Problème d'affichage des fichiers personnels

Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Lorsque je souhaite ajouter des fichiers (ou créer des dossiers) dans mes fichiers personnels, l'arborescence ne s'affiche pas. Les fichiers sont présents et je peux les utiliser dans mes cours sans problème. Je peux ajouter un fichier à la racine mais pas dans les dossiers qui pourtant existent. Je ne peux pas créer de nouveau dossier ni organiser le stockage dans l'arborescence existante.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.9.1
  • Thème Moodle utilisé : Adaptable (mais j'ai essayé avec 2 autres thèmes: même résultat)
  • Version PHP : 7.3.20
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MariaDB 10.3.24
  • Navigateur web : Moz, Chrome, Edge
Comportement constaté
Le bloc Fichiers personnels s'affiche correctement:

Par contre, lorsque je veux gérer les fichiers personnels, aucun fichier (ni dossier) ne s'affiche:


Lorsque j'ajoute un fichier, il est placé à la racine, sans gestion de l'arborescence possible (exemple rentree.jpg et rentree2.jpg):

Tout fonctionnait avant la dernière mise à jour de Moodle.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire?

Une piste pour le résoudre?

Bonne journée. Nicolas


PS: Par ailleurs les icônes disparaissent régulièrement de l'affichage. Elles ne sont visibles qu'au survol du curseur. Je ne sais pas si il y a un lien avec mon problème:

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,
Merci. Effectivement si Adaptable n'est pas maintenu, il va falloir que je change.
Cependant j'ai installé 2 autres thèmes (dont Boost) et le problème n'a pas été résolu.
Une idée de la source du problème?
En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,
Il semble que la variable buttonDeleteFile soit null ce qui empêche l'affichage de l'arborescence des fichiers personnels.
Une exception est levée lors de l'exécution de ce fichier: https://mon.site/lib/javascript.php/1597873476/lib/form/filemanager.js
En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Samuel LMB,

Bonjour ,

Je galère sur mon Moodle 3.9.1 fraichement installé pour affronter une nouvelle année scolaire qui s'annonce "compliquée" et pour laquelle Moodle va je l'espère continuer à nous rendre bien des services. 

Actuellement , je n'ai rien qui s'affiche dans la gestion des fichiers personnels où je n'ai que ces icones (cf pj ) 

et où aucun fichier ne s'affiche alors qu'il y en et où je ne peux rien faire en terme d'effacement ou de deplacement de fichier d'un dossier à un autre .... 

Que puis-je faire pour remedier facilement à ce problème ?  le lien ci-dessus me renvoie naturellement vers vers une page erreur 404 , mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour dans ce fichier sur mon site.

A noter aussi , je n'ai pas la flèche qui s'affiche pour le glisse/déposer d'un fichier dans la zone de téléchargement


Merci pour votre aide .


Annexe 24-08-2020 14-28-05.png
En réponse à Samuel LMB

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,

Bonjour Samuel,

Je vous ai répondu par mail.

Bien à vous

En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Dommage pour la communauté. C'est l'usage ici d'expliquer à toutes et tous comment résoudre le problème. Votre aide aurait sans doute aidé d'autres personnes rencontrant le même problème. Tant pis pour nous.

Bien à vous

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,
Bonjour Nicolas,
Loin de moi l'idée de vouloir garder pour moi la solution à un problème! Le problème n'est d'ailleurs pas réglé et d'autres Moodle semblent touchés d'après la teneur du message de Samuel.
J'ai répondu par mail parce que le problème concerne les fichiers personnels. J'ai donc envoyé à Samuel ses fichiers personnels pensant qu'il s'agissait du Samuel de mon Moodle... ce qui n'est en fait pas le cas!
Bref un beau quiproquo qui transforme ce post en imbroglio...
En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Samuel LMB,
Je confirme tout à fait le propos de Nicolas sur l'erreur de Samuel puisque je n'ai jamais recu son mail ... clin d’œil et qu'après l'avoir recontacté on a compris l'erreur ... Je reste donc entier avec mon problème ... tout comme d'autres. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre un patch car il est clair que cela ne peut rester ainsi ... cela me rassure car je me sens moins seul avec mon problème . Merci à vous d'avoir posté sur ce pb.
En réponse à Nicolas Verney

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Samuel LMB,
Bonjour
Pour apporter davantage de précisions , je viens de faire une fresh-install d'un moodle 3.9.1 de test et le probleme de gestion des fichiers que je rencontre avec mon moodle 3.7 migrer successivement en 3.9.1 n'apparait pas . Si ca peut aider ....
En réponse à Samuel LMB

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Samuel LMB,
Je viens de comparer mes versions production et test au niveau des roles utilisateurs et là grosse découverte dans : 

définition des roles
pour la partie utilisateur authentifié :  il me manque dans la version de prod qui a été upgradée en 3.9.1 toute la partie  Dépôt et notamment celle-ci : 
depot_user_view

ce qui m'a mis sur la piste c'est  ici : https://docs.moodle.org/39/en/Private_files  : 
"

Preventing access to Private files

  • To prevent all users having access to Private files, the administrator should disable the repository in Administration>Site administration>Plugins>Repositories>Manage repositories. and in Administration>Site administration>Users>Permissions>Define Roles edit the authenticated user role and set the capabilities 'moodle/user:manageownfiles' and 'repository/user:view' to prohibit.
  • If only students are to be prevented from accessing private files (but teachers etc, allowed) then a new role should be made and assigned system wide. See FAQ 6 in Repositories FAQ for more information.




Question maintenant : comment puis-je ajouter ces rubriques manquantes ? 
Merci 

En réponse à Samuel LMB

Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Nicolas Verney,
Bonjour,
Comme Samuel, l'installation toute neuve fonctionne et l'installation qui pose problème est une migration des versions précédentes.
Par contre sur l'installation qui pose problème les utilisateurs authentifiés ont bien les autorisations 'repository/user:view' et 'moodle/user:manageownfiles':


En réponse à Samuel LMB

RESOLU : Re: Problème d'affichage des fichiers personnels

par Samuel LMB,

Bonsoir , 

Pour moi le problème est dorénavant résolu, grâce à Sylvain ( il se reconnaitra et je le remercie ) qui m'a mis sur la piste .

J'avais fait l'upgrade avec Softaculous chez mon hébergeur (O2switch) et visiblement cette procédure a connu cette fois-ci une ratée (précédemment cela se passait bien... ) . 

Pour résoudre le problème, pour le cas où cela aiderait quelqu'un , j'ai procédé comme une nouvelle upgrade manuelle à savoir : 

- copier en lieu sûr le fichier config.php à la racine du répertoire Moodle de production 

- effacer tout le contenu du dossier moodle de production 

- copier l'ensemble des fichiers d'une nouvelle installation Softaculous ( puisqu'elle marchait en fresh-install) dans le dossier du moodle de production 

- j'ai remis mon fichier config.php sauvegardé précédemment à la racine de Moodle de production

- puis je me suis connecté en admin  et j'ai terminé comme une mise à jour normale en remettant les plugins manquants . 

ensuite  ca marche , rien de perdu ( en tout cas pas encore détecté clin d’œil

Merci à tous pour votre aide 


Moyenne des évaluations Utile (2)