Gel des contextes

Gel des contextes

par olivier desguioz,
Nombre de réponses : 6
Bonjour Nicolas,
J'ai eu l'occasion de poster dans le cadre du forum une demande de gestion des cours qui me parait trouver sa réponse dans la gestion du gel des contextes. Je n'arrive pas à mettre la commande au niveau du cours ou de la catégorie, même si je l'ai autorisé dans le rôle. Pourriez-vous m'éclairer sur la méthode sachant que je travaille avec Moodle 3.7.
Merci d'avance pour votre aide.
Bcdlt
Olivier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier desguioz

Re: Gel des contextes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

J'ai bien peur de ne pas comprendre les expressions suivantes dans le contexte de Moodle :

  • demande de gestion de cours
  • mettre la commande au niveau de...
  • autoriser le rôle

Donc j'ai de la peine à comprendre la démarche et ne peut guère fournir d'assistance, vraiment désolé.

Je suggère de reformuler en décrivant quel est le but recherché et, de manière précise (pas à pas), ce qui a été fait dans ce but.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gel des contextes

par olivier desguioz,
Bonjour Nicolas,

Le but est de gérer les cours qui ont une durée d'actualisation courte (car réglementaire et/ou normative) et dont il faudrait éviter l'enregistrement par l'étudiant, car faux hors contexte.

Je ne sais pas si le gel des contextes peut répondre à ce besoin, mais comme je ne retrouve pas cette fonction ou plugins que j'avais utilisé il y a 3 - 4 ans avec Moodle 2.6, je tente ce gel en restant ouvert et à l'écoute d'une solution à mon besoin.

Concernant mon essai non fructueux du gel des contexte, j'ai autorié dans le rôle d'administrateur le gel des contextes, mais je ne trouve pas de commande pour geler effectivement une catégorie ou un cours.

J'ai utiisé ici comme dans mon message précédent la formulation et le vocabulaire utilisés dans vos échanges de juillet auxquels je fais référence et j'espère qu'ils deviendrons compréhensibles.

Si le gel des contextes n'est pas ma solution, je reste comme indiqué précédemment à l'écoute.

Merci d'avance pour toute aide sur le sujet ou les sujet si le gel du contexte n'est pas la solution.

Bcdlt 

Olivier

 

 

 

 

 
En réponse à olivier desguioz

Re: Gel des contextes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

J'ai séparé ta demande de la discussion d'origine à propos du gel de contexte, qui était orientée développement.

Je trouve que ton message parle plus du gel de contexte que de ton réel besoin.

Si le but est simplement de rendre des cours inaccessibles aux étudiants pendant quelques jours (le temps qu'ils soient actualisés), il est bien plus simple de paramétrer le cours pour que "Visible aux étudiants" soit à "non".

Si c'est uniquement certaines partie du cours (qui ne sont pas dans la même section, sinon autant masquer la section), tout en laissant le reste accessible, alors effectivement le gel de contexte pourrait être une solution, sachant qu'il reste également possible de masquer les activités.

Il est très important de bien définir ton besoin, afin que l'on puisse trouver la solution adaptée. Car le gel de contexte empêche la modification des ressources/activités, ainsi que la participation aux activités, mais ne devrait pas empêcher la consultation des ressources...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à olivier desguioz

Re: Gel des contextes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Une fois le gel de contexte activé au niveau admin depuis les réglages expérimentaux, le gel de la catégorie intervient dans la gestion des catégorie :


Bien sûr, si la catégorie est gelée, tous les cours de cette catégorie le sont.

Si on veut geler uniquement un cours, il faut laisser la catégorie intact et aller dans le cours même :


Si le cours est gelé, tout l'est y compris les blocs clin d’œil

Si on veut geler un bloc, il faut laisser le cours intact et geler le bloc en question :

Je n'ai pas encore trouvé l'intérêt du gel de bloc hormis éventuellement le bloc commentaire (mais je ne le mets jamais...)


Ensuite, depuis la gestion des rôles, il est possible d'autoriser le gel des activité :

Ensuite, c'est dans les activités/ressources que ça se passe via la roue (et non dans les paramètres directement !) :



Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Gel des contextes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voila de bien belles illustrations, qu'il serait utile de reprendre dans une documentation sur le gel de contexte...