Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Après avoir regardé les différentes discussion sur ce sujet, je n'ai pas trouvé la solution....

Mon site est actuellement hébergé chez OVH, je souhaite migrer chez O2Switch.

1- j'ai sauvegardé ma base de donnée

2- j'ai téléchargé tout mes fichiers dossiers Moodle et Moodle data

3-chez O2switch, j'ai uploadé mes 2 dossiers Moodle et Moodle data avec file zilla

4-sur le cpanel de O2swith, j'ai crée une base de donnée, j'ai conservé le même nom d'utilisateur et mot de passe que sur la bdd de chez ovh. j'ai importé ma base de donnée - pas message d'erreur. j'ai changé le dbhost, db name..

voici mon nouveau config.php chez O2switch

dbtype = 'mysqli';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost = 'localhost:3306';
$CFG->dbname = 'zweu4968_formatiolrjthouv';
$CFG->dbuser = 'zweu4968_formatiolrjthouv';
$CFG->dbpass = 'mot de passe';

Voila celui chez ovh

$CFG->dbtype    = 'mysqli';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost    = 'formatiolrjthouv.mysql.db';
$CFG->dbname    = 'formatiolrjthouv';
$CFG->dbuser    = 'formatiolrjthouv';
$CFG->dbpass    = 'mot de passe ';
$CFG->prefix    = 'mdl_';

5- je tente la connexion à mon site et j'ai le message :

"It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.

The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php"

6-j'ai testé le test de connexion à la bdd avec search-replace-db, j'ai le message connexion failed

Lorsque je fais le meme test sur mon site hebergé chez ovh, j'ai connexion reussie.

7-j'ai tenté une connexion via admin

zweu4968.odns.fr/moodle/admin

Mais même message

 Je suis bloqué, merci pour votre aide

Jean-Luc


Moyenne des évaluations  -
En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous dites << ... j'ai crée une base de donnée, j'ai conservé le même nom d'utilisateur et mot de passe que sur la bdd de chez ovh... >>

On dirait bien que non :
$CFG->dbuser = 'zweu4968_formatiolrjthouv';
$CFG->dbuser = 'formatiolrjthouv';

Mais je ne pense pas que le problème soit là.
A moins que ce ne soit un problème de privilèges lié au compte

Coté dbhost, vous avez :
$CFG->dbhost = 'localhost:3306';

Le port n'est pas obligatoire, 3306 étant le port par défaut de MySQL

localhost : vous avez un serveur dédié ?

Avez-vous une interface d'administration pour la base ?
Si oui, avez-vous moyen au travers cette interface d'accéder aux informations sur la base ?

Sinon, vous pouvez également tester l'accès en ligne de commande si vous avez un terminal associé à ce serveur.

C'est visiblement un problème de configuration d'accès à la base, donc à vérifier en premier au niveau système.
Je ne pense pas que Moodle soit en cause ici.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour aller dans le même sens que Bruno, pouvez-vous vérifier avec cPanel que l'utilisateur de la base de données a bien été créé et qu'il dispose des droits sur la base de données ? Dans la faq de création de base de données, on trouve l'exemple ci-dessous et il est aussi précisé que la deuxième partie du nom d'utilisateur, celle après le _ , est limité à 7 caractères (ce qui n'est pas le cas avec formatiolrjthouv ).

Cela sous réserve que la faq soit à jour...

Chez o2switch, votre table a-t-elle le même préfixe que chez OVH à savoir :
$CFG->prefix    = 'mdl_';

Christian


En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
Merci pour cette réponse rapide, Après vérification au niveau du controle panel de O2Switch, je m'étais trompé dans le nom utilisateur saisi dans config.php
Après modification du config.php : le problème subsiste.
$CFG->dbtype    = 'mysql';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost    = 'localhost';
$CFG->dbname    = 'zweu4968_formatiolrjthouv';
$CFG->dbuser    = 'zweu4968_formatiolr';
$CFG->dbpass    = 'mot de passe';
$CFG->prefix    = 'mdl_';
$CFG->dboptions = array (
  'dbpersist' => 0,
  'dbport' => '',
  'dbsocket' => '',
  'dbcollation' => 'utf8_unicode_ci',
);

$CFG->dataroot  = '/home/zweu4968/public_html/moodledata';
Voilà les infos que donne l'interface de O2switch concernant la base de donnée:

J'ai 2 questions:  dans dbtype, faut-til mettre  'mysql' ou 'mysqli' comme j'avais chez OVH ou 'MariaDB' comme indiqué dans la copie d'écran ci-dessus?
Et dans la 2ème réponse apportée par Christian Boquet, il me demande si le préfixe des bdd est le même chez OVH et chez O2Switch. Il me semble que ce préfixe des table est lié à Moodle? donc  mdl_ .    Lorsque j'ai importé ma base de donnée chez O2Switch les tables commencent toujours par mdl_
voir copie d'écran:


En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
En combinant vos remarques, j'ai finalement modifié le type de servuer en mariadb , et j'accède à mon site site moodle . MERCI sourire
Bon, j'avance, mais j'ai ce nouveau message :

Je me posais la question si cela valait la peine que je fasse une mise à niveau de la version de moodle, peut-être que cela résoudrait le probleme. IL y a peut-être des fichiers qui sont passés à la trappe lors de l'importation de la sauvegarde de mon site. 
Qu'en pensez vous?
En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
SUCCES !
J'ai installé moodle 3.9 et tout fonctionne parfaitement.
Merci pour vos conseils rapides.
Jean Luc
En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je prends votre discussion un peu tard...

