configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
Nombre de réponses : 13

bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum. Je m'appelle Valérie je vis en France dans le Tarn.

Je suis désolée de faire moi aussi une demande sur  le lancement de cron , je sais qu'il y a des tas de sujets sur cron, et j'en ai lu énormément ces derniers jours.

J'ai installé moodle  sur un sous domaine de l'un de mes sites en fin de semaine dernière, je n'y connais rien.

Mon site est sur un hébergement mutualisé. Le technicien de l'hébergeur m'a bien guidée aujourd'hui, mais cela ne fonctionne toujours pas. Le cron ne se lance pas.

Après des essais infructueux par mon espace client chez l'hébergeur.

j'ai suivi la procédure suivante :

sur mon terminal  (console mac) je me suis connectée au serveur en SSH

j'ai lancé crontab -e

le fichier était vide, pas de tâche programmée

Après la présentation, j'ai écrit :

*/1 * * * * /usr/bin/php  /home/www/lesformations/admin/cli/cron.php >/dev/null

(cette commande m'a été confirmée comme étant la bonne par le technicien)

ensuite j'ai fait ctrl+X

j'ai répondu Y à la demande d'enregistrement et je suis sortie de la console.

Plus tard je me suis reconnectée et j'ai  refait crontab -e et j'ai bien vu que la ligne était enregistrée.

Pourtant, ça ne se lance pas.

"Le script de maintenance admin/cli/cron.php n'a pas été lancé depuis 4 jours 2 heures ; il devrait être lancé toutes les 1 min. "

Merci pour toute aide.

Valérie



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Valérie,

Et bienvenue sur ces forums d'échanges.

Si Moodle signale que le cron n'a pas été lancé correctement, c'est que c'est le cas. Ce qui signifie logiquement que, d'une façon ou d'une autre, la commande utilisée ne fonctionne pas correctement.

Depuis la ligne de commande, tu devrais déjà essayer de lancer la commande qui est après les *, pour voir ce que cela indique.

Séverin (de Toulouse)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,

bonjour Séverin,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ça. Cela voudrait dire que l'adresse que m'a donné le technicien n'est pas la bonne, c'est ça ?

Valérie

En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La commande semble correcte.
Par contre, concernant la crontab, tout dépend de l'utilisateur.

Selon la configuration du serveur, chaque utilisateur peut disposer de sa propre crontab.
Le compte que vous avez utilisé (par ssh) n'a peut-être pas les droits pour exécuter le script cron.php

Comme indiqué par Séverin, en faisant le test en ligne de commande, avec ce même compte, vous verrez si celui-ci dispose des droits suffisants

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,

Merci Bruno, tu sembles avoir raison concernant le problème. Le technicien de l'hébergeur a testé la commande et elle marche... quand c'est lui qui la lance.. quand moi je la lance, non.

ça me dit

-bash: /usr/bin/php : No such file or directory

En revanche quand lui la lance (la même exactement), elle tourne et toutes les tâches sont lancées (il m'a envoyé la capture de son terminal). Pour cette fois.

Sur mon panneau d'admin de moodle, on voit dans les notifications que le cron a été lancé il y a une heure et 7 minutes, heure à laquelle le technicien l'a lancé.. mais plus rien ensuite.

"Le script de maintenance admin/cli/cron.php n'a pas été lancé depuis 1 heure 7 min ; il devrait être lancé toutes les 1 min."

Je retourne vers ce technicien avec votre piste.

En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Cela prouve bien que c'est un problème de droits.

Du coup, plusieurs solutions :
  • il met en place la programmation du cron, sous son compte utilisateur
  • il modifie les droits de votre compte utilisateur afin que cela puisse fonctionner

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
bonjour
voici la réponse du technicien : Merci pour votre retour.

Au niveau de la capture envoyée dans mon précédent mail et mes tests, ils sont bien effectué avec votre compte et non un compte root.
Est-il possible de tester la commande suivante ?

p4158@p4158:~$ /etc/phpnet/php/73/bin/php /home/www/lesformations/admin/cli/cron.php >/dev/null
p4158@p4158:~$ /etc/phpnet/php/73/bin/php /home/www/lesformations/admin/cli/cron.php
Server Time: Thu, 02 Jul 2020 15:12:46 +0200


Ran 0 adhoc tasks found at Thu, 02 Jul 2020 15:12:46 +0200
Cron script completed correctly
Cron completed at 15:12:46. Memory used 18.4Mo.
Execution took 0.124703 seconds
p4158@p4158:~$

"
j'ai testé et ça ne donne rien :
p4158@p4158:~$ /etc/phpnet/php/73/bin/php /home/www/lesformations/admin/cli/cron.php >/dev/null
p4158@p4158:~$ etc/phpnet/php/73/bin/php /home/www/lesformations/admin/cli/cron.php
-bash: etc/phpnet/php/73/bin/php: No such file or directory
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
quand au cron il n'a pas tourné depuis 18 H00, donc je pense depuis son test.
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour la première commande, il est normal de ne rien voir, car >/dev/null supprime l'affichage.
Pour la seconde, il ne faut pas oublier le / initial !

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
arghh oui... merci Séverin ! du coup là j'ai réessayé et le truc se déroule bien sur mon terminal.
pour autant, au niveau de mon moodle, la programmation ne marche pas plus qu'avant.
"Le script de maintenance admin/cli/cron.php n'a pas été lancé depuis 3 min 9 s ; il devrait être lancé toutes les 1 min. "
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
ok j'ai modifié le crontab avec cette dernière ligne de commande et maintenant ça marche.. je l'ai tenté sans savoir vu que je n'y connais rien mais ma logique m' a dit.... et ça marche, le cron se lance toute les minutes ! Hourra !
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
Il ne me reste plus qu'à explorer moodle maintenant que la configuration de base est faite. j'aurai surement des tas d'autres questions. Merci à vous ++++
En réponse à Valérie TARDY

Re: configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Valérie TARDY,
est-ce qu'il faut mettre un signe "résolu" quelque part ? je ne vois pas comment faire ça . Je n'ai pas l'impression de pouvoir modifier mon post de départ.
En réponse à Valérie TARDY

Re: [Résolu] configuration de cron par SSH ok mais ne se lance toujours pas.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Une bonne chose de faite sourire

Bonne découverte de Moodle alors.

Tu peux indiquer "Résolu" dans le titre du message que tu écris, mais pas dans celui de la discussion initiale. Il faudra pour cela cliquer sur "Avancé" afin d'avoir l'éditeur complet, ou revenir modifier ton message après l'avoir écrit (pendant 30 minutes) clin d’œil

Séverin