Erreur 503 après mise à jour

Erreur 503 après mise à jour

par Jean GUY,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je dois mettre à jour le moodle d'un client. Sur un serveur Ubuntu 16.04, il y a 3 sites qui tournent avec moodle.

J'ai suivi la procédure de mise à jour officielle en ligne de commande, mais à chaque fois je me heurte à la même erreur, et j'ai beau avoir activé le debug de niveau dev dans le fichier config.php, à part une erreur 503 lors des accès à la page, je ne vois rien d'autre.

Avant la mise à jour, la version est en 3.5 et fonctionne. J'ai tenté une mise à jour en 3.6, 3.7, 3.8 et 3.9. Je me retrouve à chaque fois avec l'erreur suivante :

"GET /admin/ HTTP/1.1" 503 1254 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:79.0) Gecko/20100101 Firefox/79.0"

1- Existe-t-il des logs dans les sous-dossiers du site ? (J'ai tenté un find en cherchant des fichiers ayant l'extension .log, le serveur n'en voit pas).

2- Est-ce que toutes les mises à jour sont épiques à ce point ? A chaque demande de mise à jour de ce client avec les collègues on commence par allumer un cierge !

3- Est-ce qu'une âme charitable aurait une explication et éventuellement une piste pour résoudre ce soucis ?


Pour info voilà les commandes tapées, retournées sans erreur (notamment le script upgrade.php :

  • sudo -u apache /usr/bin/php /var/www/oldsite/moodle/admin/cli/maintenance.php --enable
  • mysqldump -u root -C -Q -e --create-options database |gzip > /root/backup/dump_database_date.sql.gzip
  • cd /tmp
  • wget http://sourceforge.net/projects/moodle/files/Moodle/stable36/moodle-latest-36.tgz
  • tar xvzf moodle-latest-36.tgz
  • cd /var/www
  • mv oldsite/ bck_oldsite/
  • mkdir -p newsite/
  • cp -Rp /tmp/moodle newsite/
  • chown -R user:group newsite/moodle/
  • chmod -R 0775 newsite/moodle/
  • find newsite/moodle/ -type d -exec chmod 775 {} ";"
  • find newsite/moodle/ -type f -exec chmod 664 {} ";"
  • cp bck_oldsite/moodle/config.php newsite/moodle/
  • chown root:root newsite/moodle/config.php
  • cp -Rp bck_oldsite/moodledata newsite/
  • chown -R user:group newsite/moodledata/
  • chmod -R u+rwX,g+rwX,o+rX newsite/moodledata
  • sudo -u apache /usr/bin/php newsite/moodle/admin/cli/upgrade.php
  • sudo -u apache /usr/bin/php newsite/moodle/admin/cli/maintenance.php --disable
  • sudo -u apache /usr/bin/php newsite/moodle/admin/cli/purge_caches.php


Merci d'avance !


Annexe erreur.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean GUY

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il s'agit visiblement d'une erreur au niveau du serveur web Apache.

D'après ce que je vois dans vos commandes, vous avez changé le répertoire du site ( oldsite / newsite ).
Mais vous ne parlez pas d'adaptation de la config.
Est-ce-que tout est bien cohérent entre :

  • le répertoire physique
  • le fichier config.php
  • la configuration apache
Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Jean GUY,
Bonjour,

J'ai changé les noms pour ne pas afficher le nom réel du site, mais c'est toujours le même sur le serveur, aucun soucis de ce côté là, les fichiers de configuration ont bien les bon chemins.
Aucune modification dans les vhost apache non plus, d'autant plus que les 2 autres sites non mis à jour fonctionnent très bien.
En réponse à Jean GUY

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
L'erreur 503, est un peu la pire.
Elle indique que le serveur web ne peut pas traiter la requête, mais sans donner plus d'explications.

Temporairement, vous pouvez augmenter le niveau de log (apache et php).
Quelle version de php avez-vous ?

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Jean GUY,
Ah oui je confirme, l'erreur 503 est tellement étrange qu'elle s'est résolue toute seule il y a quelques minutes... C'est à n'y rien comprendre !
Je vais quand même répondre à la question, j'utilise php v 7.3.

Bon ben y'a plus qu'à marquer "résolu" !

Merci d'avoir pris le temps !
En réponse à Jean GUY

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Tant mieux.
Dans ce cas, je verrais bien un problème de cache quelque part, sur le serveur apache par exemple.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur 503 après mise à jour

par Jean GUY,
Mmmh, ça me semble être une pas mauvaise piste ! Une purge auto au bout de 12h ou un truc du genre... Je vais essayer de creuser un peu.