Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Philippe Robert,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Je recherche un plugin qui permet d'envoyer des emails aux participants aux cours de façon manuel ou automatique, mais avec la possibilité d'ajouter une pièce jointe ainsi que d'ajouter des adresses emails en copie (interne ou externe)

L'action en lots sur les utilisateurs permet d'envoyer des mails avec possibilité d'ajouter une image ou un lien

Mais on ne peut pas ajouter des personnes en copie du mail

Est ce quelqu'un connait un plugin qui pourrait répondre à cette problématique, et aussi avec un système d'archivage des mails un peu comme Outlook ?

Merci de vos réponses

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Robert

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

il y a le plugin QuickMail : https://moodle.org/plugins/block_quickmail

Attention toutefois car :
  • il n'existe que jusqu'à la version 3.5 de Moodle. Il fonctionne au-dessus (je l'ai testé en 3.8), mais méfiance tout de même !
  • le plugin est un bloc au niveau d'un cours uniquement. On ne peut pas l'utiliser pour tout Moodle (ce n'est pas un bloc de contexte système).
  • il conserve l'historique, permet d’ajouter des mails externes et des pièces jointes... mais il ne faut pas non plus trop lui en demander ! On ne peut pas en vouloir à Moodle d'être moins performant qu'un véritable logiciel de messagerie, ce n'est pas son but... sourire
Au vu de toutes les fonctionnalités demandées, il faudrait voir ce que vous souhaitez exactement faire et pourquoi. S'il y a besoin d'archivage, de pièces jointes etc., pourquoi par exemple le simple usage du forum avec notifications ne conviendrait-il pas ?

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le plugin bloc quickmail est vraiment très utile.
Il s'appelle "message de cours", fonctionne sur 3.8.3 chez moi en test, mais attention...il s'agit d'une version améliorée récente récupérée sur Github de l'auteur.
On peut y ajouter des fichiers, des adresses complémentaires, un texte dans un vrai éditeur, des signatures diverses, et l'associer à un calendrier d'envoi de messages.
Je n'ai pas testé ce dernier point.
Je l'ai "francisé" en local. (Oui je sais, je vais me faire gronder, mais il n'est pas dans la liste officielle de Moodle.org)
Je place dans un fichier zip joint deux éléments distincts, le plugin lui-même à installer, et le fichier local de langue en français à déposer dans Moodledata/lang/fr_local.
Dites-moi si tout va bien car je ne l'ai même pas encore classé, ni vraiment testé massivement, chez moi 😉
Je ne peux me passer de ce plugin...
Nouveau Quickmail
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Philippe Robert,
Bonjour Daniel,

J'avais déjà installé le plugin Quickmail, mais votre package contient de vraies bonnes surprises
Donc merci beaucoup pour cet envoi

Par contre savez vous si la même chose est possible non pas cours par cours, mais étudiant par étudiant ?
Le but est d'envoyer un email à chaque étudiant avec l'ensemble des cours qu'il a suivi, ces notes, ...

Merci de votre aide
Cordialement
En réponse à Philippe Robert

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Un astuce (du père MoodGyver clin d’œil) :

Activité devoir :

