Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En cette période d'enfermement involontaire nous avons tous été très sollicités par les questions concernant la visio-conférence.

Après lecture de pas mal de documents, dont ceux de Nicolas, j'en arrive à me demander, pour les petites structures ne disposant que d'hébergements mutualisés et peu d'utilisateurs, quelle solution doit être adoptée pour la visioconférence ? Sans installer de serveur, le plus "open source" possible, et dont l'intégration dans Moodle est bien prévue (plugin?).

J'hésite entre Jitsi et ses variantes (Framatalk, les chatons...) ou BBB très utilisé parmi la communauté.

Mais Zoom a explosé aussi (et Mozilla leur a demandé d'effectuer des modifications de sécurité qu'ils ont réalisées) et un plugin Congrea existe aussi. J'ai un client qui l'utilise.

Avant de me lancer sérieusement vers l'une ou l'autre solution j'aimerais recueillir quelques avis en tenant bien compte du contexte cité.

Merci d'avance

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Thierry Talbert,
Bonjour

Je suis aussi intéressé par un retour sur les différentes solutions de visio.
Ce que nous avait dit le service informatique du labo, c'est que jitsi (meet ou rendez-vous de renater) de 2 à 10 personnes aucun problème. Au-delà le service se dégrade. Ce n'est pas une expérience personnelle donc à prendre avec des pincettes.

Amicalement TT
En réponse à Thierry Talbert

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

J'utilise Jitsi (serveur https://meet.jit.si/) plusieurs fois par jour depuis mars pour mes classes à distance (synchrone), avec entre 15-25 élèves. Marche bien. Le même serveur est utilisé par tout mon lycée (~1000 élèves) quotidiennement et je n'entends guère de réclamations de mes collègues.

Problèmes de connexion plutôt rares. Qualité de l'audio et de la vidéo très bonne. Je suis encore surpris que ce service soit aussi performant et stable.

Conditions: je fais éteindre les micros et les caméras des élèves, qui les allument à ma demande seulement. Mon micro et ma vidéo sont tout le temps allumées, et je partage souvent une fenêtre ou un onglet de mon navigateur.

Seul défaut, l'option "Flouter mon arrière-plan" est très consommatrice de ressources. Je ne l'utilise plus pour cette raison.

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Thierry Talbert,
merci pour l'information
En réponse à Thierry Talbert

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci !
Le serveur Jitsi est en Slovenie donc ?
Cela me va, c'est un beau pays...situé en Europe dans l'Union.
Il y a des montagnes, des abeilles, et des ours. Peut-être même des gentils loups ?
Et accessoirement des slovènes.
A priori je pars sur Jitsi.
Me voilà en synchrone à présent... Ahgrr 😆
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le serveur Jitsi est en Slovénie donc ?

Jitsi est un logiciel libre, qui peut donc être fourni par diverses institutions et de différents pays. Il y en a en France, en Suisse, etc.

Pour le serveur (vraisemblablement c'est un cluster de serveurs) que j'ai utilisé: meet.jit.si, je ne sais pas où il est.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Sabine Dautzenberg,
Bonjour,

Jitsi est une bonne solution OpenSource, c'est ce qu'on propose à nos petits clients qui sont dans le contexte que tu exposes.

On se méfie beaucoup de Zoom qui a fait scandale avec la sécurité des données. J'ai essayé de le télécharger sur mon PC une fois, j'ai trouvé que le fonctionnement ressemblait presque à un virus (le dossier .exe qui disparaît de son dossier téléchargement un fois l'installation faite, la difficulté à le désinstaller sans un outils de type CCleaner...)

Pour BigBlueButton on utilise des serveurs chez nous, mais j'ai eu des retours positifs du serveur de test BigBlueButton (par contre le message qui apparaît pour dire qu'on est sur une version de test ne fait pas très pro).

Après quelque soit la solution, qui dit sans serveur, dit que la qualité peut être éprouvé facilement (selon le nombre d'apprenant chez soi, mais surtout le nombre de personnes dans le monde qui utilise le même serveur.), il faut donc se méfier des options consommatrices de bande passante (partage d'écran...)

