Problème de rôle sur les cohortes étudiants

Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par laurent hamchin,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous constatons un problème avec nos inscriptions étudiantes aux cours.

En effet, nous utilisons des cohortes que nous remplissons par CSV et qu'ensuite nous rattachons aux cours en donnant le rôle d'étudiant aux utilisateurs dans la cohorte, et jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement.

Sauf que depuis quelques jours, si les cohortes restent bien rattachés aux cours, les utilisateurs perdent le rôle d'étudiants, ce qui est plus que gênant.

J'avoue ne pas comprendre d'où peut provenir le problème, d'autant plus qu'il est complètement aléatoire: certains cours sont impactés et pas d'autres.

Quelqu'un a-t-il eu affaire à ce genre d'incident ? et si oui comment peut-on le résoudre ?

Sinon, existe-t-il une méthode pour détecter les cours qui ont des cohortes où les utilisateurs n'ont pas de rôle ? j'avais pensé à une requête SQL en base, mais si il existe une autre méthode, je suis preneur.

Je précise que l'instance Moodle que nous utilisons est sous 3.8 avec base de données Postgres.


D'avance merci pour vos retours


Bonne journée


Moyenne des évaluations  -
En réponse à laurent hamchin

Re: Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour Laurent,

Je n'ai jamais eu d'utilisateurs inscrits via la synchronisation d'une cohorte se retrouvant sans rôle dans le parcours mais - pas contre - j'ai déjà eu des utilisateurs inscrits de la sorte qui perdaient leur accès à un parcours brutalement ! Si c'est ça qui t'arrive aussi, il suffit de supprimer les dates dans les paramètres de la synchronisation clin d’œil

Bonne journée,
Rémi
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par laurent hamchin,
Bonjour Rémi,

Merci pour ton retour, je garde l'astuce si cela m'arrive ;) mais à priori cela ne résout pas mon problème car une synchronisation de cohorte, je n'arrive pas à supprimer les dates.

Bonne journée
En réponse à laurent hamchin

Re: Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par laurent hamchin,
Re,

Après recherche, j'ai trouvé un moyen de résoudre mon problème, voici ma procédure (si cela peut aider):

- Tout d'abord, l'erreur ne s'appliquait pas à tous les cours mais seulement à certains et sur plus 5000 espaces de cours, c'est difficile de les détecter.

- Pour repérer les problème d'attribution de rôle j'ai utilisé la requête SQL suivante:

select courseid
from mdl_enrol
where enrol = 'cohort'
and role != 5;


- En gros, je recherche toutes les méthodes d'inscriptions 'cohort' dont le rôle n'est pas étudiant (en général le rôle étudiant possède l'ID 5).

- Heureusement, peu de cours étaient impactées (une trentaine), j'ai pu donc corriger le problème en modifiant le rôle dans l'espace de cours. De plus, vu que nous n'utilisons les cohortes quasi uniquement pour les étudiants, je n'ai pas de problème avec des cohortes autres.

Par contre, je n'ai pas compris ce qui s'est passé, même si le problème est résolu, j'aimerai comprendre ce qui a bien pu se passer.

Bonne journée

Laurent
En réponse à laurent hamchin

Re: Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par Rémi Lefeuvre,
C'est vrai que c'est étonnant ce qui est arrivé...
Quelle était la valeur de "role" pour ces méthodes d'inscription ? null ?

Bonne journée,
Rémi
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: Problème de rôle sur les cohortes étudiants

par laurent hamchin,
En effet, cela reste un mystère pour moi. Je me demande si il n'y a pas eu un soucis lors de la synchronisation de la cohorte avec le cours, difficile à dire.

En fait, le rôle de ces cohortes défaillantes étaient à 0 (ce qui ne corresponds à rien). Sur l'interface, il était affiché comme rôle "Aucun"

Je surveillerai ça et si j'en trouve l'origine, je le partagerai ici

Bonne journée

Laurent