mathjax sous l'application mobile

mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,
Est-il possible d'installer Mathjax sous l'application Mobile de Moodle afin que les étudiants puissent voir les formules de mathématiques comme lors d'une connexion via le site internet.
Par avance merci de vos réponses,
A. Terreuil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Angélique Terreuil

Re: mathjax sous l'application mobile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai rien eu à installer pour pouvoir voir les formules mathématiques avec le filtre MathJax. Ma configuration :
- Moodle version 3.9.2
- Thème Boost
-
App Moodle Mobile version 3.9.2 (3920) installée sur une tablette Samsung
J'ai vérifié dans un article d'une activité Glossaire comportant des formules, le filtre MathJax étant par défaut activé dans ce glossaire.

Vous pouvez également tester votre appareil mobile en vous connectant à ce cours "Moodle en français" et en affichant cet article du glossaire : Notation Tex


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Bonjour,
Merci de ta réponse. J'ai suivi tes indications et effectivement les mathématiques du lien que tu m'as donné s'affichent correctement sur mon téléphone. De même lorsque j'écris des mathématiques dans une étiquette. Malheureusement, lorsque j'écris des mathématiques dans un test (question à réponse courte, je ne sais pas si cela à de l'importance), autant dans la question que dans le feedback général, cela ne s’affiche pas correctement.
J'ai exactement le même environnement que toi.
Merci de ton aide,
A. Terreuil
En réponse à Angélique Terreuil

Re: mathjax sous l'application mobile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre problème semble le même que celui qu'on trouve dans ce rapport de bogue du traqueur : MOBILE-1611

Mais avec la même configuration que moi (les dernières versions de Moodle et de l'app), vous ne devriez plus avoir ce problème.

Est-il possible d'avoir une copie d'écran de la relecture d'une tentative de l'exercice proposé ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Bonjour,
Voici une copie d'écran de mon téléphone. J'ai écrit des mathématiques dans la question, dans le feedback général ainsi que dans le feedback de la bonne réponse.
Angélique
Annexe Screenshot_20200926-112635_Moodle.jpg
En réponse à Angélique Terreuil

Re: mathjax sous l'application mobile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Est-ce que le filtre "Notation TeX" est activé ?

Si oui, pouvez-vous le désactiver (simplement dans le contexte du Test) et vérifier sur le téléphone si le rendu est différent ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Le filtre "Notation TeX" est activé. Je l'ai désactivé au niveau du cours (je ne sais pas le faire au niveau d'une activité). Une amélioration très importante: lors de la réalisation du test, les mathématiques s'affichent correctement. Mais lors de la relecture, autant pour la question que pour les feedback, les mathématiques ne s'affichent pas (même rendu qu'avant).
Il y avait aussi le filtre "Notation Algebra" d'activé, j'ai essayé en le désactivant, mais cela ne change rien.
Autre point peut-être important: le filtre "Mathjax" est en tête dans la liste des filtres.
Encore merci du temps passé (et à venir...),
Angélique
En réponse à Angélique Terreuil

Re: mathjax sous l'application mobile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour gérer les filtres au niveau de l'activité test, se rendre dans le test et ouvrir le menu où on trouve "Filtres". Ci-dessous une copie d'écran avec pour thème Boost :


Ensuite, toujours avec le filtre "Notation TeX" désactivé, j'essaierais de créer une nouvelle question avec formules mathématiques (ou de réécrire  et enregistrer l'ancienne question), et faire une nouvelle tentative pour voir si tout s'affiche correctement dans les différents feedbacks.

Christian

PS : Si vous êtes administrateur de la plateforme, essayer de purger tous les caches.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Merci de m'avoir appris comment modifier les filtres au niveau des activités. Cependant cela ne change rien, j'ai créé des nouveaux tests. Pour le premier, j'ai désactivé le filtre après avoir écrit la question, pour le deuxième j'ai désactivé le filtre avant, pour le troisième, j'ai désactivé tous les filtres avant, je suis retourné sur la page de cours et j'ai ensuite cliqué sur le test et écrit la question. Ne sachant pas trop, j'ai aussi mis la question dans la catégorie liée au test (et non au cours).
Je ne suis qu'une simple enseignante. Que dois-je exactement demander à mon rupn à propos des caches?
En réponse à Angélique Terreuil

Re: mathjax sous l'application mobile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

J'ai réussi à reproduire le problème sur les pages de relecture en laissant activé le filtre "Notation TeX" dans le contexte du site. En désactivant le filtre "Notation TeX" au niveau du site, les formules mathématiques dans les pages de relecture sont bien filtrées par le filtre MathJax.

Il faudrait demander à un administrateur de votre site (peut-être le Référent Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique) de mettre le filtre "Notation TeX" en mode "Désactivé, mais disponible" si ce filtre est utilisé ou en mode "Désactivé" si ce filtre n'est pas utilisé ou pas utilisable. Cela se fait sur la page de "Gestion des filtres" par le chemin :
Administration du site -> Plugins -> Filtres -> Gestion des filtres


Merci de me tenir informé si cela permet finalement de résoudre votre problème.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Je vous remercie. Et je vais dès lundi demander à mon référent de modifier les filtres.
Encore une fois merci du temps que vous m'avez consacré.
Angélique
En réponse à Christian Bocquet

Re: mathjax sous l'application mobile

par Angélique Terreuil,
Bonjour,
Mon référent des ressources et usages pédagogique du numérique n'a pas su attendre lundi. Et tout marche bien.
Encore un grand merci.
Angélique