Serveur chez Os2switch pour BBB

Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Nombre de réponses : 14

Bonjour à toutes et tous, 

je découvre Moodle et à force de lire divers sujet sur BBB, cela correspondrait à mon besoin : enseigner à distance à une 20e de personnes, avec une vidéo de moi et des PDF de mon cours.

J'ai lu que certaines personnes utilisaient Os2switch comme hébergeur. je voulais avoir des retours quand au nombre de connecté et s'ils avaient eu des soucis.
J'ai vu que sur un mutu OVH, cela posait des problèmes, à voir si une offre correspondrait mieux à l'installation.

Par avance merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à frank scaldaferro

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Franck,

Autant O2Switch convient très bien pour installer Moodle (et plein d'autres choses), autant j'ai peur que ce soit (beaucoup) plus compliqué concernant BigBlueButton : en effet, O2Switch propose une offre mutualisée (partage de serveur par plusieurs utilisateurs), alors que BigBlueButton requiert un serveur dédié, utilisant impérativement Ubuntu 16.04 (pour la version 2.2 de BBB) !

Sinon, il faudrait voir s'ils pourraient proposer une telle offre.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Bonjour Séverin, merci pour ce retour.
Il me faudrait donc utiliser un serveur dédié uniquement...
je vais contacter O2Switch pour avoir une réponse.

Du coup, j'imagine que même un offre Moodle Cloud (si elle dispose de BBB), doit être confronté au même technique ou bien tout est géré en interne.

Il va falloir que je revois les possibilités de Moodle et les différentes plugins et besoins.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Franck, bonjour Séverin
Je confirme l'avis de Séverin.
Mes Moodle sont hébergés par o2S, avec l'offre de base à 72€ par an. Tout fonctionne bien, mais ...
La question BBB s'est posée pour moi il y a 5 ou 6 ans.
J'avais posé la question à o2S. Ils m'ont indiqué que mon contrat ne permettait pas l'utilisation d'un serveur adapté à BBB.
J'étais à l'époque passé par une personne qui avait mis cela en place pour 600€ pour une année.
Bonne suite
Gilles
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Merci beaucoup pour vos réponses. Donc si je résume un hébergement pour Moodle mutu, un serveur dédié pour Moodle...
En réponse à frank scaldaferro

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Et si je passe par un des hébergeurs de BBB : https://bigbluebutton.org/commercial-support/
il ne me manquerait que un bon mutu.

Au début, je croyais que BBB était un plugin. Mais c'est un moteur à part entière si je comprend bien et qui à besoin de ses propres ressources.
En réponse à frank scaldaferro

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, BigBlueButton est un produit autonome, qui permet de faire de la classe virtuelle. Il doit être installé sur son propre serveur.

Il existe un plugin Moodle BigBlueButtonBN permettant de se connecter à un serveur BigBlueButton (existant par ailleurs).

Et effectivement, à partir du moment ou tu as un serveur BigBlueButton (installé par toi-même ou fourni par un prestataire), tu peux y accéder depuis une plateforme Moodle (ou un site Wordpress ou Drupal, ou depuis l'interface Greenlight).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Merci pour toutes ces explications. C'est l'histoire du plugin qui m'a induit en erreur. Je pensais que c'était un "simple" plugin comme on en trouve sur la plupart des CMS.
En réponse à frank scaldaferro

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frank
Je confirme toutes ces discussions.
o2switch est quasi parfait pour installer et gérer avec beaucoup d'outils fournis dans un cPanel "de luxe" des PF Moodle (et des dizaines d'autres logiciels). Avec un SAV super réactif.
Mais il sera impossible d'y installer un serveur BBB (ou un serveur de vidéos). Même un Nextcloud n'est pas proposé à l'installation.
Si l'institution n'est pas trop importante (je gère tout de même quelques petites écoles, principalement de santé, comptant 2 à 300 inscrits) tout fonctionne bien.
Daniel
PS: Tous mes clients sont chez o2switch.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Sebastien d,

Bonjour,


Je suis désolé de remonter une ancienne discussion. Mais je suis actuellement formateur dans une école d'infirmière dans le nord, et grâce à vos différentes discussions nous avons décider ne nous lancer depuis 2 mois dans l'aventure Moodle.

Nous avons installé Moodle 3.8 chez O2switch et nous sommes confronté (COVID oblige) à développer une solution de visioconférence.

Naturellement nous nous sommes dirigé vers BBB. Nous souhaitons réaliser des cours avec 110 étudiants avec cette solution. Au regard de votre expérience, est-ce réalisable.

Je dois vous avouer que nous avons une réelle appréhension dans l'utilisation et l’appropriation de l'outil. (sera-t-il assez puissant pour notre utilisation, quid du nombre de connexion, de téléchargement ??)


En vous remerciant par avance pour votre retour.


Cordialement.

En réponse à Sebastien d

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par JEAN-LUC MAHÉ,

Bonjour Sébastien, tu as ici un test de bbb à pleine charge https://www.octopuce.fr/retour-dexperience-sur-bigbluebutton-a-fort-charge/

tu dois l'installer dans un serveur dédié, c'est devenu plus simple , tu as eu un webminaire semaine dernière chez scaleway pour expliquer comment l'installer.
https://app.livestorm.co/scaleway-1/deployer-logiciels-cloud-secteur-public?utm_source=RS

ensuite, tu peux piloter cette instance depuis moodle, nextcloud, wordpress...

JL





En réponse à Gilles Le Page

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Gilles,
Oui, je m'en souviens aussi. 🤣
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Serveur chez Os2switch pour BBB

par frank scaldaferro,
Je suis en train de voir les diverses solutions qui s'offre à moi.
Quelqu'un est passé par les hébergeurs recommandés sur cette page : https://bigbluebutton.org/commercial-support/
Ce n'est pas la barrière de la langue qui m'ennuie, mais plutôt le fait que ce soit des sociétés qui ne sont pas en Europe. Donc pas le même fuseau horaire etc..