Signaler la fin d'un cours

Signaler la fin d'un cours

par Rosane Bigras,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Existe-t-il un type de ressource ou d'activité qui permettrait à l'étudiant qui a terminé une formation de nous le signaler par exemple en cochant une case? Une telle ressource où nous aurions la possibilité de notifier la personne de notre choix (et non pas le formateur) nous serait très utile, surtout si, de plus, elle consigne les noms dans un rapport avec la date...

Pour l'instant, dans nos formations ouvertes en permanence auxquelles accèdent les participants par autoinscription, notre seul façon de savoir qu'un étudiant a terminé la formation, est d'être notifiés du fait qu'ils ont répondu à un sondage. Comme le rapport d'indique pas la date de fin, le suivi n'est pas simple.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières!

Rosane Bigras
moodle.oppq.org
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rosane Bigras

Re: Signaler la fin d'un cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A la place d'un sondage, vous pourriez utiliser l'activité Feedback. Le rapport de Feedback indique la date.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Signaler la fin d'un cours

par Rosane Bigras,
Bonjour,

En fait, c'est déjà l'activité Feedback que nous utilisons pour le sondage. Vrai que la date y est, mais la notification ne va pas à qui on voudrait qu'elle aille. De plus, nous aimerions éviter de faire un "sondage" ou d'utiliser "feedback", mais simplement une activité ou ressource qui permette de faire cocher une case qui déclenche l'envoi d'une notification à la personne de notre choix et non pas au formateur.

J'imagine que ce type d'activité n'existe pas.

Je me trompe?

Rosane Bigras
En réponse à Rosane Bigras

Re: Signaler la fin d'un cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans la terminologie Moodle, les activités Feedback et Sondage (Choice) sont différentes.

Je reviens à votre demande initiale : permettre à l'étudiant qui a terminé une formation de nous le signaler par exemple en cochant une case. Vous pouvez pour cela ajouter au cours le Bloc Auto-achèvement (c'est un bloc standard) et activer, dans les réglages d'achèvement du cours, la condition Auto-achèvement manuel.

Pour la notification à une personne de votre choix, vous pouvez créer une règle de surveillance d'événements :

- Nom de la règle : Cours terminé par un étudiant (par exemple)
- Zone à surveiller : Cœur
- Événement : Cours terminé
- Description : Des éléments qui seront utiles à la personne qui recevra la notification

puis demander à la personne de votre choix de s'abonner à cette règle (s'assurer qu'elle a un rôle avec la capacité de s'abonner). Le chemin pour s'abonner : Préférences -> Divers -> Surveillance d'événements

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Signaler la fin d'un cours

par Rosane Bigras,
Bonjour!

Ça sent très bon, ce que vous me dites, là. C'est ce que je fais faire. Mega merci!

Bonne et belle fin de journée,

Rosane
En réponse à Rosane Bigras

Re: Signaler la fin d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Rosane,
Le module d'activité "liste des tâches" (checklist) envoie des avertissements aux enseignants.
Je l'utilise pour le suivi et la validation des déclarations des travaux étudiants. Section par section.
Les deux concernés sont avertis mais on peut limiter à l'enseignant seul.
Il suffit, je pense, de l'appliquer à la seule activité qui vous intéresse.
A moins que vous vouliez conditionner à plusieurs activités ?
paramètre checkliste
Daniel
En réponse à Rosane Bigras

Re: Signaler la fin d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Un plugin "cours terminé" existe. Mais son but est d'activer l'accès au cours suivant.
Chez moi c'est la réponse à un questionnaire anonyme qui produit le certificat final (ou le badge).
Ainsi c'est la notification d'attribution du badge ou de l'activité questionnaire qui averti l'enseignant que tel ou telle a terminé son cours.
Il y a peut-être d'autres solutions?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Signaler la fin d'un cours

par Rosane Bigras,
Bonjour,

D'accord, je comprends que ce que je souhaite n'existe pas.

Je vais voir comment me débrouiller autrement!

Merci de votre éclairage.

Rosane Bigras