Paramétrage Forum

Paramétrage Forum

par Jean-Christophe G.,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, 

j'ai sur mon site, une zone privée dans lequel il y a des forums accessible seulement à un groupe.

Si je force les notifications par mail dès qu'un post ou une réponse sont ajoutés, alors même ceux qui ne sont pas dans le groupe reçoivent ces notifications.

J'ai 2 questions : 

- Est il possible de gérer les notifications en fonction des groupes ?

- Si la réponse est non, est il possible de donner la possibilité au membre d'un groupe d'activer les notifications manuellement et de désactiver cette fonction pour les autres non membre du groupe (pour qu'il n'active pas de lui même la réception des notifications de la zone privée).

L'objectif est que les non membres du groupe privée n'aient pas les informations qui sont données dans ces forums privés via les notifications.

J'avoue être en mode un peu speed car ma formation commence aujourd'hui et je n'avais pas pensé à ce problème triste

Merci pour votre aide

JC

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Paramétrage Forum

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les utilisateurs qui reçoivent des notifications d'un forum sont ceux qui sont abonnés à ce forum.

Dans un cours (votre zone privée), vous pouvez supprimer les abonnés actuels du forum, restreindre le forum au groupe, puis abonner tous les abonnés potentiels (dans la liste n’apparaîtront que les membres du groupe).

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Paramétrage Forum

par Jean-Christophe G.,
Bonjour Christian,

merci beaucoup pour votre réponse. Je n'avais pas vu le lien pour afficher la liste des inscrits au forum. Cela me permet d'être serein pour le début de ma formation sourire

J'essaie de comprendre comment fonctionnent les abonnements et à quels moments ils sont appliqués.

J'ai bien compris la différence entre les 4 modes d'abonnement. J'ai tout de même quelques questions sur ce sujet.

Dans l'hypothèse où seul le Groupe A a accès à un forum (restriction posée sur le forum lui même et non sur la section où se trouve le forum).
Si je positionne l'abonnement à automatique, un nouvel utilisateur que je créé dans ma formation qui ne fait pas parti du groupe A recevra t il les notifications par mail ou pas ?

Si il reçoit les notifications, y a t il une solution pour forcer la notification par mail au groupe A sans donner cette même notification aux autres utilisateurs et surtout au nouveau utilisateur ?

Autres questions :
Dans l'administration sous préférences des utilisateurs par défaut
Auto-abonnement aux forums, je le positionne à oui car si je comprends cela active l'abonnement que si on écrit dans le forum donc il faut accéder au forum pour avoir les future notification.
Suivi de messages de forum : je le positionne à oui, car je pense qu'il s'agit non pas d'un mail mais de l'icône qui indique que des messages sont non lus. Ai je bon ?

Dans plugins, Module d'activité, forum
Mode d'abonnement : je positionnerais selon les réponses à mon début de message à Auto ou à Facultatif.
Suivi de message : Vous confirmez qu'on parle de la même chose que précédemment, le fait d'avoir un abonnement au message si on écrit ou répond dedans.
si je mets facultatif et que dessous je coche Activer le suivi des messages, cela signifie que le suivi est par défaut activé mais il peut être désactivé par l'utilisateur. Vous confirmez ? Là encore pas de soucis pour les nouveaux utilisateurs n'appartenant pas au groupe A car ils ne peuvent accéder au forum pour apporter une réponse ou créer un message.

Merci pour votre aide.

JC
En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Paramétrage Forum

par Jean-Christophe G.,
Je viens de m'apercevoir de la petite icône à coté du bouton modifier quand on liste les forums. On peut le mettre dans 3 états :
Aucun groupe
Groupe séparé
Groupe visible

De quoi s'agit il ?

MErci

JC
En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Paramétrage Forum

par Jean-Christophe G.,
Bon je réponds à une partie de ma propre question vu que j'ai eu le temps de mener quelques tests sourire

Pour l'abonnement automatique, c'est vraiment génial, car il suffit de restreindre l'accès à la section ou se trouvent les forums pour que l'utilisateur ne soit pas dans la liste des abonnés et de lui donner accès à la section pour l'abonné automatiquement. Encore plus simple que ce que je pensais .... Pas la peine de positionner la restriction sur chaque forum de la section. Trop bien sourire

Je veux bien cependant votre point de vue sur le reste de ma question à savoir le paramétrage par défaut des utilisateurs et des forums et la signification des icônes (aucun groupe, groupe séparé et groupe visible).

MErci

JC