Je ne connais pas les autres...
En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Vu que le thème graphique que j'utilise majoritairement dans mes cours (et qui est Fordson), intègre à présent optionnellement (depuis la version 3.9), un bouton de visioconférence Jitsi dans chaque cours, je m'oriente clairement vers Jitsi.
Et si cela ne convient pas, j'utiliserai aussi BBB puisque c'est la tendance majoritaire sur Moodle.
Mais mon expérience est très réduite puisque je privilégie l'asynchrone presque à 100%.
PS: A propos de Zoom, la fondation Mozilla nous fait savoir qu'elle a réussi à obtenir de Zoom un chiffrage de bout en bout. Y compris je crois pour les versions gratuites?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Roseline ROBLAIN,
Bonjour,

Nous utilisons BigBlueButton dans nos 3 établissements scolaires distants de quelques Km.
Il est installé sur un serveur dédié chez un fournisseur d'accès présent dans le pays et disposant d'une connexion à très haut débit. La location d'un serveur hébergé est tout à fait abordable car nous avons opté pour une solution "occasion reconditionnée" proposée par l'hébergeur.
Cela fait un bon mois que nous utilisons BBB de manière assez intensive, vu les circonstances liées à la pandémie. Cette solution nous semble fiable. Nous n'avons par contre pas encore d'expérience au delà de 35 participants.
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que l'outil est efficace et pédagogique:
  • choix de l'écran à partager,
  • à la demande du professeur, interactivité des élèves sur sa présentation (annotations, dessins... ). Le professeur garde un rôle de modérateur.
  • présentation de documents téléchargés par le professeur et les élèves. Le professeur pourra visualiser et valider, ou non, les fichiers avant leur affichage.
  • l'enregistrement de la session est très utile pour rendre la visio-conférence accessible aux absents. Toutefois, il faut savoir que cet enregistrement ne sera pas disponible immédiatement. En effet, il s'est bien passé 1h30' avant que Moodle ne nous affiche la disponibilité d'une session qui n'avait pourtant duré que 30 minutes. Mais peut-être y a-t-il des paramètres de priorité sur le serveur que nous n'avons pas définies?
Bonne réflexion à tous sourire
En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Roseline ROBLAIN,

Je dois ajouter que, pour une raison que j'ignore, chaque Browser aura une gestion différente avec l'option de partage d'écran.
Nous travaillons sur Mac mais je ne pense pas que l'OS ait une incidence sur cette problématique.

  1. Evitez Safari, vous n'aurez pas le choix de l'écran.
  2. Dans Firefox, le choix se fait dans une fenêtre microscopique et anti-ergonomique à gauche de l'URL.
  3. Avec Chrome et Opera, c'est parfaitement géré et les différents choix sont très clairement affichés.
Ci-après des copies d'écran pour illustrer la gestion du partage d'écran selon le browser

Bonne réflexion à tous sourire

capture d'écran Safari

  capture d'écran Firefox
capture d'écran Chrome / Opera

(Modifié par Luiggi Sansonetti. Pour l'affichage des images. Écrit initialement le lundi 29 juin 2020, 19:22)

En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Sabine Dautzenberg,

Bonjour Roseline,

Je pense que je peux t'apporter quelques éclaircissements sur des points que tu as soulevé.


Pour l'enregistrement, il ne s'agit pas d'une simple vidéo mais la compilation dans un format spécifique des vidéos des intervenants, de la présentation (ptt, vidéo, pdf...) et du chat de discussion. C'est la raison principale pour laquelle l'enregistrement est si long.

Tu remarqueras d'ailleurs que tu peux décider de sauter dans l'enregistrement en suivant soit la timeline (comme une vidéo) soit les diapositives (comme un paquetage SCORM). Tu peux aussi changer la disposition des 3 éléments (présentation, vidéo, chat) selon tes préférences.


Pour le partage d'écran des navigateurs, ce n'est a priori pas spécifique à BBB. Il s'agit de spécificité de chaque navigateur, quelque soit l’outil de partage d'écran que tu utilises. Sur Safari, l'écran à partager de "préférence" se règle dans les paramètres du navigateur (sur un i-phone ou i-pad, les paramètres de Safari sont dans les paramètres du téléphone directement).