Désactiver écriture plateforme Moodle archives

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Il faudra savoir votre version de Moodle si la fonction "Gel de contexte" existe

Pour en savoir plus :
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=391762#p1579207
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Monica LOUPOT,
Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
La version de notre Moodle archives est 3.6.4. En effet, je viens de vérifier et l'option "Gel de contexte" n'existe pas.
Je garde quand-même cette idée pour la création des archives de l'année prochaine (lorsqu'on sera en 3.8.2).
Existe-t-il une autre alternative pour la 3.6.4 ?

Merci d'avance,
Monica
En réponse à Monica LOUPOT

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"Gel de contexte" serait apparu avec Moodle 3.6:

"Gel de contexte

Dans les réglages expérimentaux du site, un réglage permet de placer en lecture seule des catégories, cours, activités et blocs sélectionnés."

-> https://docs.moodle.org/36/en/Context_freezing

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Monica LOUPOT,
Bonjour Christian,

J'ai vérifié et l'option "moodle/site:managecontextlocks" n'existe pas sur notre plateforme Moodle archives, version 3.6.4.
En revanche sur notre plateforme Moodle de production 2020, version 3.8.2 je retrouve bien cette option que j'activerai l'année prochaine lors du passage en archives de la plateforme.

Merci beaucoup pour cette idée et bonne journée.

Amicalement,
Monica
En réponse à Monica LOUPOT

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Monica,

"moodle/site:managecontextlocks" est une capacité. On la trouve sur Moodle 3.6.9 et comme vous ne la trouvez pas sur 3.6.4, c'est qu'elle a du être introduite entre les deux versions pour permettre à d'autres rôles de gérer le gel de contexte.

Mais l'administrateur du site n'a pas besoin de cette capacité pour gérer cette option et activer le gel de contexte

Chemin : Administration du site -> Développement ->  Expérimental ->  Réglages expérimentaux


Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Désactiver écriture plateforme Moodle archives

par Monica LOUPOT,
Rebonjour Christian,

Merci beaucoup pour ton indication. J'ai suivi ton conseil et réussi à activer le gel de contexte sur la plateforme 3.6.4 des archives.
J'ai ensuite gelé le contexte sur chaque catégorie, puis testé avec un utilisateur de test ayant le rôle de gestionnaire et en effet, j'ai le comportement que je cherchais à obtenir, le rajout de nouveaux élèments est bloqué.

Le problème est donc résolu sourire
Merci et bon après-midi !

Amicalement,
Monica