Suivi d'ouverture des mails (Xapi)

Re: Suivi d'ouverture des mails (Xapi)

par Jean-Marc Doucet,
Nombre de réponses : 1
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

Au sujet du RGPD, le mail de l'utilisateur est déjà collecté et utilisé (mail récapitulatif quotidien par exemple)

L'utilisateur a (normalement) reçu une information claire sur les usages de ses Données à Caractère Personnel et a donné son accord. 

Il n'y a donc pas de soucis

En revanche quid du plugin Quicklail ? Et du tracking Xapi ? 

Quand à la notion de conscience d'un utilisateur ..... clin d’œil

Bonne journée

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Suivi d'ouverture des mails (Xapi)

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci de cette précision. Effectivement mes utilisateurs ont été informés de manière "loyale" des usages réalisés avec les données personnelles que j'ai récoltées. Comme je m'appuie sur la licéïté "Mission d'intérêt public" (et je prends particulièrement garde à ne pas dépasser ceci dans les usages des données que je mets en oeuvre : tout ne me sert qu'à assurer ma mission d'enseignement), le consentement éclairé de l'utilisateur n'est pas requis.

Je ne comprends pas en quoi l'ajout du plugin quickmail aurait une influence sur le respect RGPD. Il s'agit simplement de l'amélioration de l'ergonomie pour l'enseignant (je n'ai pas activé quickmail pour les élèves). Aucune donnée supplémentaire n'est récoltée et aucun traitement supplémentaire n'est créé.

Quand à Xapi, mon traitement indique effectivement que les données personnelles des utilisateurs sont stockées sur 2 serveurs distincts. Mon serveur Moodle et mon serveur learning locker. J'ai inclus ces deux informations au sein d'une même inscription au registre puisqu'il s'agit au final d'un seul et même traitement.
Learning locker ne permet en effet pas de collecter des informations supplémentaires (celles-ci sont déjà toutes présentes dans Moodle puisque Moodle constitue justement la source des données) mais simplement de les organiser de façon à être plus efficient dans leur interprétation.

Bonne journée
Bonne santé
Emmanuel