Progression test

Progression test

par Laura Bertetto,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'espère que vous allez tou.te.s bien en ces temps si particuliers et que la charge de travail n'est pas trop importante.

Je sollicite votre aide suite à une question d'une enseignante à laquelle je ne sais pas répondre avec certitude.

Voici ce qu'elle souhaiterait dans un test.

"Je crée des questions aléatoires pour que les étudiant.e.s n'aient pas le même partiel mais un partiel équivalent.
Je voudrais savoir s'il y a un moyen qu'un.e étudiant.e qui tombe sur la question A1 tombe forcément sur la question B1 et que, de la même façon, un.e étudiant.e qui tombe sur la question A2 tombe forcément sur la question B2.
Je ne vois pas comment faire et pourtant , ce serait bien car ces questions portent sur un petit texte sur lequel je veux poser plusieurs questions. Je veux donc que toutes les questions pour un.e étudiant.e. donné.e porte sur le même texte (le texte 1 pour les questions A1, B1 et C1 OU le texte 2  pour les questions A2, B2 ou C2)..."

Je n'arrive pas à voir comment c'est possible mais peut-être l'un.e d'entre vous aura une idée !

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée !
Laura

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laura Bertetto

Re: Progression test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laura,
Et il serait affiché où, ce texte 1 (ou ce texte 2) ? Dans le texte des questions A1, B1 ou A1, A2, etc. ? Sous forme de pseudo-question "Description" ?
Il n'est pas clair s'il s'agit de créer 2 examens/tests ou un seul, avec des questions tirées aléatoirement.
Une possibilité serait de créer 2 tests différents, et de créer, juste pour les besoins de cet examen, 2 groupes d'étudiants et d'affecter le test 1 ou le test 2 à chacun de ces 2 groupes. Mais comment le faire de manière aléatoire, je ne sais pas.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Progression test

par Laura Bertetto,
Bonjour Joseph,
Merci de votre réponse. Le texte est effectivement en "Description" et elle souhaiterait avoir un seul test mais quand même garder sa progression.
Je lui ai proposé de créer deux tests en créant deux groupes avec une répartition aléatoire dans les groupes mais ça ne lui convient pas...

Merci encore !
Laura
En réponse à Laura Bertetto

Re: Progression test

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Laura,
Je pense que pour faciliter les choses, il faudrait combiner l'utilisation des tags avec la création de plusieurs tests.
Pour la question A1, tu insères un tag A et un tag 1, pour la question A2, tu insères un tag A et un tag 2, pour la question B1, tu insères un tag B et un tag 1, pour la question B2, tu insères un tag B et un tag 2.
Ensuite, tu crées un premier test pour lequel tu filtres les questions qui ont pour tag 1. Ainsi, tu ne visualises que les questions A1, B1, C1, ... Tu peux alors sélectionner facilement ces questions et les mettre éventuellement dans l'ordre que tu souhaites. Tu fais de même avec le deuxième test pour lequel tu filtres les questions qui ont pour tag 2 et ainsi de suite.
Enfin, il faut créer autant de groupes que de partiels différents et faire comme l'indique Joseph. C'est-à-dire répartir les étudiants dans les groupes. S'il y a beaucoup d'étudiants, il existe des plugins qui répartissent automatiquement les étudiants dans les groupes.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Progression test

par Laura Bertetto,
Bonjour Jean-Gabriel,
Merci de ta réponse également. Je vais lui parler de ces fameux tags (je ne connaissais pas, je viens d'apprendre quelque chose, merci !). Mais si je comprends elle ne peut pas avoir un seul test qui gère la progression ? Il faut forcément qu'elle en ait plusieurs ?

Merci encore!
Laura
En réponse à Laura Bertetto

Re: Progression test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Que veut dire "un seul test qui gère la progression" dans ce contexte de test ?
Peux-tu éclaircir le point de ma question concernant le ou les texte(s). De quoi s'agit-il exactement ?
Comme Jean-Gabriel je pense qu'il faudra créer 2 tests distincts.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Progression test

par Laura Bertetto,
Je reconnais que je ne suis pas claire, pardon, je vais essayer de l'être davantage.

L'enseignante veut créer un seul test avec des questions aléatoires. Dans la banque de questions, elle a créé plusieurs questions dont un texte A via la question Description et des questions A1, A2... qui sont liées à ce texte A.
Sur le même modèle elle a créé une question description B et des questions B1, B2... qui sont liées à ce texte B.

Elle voudrait savoir si quand elle crée son texte en demandant l'ajout de questions aléatoires, elle peut donner en condition que si l'étudiant 1 a comme texte le texte A, il aura ensuite les questions A1, A2, etc. Idem pour un autre étudiant qui aurait le texte B.

Je ne sais pas si c'est plus claire même si je pense comme vous deux, que ce n'est pas possible et qu'il faudrait deux tests pour s'assurer que les étudiants ont les questions qui correspondent au bon texte.

Merci encore pour votre patience et votre aide !
En réponse à Laura Bertetto

Re: Progression test

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Tout dépend des types de questions.
S'il s'agit du même sujet avec uniquement des valeurs numériques qui changent dans le sujet et qui doivent être utilisées dans les différentes questions, c'est possible avec les jeux de données partagés.
Sinon, il faut se diriger vers une question de type cloze (à condition de n'utiliser que des questions de type numérique, à choix multiple ou à réponse courte). Il faut alors mettre toutes les questions dans une seule question (c'est-à-dire que dans une question, il y aura autant de sous-questions que le veut le sujet).
Il y aura alors une question pour le sujet A, une question pour le sujet B et ainsi de suite.

Dans ces deux cas de figure, il est possible de ne créer qu'un seul test.

En fait, on manque d'éléments pour répondre précisément à la question. Je comprends bien que s'il s'agit d'un partiel, il est difficile de donner le sujet sur ce forum, mais il faudrait au moins qu'on ait un exemple similaire (même simplifié) pour mieux comprendre ce que l'enseignante veut faire exactement.
Moodle est très riche et les possibilités sont telles que si on n'a pas d'exemple précis, on ne peut pas apporter la solution appropriée.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Progression test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Moodle est très riche et les possibilités sont telles que si on n'a pas d'exemple précis, on ne peut pas apporter la solution appropriée."

+1

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Progression test

par Laura Bertetto,
Bonjour,
Merci pour cette réponse très intéressante. Je ne connais pas bien ce type de questions mais dans notre cas, il ne s'agit pas de questions numériques et ce sont des questions avec appariement.

A toutes fins utiles, je vais voir pour vous donner un exemple similaire de ce que veut faire l'enseignante pour que ce soit plus clair.

Merci encore !
En réponse à Laura Bertetto

Re: Progression test

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Donc ça doit être faisable avec les questions de type cloze parce que les questions de type appariement se présentent comme les questions à choix multiple du type de question cloze (c'est-à-dire avec des listes déroulantes).
Moyenne des évaluations Utile (1)