Puisque vous aviez téléchargé la base de données et le Moodledata, à votre place j'aurais installé avec Softaculous une nouvelle PF Moodle vierge puis j'aurais déposé la base et le moodledata téléchargés en modifiant le config.php pour le faire pointer sur vos nouveaux éléments.
Vous auriez pu aussi alors effacer tout votre dossier moodle et le remplacer par l'ancien en prenant soin de supprimer le config.php de l'ancienne afin qu'il n'écrase pas le nouveau.
Au lancement de Moodle j'aurais vérifié que tous les paramètres serveur/environnement sont bien OK. Et fait les mises à jour de plugins préconisées.
Avec votre solution je ne suis pas certain que votre nouveau Moodle aie été pris en compte par Softaculous?
Pour cela il suffit d'aller sur la page d'accueil de Softaculous pour l'appli Moodle et d'importer votre Moodle dans Softaculous afin qu'il le prenne en compte pour les mises à jour suivantes.
La mise à jour d'un 3.9.1 nouveau vers 3.9.2 ne pose pas de problèmes. Je l'ai fait chez plusieurs clients. Contrairement aux mises à jour défectueuses dont  on discute largement des conséquences ces derniers temps !
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Quand tu indiques "...déposer la Base de données", que veux-tu dire exactement ?

  • Est-ce importer la base téléchargée dans la base de donnée créée par Softaculous pour la PF vierge ?
  • Faut-il vider la BD vierge auparavant ?
  • faut-il, dans la BD téléchargée, remplacer auparavant les infos liées aux URL du Moodle précédent par les URL de la PF vierge ?
  • etc.

Merci de tes précisions,

Quand je fais une mise à jour de 3.8.3 à 3.9, J'ai toujours le même problème de bug dans Fordson et Moove : le sélecteur de fichier tourne à vide (dans ces 2 thèmes) sans s'afficher quand je veux télécharger une image (entête, background, ...).

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,

Oui, je préconisais d'installer un nouveau Moodle automatiquement par Softaculous puis d'utiliser l'ancienne base (déposée puisqu'elle a été téléchargée et qu'elle ne semble plus être disponible sur l'hébergement) et le moodledata. Puis de corriger le config.php en conséquence pour les faire pointer sur ces nouveaux éléments.
Le nouveau Moodle lancera immédiatement la configuration de l'ancienne base vers 3.9.2. Et il faudra aussi inspecter les plugins.

Sinon pour ce qui concerne ce bug de dépôt d'image (valable aussi dans les ressources dossier, fichier....) il suffit de déposer un fichier dans un des dossiers de Boost qui conditionne les autres thèmes dépendants.
La description de la solution ainsi que le fichier à remplacer sont décrits et fournis dans le fichier joint. A priori cela fonctionne...
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mile merci Daniel !!!

Tu m'économises des heures et des heures de travail bête avec cette solution !!!

sourire

Bonne semaine

Gilles

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
Bonjour Daniel,
Je vais tout reprendre l'install à zéro sur O2switch en utilisant tes conseils: utiliser softaculous. Cela va effectivement faire gagner un temps monstrueux et des sueurs froides que tout se passe bien.
J'ai une autre question concernant moodledata, ce dossier est très volumineux (10Gb) Ma connexion étant minable, il me faut à chaque fois 3 jours pour uploader ce fichier. J'ai lu qu'il serait possible de directement transférer ce dossier de mon ancien hébergeur OVH vers le nouveau O2switch, sans passer par mon ordinateur, mais comment faire?
En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
Je n'ai fait que concaténer et te remettre la solution, sans doute proposée à l'origine par Christian Bocquet, mon sauveur favori !!
Bon travail avec Moodle.
Daniel
En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,

O2switch me demandant 2 semaines pour effectuer le transfert, et ceci sans modifier mon site.... pas possible. Je suis parvenu à faire le transfert en allant chez une personne équipée de la fibre.... quel rapidité.

MAIS: le site fonctionne, mais les fichiers téléchargeables de mes cours ne sont plus accéssibles. Certainement un  problème d'adresse. les fichiers semblent se télécharger , mais à la fin, j'ai le message : Echec - fichier incomplet.

Où agir?   j'ai utiliser dans l'administration site moodle l'outil recherche et remplace ancienne url par nouvelle url dans la base de donnée. Mais cela ne suffit pas.

Que faire?

Merci

En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Reste à savoir ce qui a été transféré ?
Parfois, à la fin, c'est la tortue qui gagne...
A minima:
  1. Dossier moodle
  2. dossier moodledata
  3. base de données
  4. Et tout un panel de configurations autour de cela, dont le transfert ou la redirection de domaines, paramètres de php etc...

Mais sur ce sujet qui dépasse mes compétences, je ne saurais pas vous aider.

Daniel



En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,

ça y est, j'ai enfin quasi gagné, il me restait un probleme de taille à résoudre, mes fichiers de cours à télécharger, était quasi vierge et un message d'erreur au téléchargement (erreur, fichier incomplet). En cherchant sur le forum, j'ai trouvé qu'il fallait absolument transférer les fichiers en mode binaire et non automatique avec filezilla concernant le dossier moodle data. Il fallait faire de même avec le dossier Moodle. et les images et fichiers sont visibles et complets sans erreur!

Il me reste à tester la redirection de domaine... il faut attendre 24H....

Merci Daniel pour tes conseils

Jean Luc

En réponse à j thouvenin

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il est déconseillé de mettre le dossier moodledata au même niveau que le dossier moodle. Il devrait être à la racine et ainsi, dans config.php, il faudra écrire:

$CFG->dataroot  = '/home/zweu4968/moodledata';

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème accès base de donnée suite à un changement d'hébergeur

par j thouvenin,
Merci pour le conseil, j'ai fait la modification.