant de passer à un système de grappe ? Aurais-tu une documentation que je peux transmettre à mon administrateur système pour qu'il regarde et évalue la chose en vue de la rentrée universitaire prochaine ?

Merci !