  • créer une activité devoir "Remise de dossier pédagogique..."
  • régler sur 0 le nombre de fichier demandé ni texte en ligne
    • oui, on ne demande RIEN à l'étudiant !
  • activer le feedback par fichier et par commentaires
    • oui, c'est VOUS qui fournirez les éléments
Vous aurez ainsi :
  • la liste de tous vos étudiants
  • la possibilité de transmettre 1 par 1 toutes les infos
    • fichiers (zip), commentaires, note globale (moyenne)
  • l'assurance que chaque étudiant voit uniquement ce qui lui est donné à consulter
  • la traçabilité car tout sera gardé en ligne sur Moodle
A essayer clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
En fait c'est un "quickmail" mais au niveau de la plateforme que vous voulez? Pas au niveau des cours ...
L'astuce de Moodgyver ne fonctionne que dans un cours pourtant ? Ou alors j'ai mal compris?
Mais dans ce cas, on peut aussi créer un cours vide sauf le bloc quickmail et y placer tous les étudiants désirés.
On pourra leur envoyer ce qu'on veut.
Peut-être serait-il prudent alors d'empêcher que les étudiants l'utilise pour dialoguer entre-eux s'ils sont tous dans ce même cours.
Il y a (presque) toujours des astuces purement Moodle pour résoudre un problème.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui c'est pour un cours donné
On peut imaginer un cours transverse regroupant tout le monde de type "espace administratif", ou "scolarité"...
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Exact Luiggi,
Chez moi ce cours transverse s'appelle "Hall d'accueil" et j'ai aussi des "salles d'accueil" pour les formations et parfois des "salle des profs".
Je pourrais aussi créer le cours "association des élèves"...
J'essaie souvent de lier mes Moodle à la réalité du terrain.
Entre nous, ... j'aimerais qu'on progresse par un cheminement basé dans une école virtuelle (soit des images soit un environnement 3D d'un établissement) et qu'on n'entre dans les cours qu'après avoir poussé virtuellement la porte d'une salle de classe.
Dans une autre vie peut-être ?
Daniel
PS: Dans une vie antérieure je devais être un escargot ou une limace.
Parce qu'aujourd'hui j'en bave encore !
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Philippe Robert,
Bonjour Père MoodGyver

Cela semble pas mal
Par contre comment faire pour que je puisse voir les notes obtenues sur les autres leçons, tests, feedback, ... car la ce qu'il m'affiche me va, sauf qu'il n'y a rien dedans

Merci
En réponse à Philippe Robert

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

merci pour ce retour

Pour les notes, normalement, l'étudiant peut accéder à son carnet de note transversal (pour tous ses cours) depuis le menu utilisateur
Sinon aux notes du cours depuis chaque cours aussi.

L'enseignant a aussi cette vue transversale pour les cours qu'il a en gestion (auxquels il est inscrit).

Donc pour voir toutes les notes de tous ces étudiants il faut être aussi inscrit dans tous leurs cours même en mode enseignant non éditeur à la rigueur.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Philippe Robert,

Bonjour,

Je suis inscrit sur tous les cours en tant qu'enseignant, et malgré cela je ne voit que les notes du cours sur lequel je suis

Moi ce que je voudrais, c'est en tant qu'enseignant voir toutes les notes des étudiants d'un seul coup et ce pour tous les cours


Merci

En réponse à Philippe Robert

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Voir toutes les notes de tous le monde pour tous les cours ce n'est pas possible à mon avis.

On peut voir cependant toutes les notes de tous les cours pour 1 utilisateur spécifique depuis le rapport d'ensemble je crois.

Depuis un cours X, cliquer sur le carnet de note, puis choisir un étudiant en cliquant sur son carnet et choisir le rapport d'ensemble




A voir si d'autres ont une solution plus globale
En réponse à Daniel Méthot

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Michael Bauwens,

Permettre au professeur d'envoyer à un ou plusieurs élèves un fichier ou une image, c'est vraiment intéressant. D'autant qu'on peut choisir de l'envoyer par E-mail ou directement dans la messagerie des participants durant le cours.

Attention cependant, si il est possible de joindre un enregistrement audio dans l'éditeur, ce dernier ne donne aucun son chez le destinataire.

Dommage en effet que ce plugin ne soit pas intégré par défaut à Moodle.

Encore merci pour cette version française qui est vraiment la bienvenue.

M.Bauwens

En réponse à Michael Bauwens

Re: Envoyer des emails aux participants, avec possibilité d'ajouter des pièces jointes et des adresses emails externe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mickael,
Je suppose que vous faites référence à quickmail nouvelle version qui s'appelle à présent "messages de cours", qui intègre en plus un calendrier d'expédition et dont j'ai donné le fichier du plugin accompagné du fichier de traduction en français à placer dans moodledata/lang/fr_local ?
A savoir qu'il est bon de le tester afin de vérifier qu'il ne provoque aucun dysfonctionnement.
Pour mémoire je joins à nouveau cet outil qui correspond exactement à la demande en titre de ce fil.
  1. Télécharger le fichier,
  2. Le décompresser,
  3. Récupérer le fichier zip du plugin à installer directement,
  4. Déposer le fichier de langue dans le dossier indiqué plus haut.
Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)