Inscription des étudiants

Inscription des étudiants

par Jo Lopez,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Y a-t-il un moyen avec une "inscription interne" des étudiants d'éviter pour le professeur de voir toute la liste des étudiants et autres participants (toute la base données) au moment de choisir ses étudiants pour son cours.

J'ai des droits d'administrateurs sur mon site, je voulais voir ce que le professeur voyait en tant que professeur.

Je me suis donc inscrit de nouveau avec une autre adresse email.

Je me suis donné des droits de professeur. Résultat
Au moment de choisir un ou deux étudiants, je vois tous les étudiants de tous les autres cours et autres personnels de notre école avec leur adresse e-mail, ce qui n'est pas bon du point de la vie privée.

Nous commençons un cours lundi et je viens de m'apercevoir de ce problème aujourd'hui. au secours !

merci

Georges

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jo Lopez

Re: Inscription des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Nous sommes dans cette situation. Moi je vois tous les étudiants de notre université connectés sur la plate-forme soit 800 actuellement !

Ma solution est de placer une clé d'accès sur mon cours et d'informer mes étudiants lors d'un contact préliminaire de cette clé. (ou envoi par courriel si tu as une liste de diffusion).

Si tu ne peux les contacter, tu peux aussi laisser un accès totalement libre, ainsi chacun s'inscrira à ton cours et tu feras le tri ensuite pour traquer les "indésirables" !

J'espère que tu pourras régler ton problème...

Daniel METHOT
En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscription des étudiants

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Autre solution que j'utilise pour certains cours, les méta cours.
J'ai créé une liste de cours cachés aux étudiants dans lequel les étudiants sont automatiquement inscrits lors de la création des comptes (csv chez moi, mais cela peut être LDAP).

Lorsque je crèe un cours je choisi le format méta cours ce qui me permet d'inscrire une formation en un clic de souris.
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Inscription des étudiants

par Jo Lopez,

Merci pour toutes ces réponses.

Notre centre est en train de d'installer un système d'authentification par AD.

Peut-être faut-il attendre que ce système soit mis en place (rentrée 2006) pour appliquer ensuite la solution de Jean-Yves.

Avez-vous essayé de tenter l'inscription par base de données externe ? MSQL par exemple ?
Est-ce que cela porrait être une solution ?

Georges

En réponse à Jo Lopez

Re: Inscription des étudiants

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Il me semble qu'il y a confusion, l'utilisation de méta cours est indépendante du mode d'authentification des utilisateurs, si tu as une liste de type excel de tes étudiants par formation, tu peux générer un fichier csv pour les inscrire dans les cours qui serviront ensuite à les inscrire dans les méta cours.
JYC

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Inscription des étudiants

par Jo Lopez,

ok vu

je n'ai jamais fait cela.

je vais voir.

merci et bonne fin de dimanche sourire

Georges

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Inscription des étudiants

par Yves Roy,
Solution que j'utilise aussi à partir d'un cours correspondant à chaque formation, peuplé lui par LDAP. Mais, malgré la facilité, cela manque parfois de granularité. 2 exemples où la solution de méta-cours n'est pas totalement satisfaisante :
  • Un méta-cours "ordinaire" auquel s'inscrivent en sus quelques étudiants Erasmus. Les ajouter au pseudo-cours "formation" est parfois gènant.
  • Des étudiants Formation à Distance qui font en 2 ans un cursus d'un an et donc ne sont inscrits qu'à la moitié environ des modules.
Certaines implémentations LDAP connaissent les groupes dynamiques (requête = "tous les membres de ce groupe statique") et y ajoutent des staticmember ("plus untel") ou des excludedmember ("sauf untel"). Je l'utilise avec plaisir mais cela suppose un accès privilégié à l'annuaire, pas toujours souhaitable.

Enfin, mais cela a déjà fait l'objet d'autres discussions, il manque toujours une correspondance entre LDAP (ou csv, ou mySql) et les groupes !