Création cohorte mix gestionnaire / invité

Création cohorte mix gestionnaire / invité

par Alberic MARZULLO,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

J'essaie de créer une cohorte qui permette de s'inscrire automatiquement sur tous les cours de la plateforme, présent et futurs, sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité (la synchronisation des cohortes + rôles + inscriptions et de nombreuses autres)

J'ai aussi cherché dans les forums, et trouvé cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=412701#p1664281 mais qui ne répond pas exactement à ma problématique.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.X (3.7 ?)
  • Thème Moodle utilisé : more (personnalisé) ?
  • Version PHP : 7.2.24-0ubuntu0.18.04.7
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version :
  • Navigateur web : Chrome

Alors je suis gestionnaire de la plateforme (en apprentissage), pour l'instant la plateforme fonctionne ainsi (si la description est confuse n'hésitez pas à me l'indiquer):

- A partir de notre logiciel externe => inscription à un cours 

Si jamais inscrit avant => Création compte moodle + inscription au cours (en tant qu'étudiant)

Si déjà inscrit par le passé => inscription au cours en question (en tant qu'étudiant)

Nous avons 2 paramètres sur nos cours :

- Les inscriptions sont valables 5 jours après il faut réinscrire notre utilisateur à partir de notre logiciel externe (pour garder une trace et permettre à d'autres de le faire sans connaissances particulières)

- Les passages sont limités à 2 essais (complétés ou non) ensuite il faut supprimer (manuellement 🙄 ) les essais dans le rapport du cours.




J'ai besoin de permettre à des personnes en interne de consulter autant de fois qu'ils le souhaitent les cours ET s'inscrire à tous les cours, futurs aussi, sans intervention de ma part. Pas besoin de note.

Le problème est le suivant :

- Je n'arrive pas à trouver quelles permissions je dois donner (j'ai essayé de me calquer sur mon profil de gestionnaire )

Il est évident que toute autre intervention ne doit pas leur être possible (modification cours etc....)

J'ai identifié les permissions suivantes :

Consulter la liste des cours dans lesquels on n'est pas inscrit

moodle/category:viewcourselist

Voir les cours sans y participer

moodle/course:view

Mais en les attribuant à un utilisateur test je n'arrive pas à m'auto-inscrire à un cours.

Je pense qu'il me manque une autorisation "inscription" mais je ne trouve pas laquelle.

Je pense que le soucis doit venir des autorisations par cours / catégorie de cours. Mais je pensais que les permissions systèmes s'appliquaient aussi à chaque cours individuellement.

Dans une autre plateforme Moodle on utilise l'inscription par cohorte par champ de profil. Donc j'imagine que l'on pourrait faire de même ici. Pour éviter d'avoir besoin d'ajouter ou supprimer manuellement des utilisateurs à cette cohorte. 

Mais le soucis de leur autoinscription + nombre de passage illimité subsiste. 



J'espère avoir été clair. Dîtes moi quelles précisions vous souhaitez que je vous donne.





Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alberic MARZULLO

Re: Création cohorte mix gestionnaire / invité

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Alberic,
Peut-être que si tu modifies la capacité enrol/self:config: Configurer les instances d'auto-inscription ?
Je n'ai jamais essayé mais tiens-nous au courant.