Concept des mise à jour de moodle

Concept des mise à jour de moodle

par Thierry Talbert,
Nombre de réponses : 3

Bonjour

J'ai quelques questions sur les maj car j'avoue ne pas saisir le concept, peut-être trop bien habitué avec wordpress et owncloud.

Alors le hard

- VPS OVH

- OS : distribution Debian 10

- apache + mariadb

- installation de moodle à la main (zip) et pas par les dépôts debian

Je suis actuellement en version 3.9.1 sachant que la version précédente était la 3.8.3. Conclusion j'ai (je l'espère) réussit la maj.

Pour faire la maj, j'ai fait le petit script que je vous ai mis en fichier attaché (les point 2, 3 et 4 n'étaient pas présent à l'origine).

J'ai donc exécuté mon script (magnifique au demeurant) mais échec. Avec des erreurs me disant qu'il devait faire des maj mais que des dossiers n'étaient pas présents. En regardant, il n'avait pas les dossiers des plugins que j'avais rajoutés. Après copie, cela a fonctionné correctement. Mais 39 plugins additionnels à trouver et à copier c'est long et chiant.

Question 1 : La copie de tous les dossiers des plugins dit additionnels est-elle obligatoire avant de lancer l'upgrade ?

Question 2 : Existe-t-il une commande en ligne de commande qui permet de faire l'upgrade sans avoir copié les dossiers des fameux plugins add.. ?

Question 3 : On ne trouve les plugins additionnels que dans les dossiers theme, blocks et mod uniquement ?

Question 4 : D'après vous un "cp -pru" des dossiers theme, blocks et mod peut-elle être suffisante pour copier d'un bloc l'ensemble de plugins de l'ancienne installation vers la nouvelle sans écraser les fichiers naturellement mis à jour ?

merci par avance pour vos remarques.

Amicalement TT

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Talbert

Re: Concept des mise à jour de moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le script me semble excellent.

La plupart des questions que vous posez ont leur réponse dans la documentation. Voici quelques réponses toutefois.

1. Oui, sinon Moodle ne sait pas ce quels plugins tiers vous voulez installer.

2. Non. Il faudrait pour cela que Moodle devine les plugins que vous voulez installer.

3. Non, il peut y en avoir ailleurs, par exemple /admin/tool, etc. Voir ici: https://docs.moodle.org/dev/Plugin_types

4. Non, voir ci-dessus. Par ailleurs, un des premiers pas avant d'effectuer la mise à jour est de vérifier que les plugins installés sont compatibles avec la version de Moodle vers laquelle on fait la mise à jour et de télécharger la version à jour cas échéant. Voir la doc ici: Mise à jour et ici: FAQ de mise à jour.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Concept des mise à jour de moodle

par Thierry Talbert,
Merci pour ces réponses et pour le lien pour le 3 (je ne l'avais pas trouvé).

Du coup comment vous faites au quotidien ?
Lorsque vous installez un plugin, vous notez son nom et le dossier d'install sur une feuille de papier.

Les plugins étant des éléments bloquants dans la mise à jour, et avec le lien que tu m'as passé y'en a partout dans le dossier moodle. C'est donc un bordel de première.
Il n'y a pas quelque part dans la BD de moodle l'information du plugin et du dossier d'install ? Moodle est bien capable d'afficher tous les plugins et les additionnels.

Je suis curieux d'avoir votre retour d'expérience.
En réponse à Thierry Talbert

Re: Concept des mise à jour de moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Du coup comment vous faites au quotidien ?

C'est heureusement pas quotidien, une mise à jour de Moodle sourire

Avant chaque mise à jour, passage par la liste des plugins additionnels installés (https://<url-site>/admin/plugins.php?updatesonly=0&contribonly=1), puis vérification manuelle de la compatibilité de chacun d'eux, mise à jour si nécessaire, puis mise à jour de Moodle.