Problème upload fichiers audio/vidéo

Problème upload fichiers audio/vidéo

par Aurelien Fayet,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs mois un problème récurrent pour uploader mes fichiers lourds (20 à 50Mo). Quand je cherche à déposer un fichier, l'upload est lancé et le décompte avec le % uploadé en bas de la fenêtre de mon navigateur (Chrome). Mais, au bout d'un certain temps, le décompte s'arrête sans message d'erreur particulier et la roue indiquant le process dans la fenêtre dépôt de fichier tourne désormais dans le vide. Le problème est le même en passant par la 4G de mon tél car je pensais que mon débit était trop faible mais ce n'est pas le cas. Dans certains cas l'upload allait au bout après plusieurs tentatives mais depuis quelques jours c'est devenu impossible de charger un fichier sur moodle. 

Que faire ?

Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Aurélien 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aurelien Fayet

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Aurélien,

Quelle version de Moodle ? Hébergé où, avec quelles versions de logiciels ?

Ne serait-ce pas lié à des limites PHP, telles que max_execution_time, max_input_time ou default_socket_timeout ?

Sinon, essayer de découper tes fichiers afin qu'ils soient plus petits...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Aurelien Fayet,
Bonjour Séverin,
Merci pour votre réponse.
J'utilise moodle en version hébergée, je ne suis pas administrateur donc je ne sais pas si j'ai la main pour changer les paramètres que vous évoquez.
Découper les fichiers est une idée mais il me semblait que 20 Mo n'était pas un format énorme alors que Moodle me permet en théorie de charger des fichiers jusqu'à 500 Mo...
C'est quand même très étrange car le chargement s'arrête systématiquement au bout d'une ou deux minutes sans prévenir et sans explication particulière. Aucun message d'erreur. Parfois mon fichier est chargé à presque 100% et ça s'arrête sans crier gare et je dois retenter. Avant, j'y arrivais après 5 ou 6 tentatives mais là ça marche plus du tout.
L'administrateur de la version moodle que j'utilise me dit que je suis le seul à rencontrer ce genre de problème.
Bref je désespère...
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement,
Aurélien
En réponse à Aurelien Fayet

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Aurelien Fayet,
J'ajoute que mon problème s'est aggravé après une grosse MAJ windows. Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien...
En réponse à Aurelien Fayet

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Aurélien,
Il va néanmoins falloir être plus précis sur votre procédure.
- Vous avez quel statut sur Moodle ? Seulement enseignant dans un cours ?
- S'agit-il de l'utilisation de la ressource fichier ou de l'intégration d'une vidéo dans une étiquette par exemple?
Car vous pouvez être limité par la taille du fichier dans la ressource ou l'activité elle-même. Ou même par Moodle globalement.
- Avez-vous essayé de déposer cette vidéo dans votre dépôt personnel avec intégration par lien (alias) dans votre cours ?
- Vous déposez comment ? Avez-vous un accès direct au Moodledata par exemple, par ftp ?
-Pouvez-vous tenter cela sur une autre machine, et même sur un autre système d'exploitation ?
En réponse à Aurelien Fayet

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Aurélien,

Justement, le fait que cela coupe après une ou deux minute me fait penser que le problème serait lié à une limite de temps prévue sur le serveur pour le dépôt des fichiers, d'où ma question sur les paramètres PHP liés à cela.

Il semblerait que votre réseau n'est pas très performant. Avez-vous essayé depuis un autre endroit, ou avec un autre ordinateur ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Aurelien Fayet,
Merci Daniel et Séverin pour vos réponses,
Pour répondre à Daniel : je ne suis effectivement qu'enseignant et non administrateur. Il s'agit de charger des vidéos ou des fichiers audio donc lourds et non d'une intégration. Ma limite est de 500 Mo bien au delà de la taille des fichiers en question (20 à 50 Mo).
Pour répondre à Daniel et Séverin : le problème ne survient plus dès lors que je travaille sur une autre machine et un autre réseau (depuis mon lycée, ça fonctionne très bien). Je ne pense pas que cela vienne de mon réseau car je rencontre le même problème en utilisant le partage de connexion de mon téléphone en 4G. J'en déduis que cela vient de ma machine mais je ne vois pas où ça coince. Le débit doit cependant rentrer en ligne de compte car la lenteur de l'upload doit effectivement faire coincer à un moment donné. Pour l'heure je chargerai mes fichiers depuis mon lycée mais j'aurais aimé résoudre le problème pour travailler depuis chez moi (surtout en cas de nouveau confinement...).
Merci encore pour votre aide,
Cordialement,
Aurélien

En réponse à Aurelien Fayet

Re: Problème upload fichiers audio/vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Aurélien,

  1. Voyez tout d'abord dans les paramètres de votre cours quelle est la limite de taille des fichiers permise.
  2. Puis faites la même chose dans la ressource ou l'activité dans laquelle vous désirez poster votre vidéo.
  3. Une solution serait, étant dans votre lycée, de déposer tous vos gros fichiers dans votre dépôt personnel (ajoutez ce bloc dans votre tableau de bord ou/et même dans votre cours). Puis, chez vous, quand vous bâtissez vos cours, vous ajoutez vos vidéos par lien (alias) là où vous en avez besoin.
  4. Demandez aussi à votre administrateur serveur quelle est la durée maximum permise pour un téléversement... Mais je doute que vous puissiez le contacter dans l'arborescence monstrueuse du dispositif de l'éducation nationale française. clin d’œil