Big Blue Button version par défaut

Big Blue Button version par défaut

par MC Detienne,
Nombre de réponses : 18

Bonjour par ces temps confinés, je viens d'installer BigBlueButton, ça c'est bien installé et j'ai réussi à l'utiliser seule mais dans ma section BBB j'ai ce message :

Ce serveur Moodle utilise le serveur BigBlueButton de test pré-configuré par défaut. Il devrait être remplacé par un autre pour la production.

dois-je comprendre que je n'ai pas la version opérationnelle sur mon serveur ? Tout m'a l'air de bien tourner pourtant.

merci pour vos éclairages.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à MC Detienne

Re: Big Blue Button version par défaut

par Didier CABY,

Bonjour,

Cela signifie que l'on ne peut pas utiliser le serveur mis à disposition par BBB pour la production. 

Dans mon établissement, l'informaticien nous a installé un serveur dédié pour BBB. Je ne sais pas faire, mais à l'entendre il a un peu galéré pour le mettre en place. 

BBB ne répondant pas complètement à notre besoin, on a aussi installé JITSI. Pour lui aussi, il est proposé d'installer un serveur dédié, nous ne l'avons pas fait, et pourtant cela fonctionne bien. 

Bon courage
Didier

En réponse à Didier CABY

Re: Big Blue Button version par défaut

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Donc d'après les discussions récentes Jitsi semble une bonne formule pour les déshérités du Web.
Cela m'intéresse.
C'est cette voie que je vais explorer si j'introduis un peu de "synchrone" dans mes concepts pédagogiques.
Car je le rappelle, tout comme en électrotechnique, je suis fan de l'asynchrone.
Daniel
PS: Je viens de terminer un poulailler en prévision de l'effondrement prochain, mais ce matin... aucun oeuf !
Il faut dire qu'il n'y a pas encore de poules...😉
Les miracles n'existent que pour ceux qui y croient...
En réponse à Didier CABY

Re: Big Blue Button version par défaut

par Laurent LEFEBVRE,
J' utilise ce module qui fonctionne parfaitement avec ce message. quelles sont les risques de ce message ?
Cela permet d'obtenir une réunion à 50 étudiants max. et une sauvegarde présente dans le cours pendant une semaine. Le top comme intégration.
En réponse à Laurent LEFEBVRE

Re: Big Blue Button version par défaut

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour... Devenir...
Une visio-conf à 50 personnes 🙁 !
Cela doit être une belle cacophonie?
Ou un magnifique concert ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Big Blue Button version par défaut

par Laurent LEFEBVRE,
En ces temps de confinement, cette technique tente à percer. Une touche se synchrone pour tenter de garder le fil avec ses élèves.
Tenter de motiver. tout comme toi je suis asynchrone à 100% et je patine gravement avec mon moodle sucrée initialisée il y a quelques mois.
On apprend beaucoup ....
et après avoir testé toutes les versions de claroline et claroline connect, des versions foad sur wordpress.....moodle est le plas stable et le plus abouti.
https://ecoledupatissier.fr

je suis enseignant en pâtisserie.

et je je me bagarre pour comprendre pourquoi il est impossible pour moi d'afficher le travail rendu dans l'outil travail dans moodle 3.8 sur word en .doc.
L'interprétation pdf se se fait pas....arff. donc obligé de télécharger chaque devoir. help my sourire
En réponse à Laurent LEFEBVRE

Re: Big Blue Button version par défaut

par Didier CABY,
Bonjour,
Le document rendu doit être en pdf. S'il est en .doc, cela ne fonctionne pas. 
On peut bloquer dans le devoir pour que les élèves/étudiants ne rendent que des .pdf (types de fichiers)
Attention, le modérateur préconise de ne pas mélanger deux sujets dans une même question. Le sujet ici concerne BBB et non pas l'activité devoirs
Cordialement
Didier CABY

En réponse à Daniel Méthot

Re: Big Blue Button version par défaut

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel, tu peux éviter la cacophonie en mettant en place un cadre et en le communiquant avec les participants. C'est ce que je fais et préconise.

Si tu ne l'as pas déjà lu, jette un œil ici: https://blog.martignoni.net/2020/03/conseils-visio-conference/

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Big Blue Button version par défaut

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt, les deux documents de Nicolas concernant, en particulier, les conseils pour la visio-conférence.

Très utile. On sent l'expérience du maître.

Je me méfirai donc des incursions de mon chat sur mon clavier et remplacerai mon déci de fendant par une bouteille d'eau. (Clin d'oeil à nos amis suisses).

Car je "risque" d'expérimenter la formation synchrone d'ici peu.

Daniel

En réponse à Didier CABY

Re: Big Blue Button version par défaut

par MC Detienne,
Merci pour ces Informations Didier.
Ce qui m'étonne c'est que je l'ai utilisé avec une personne de ma connaissance qui habite loin pour voir si ça fonctionnait et que tout c'est bien passé. Il y a même un enregistrement de la session. Donc je suis perplexe.
En réponse à MC Detienne

Re: Big Blue Button version par défaut

par Jean-Yves ORLANDO,
Bonjour.
J'ai installé un serveur dédie BigBlueButton chez IKOULA. Cela a été un peu compliqué... mais ça fonctionne bien.
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Big Blue Button version par défaut

par Laurent LEFEBVRE,
je suis preneur de la manipulation.
donc tu crée un serveur et tu fait pointer ton bigbluebutton. ?
En réponse à Laurent LEFEBVRE

Re: Big Blue Button version par défaut

par Jean-Yves ORLANDO,
J'ai pris un serveur dédié chez Ikoula, Agile S.
Il faut également un nom de domaine.
Ensuite il faut suivre les instructions sud bigbluebutton : http://docs.bigbluebutton.org/2.2/install.html

il faut connaitre un tout petit peu de ssh.

L'outil est similaire à la classe virtuelle du CNED.
L'avantage avec Moodle, c'est que les élèves ne peuvent rentrer dans ton cours que si ils ont un accès moodle.
Avec le CNED, les élèves partageaient les invitations avec des potes... 
Si tu as des élèves corrects, le CNED suffit,

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Big Blue Button version par défaut

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Nicolas,
Je n'avais jamais vu ton article !
Ni les autres tout aussi utiles de ton blog.
Super utile en ces temps de confinement.
Une vraie mine qui sera pour moi carrément "l'évangile selon saint Nicolas".
C'est fou que j'ai laissé passer cela !
Merci encore.
Votez !
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Big Blue Button version par défaut

par MC Detienne,
En fait, je viens de découvrir qu'en version Test les enregistrements de session ne sont sauvegarder qu'une semaine sur l'hébergeur blindsidenetworks.com triste
Deux sessions enregistrées ont disparu de ma plateforme. Il m'en reste une et il faut que je trouve un moyen de la sauver.

Ps : sinon ça marche bien j'ai fait plusieurs sessions et ça a bien tourné.


En réponse à MC Detienne

Re: Big Blue Button version par défaut

par Ludovic ORNON,
Pour répondre à ce que l'on risque à utiliser les serveurs de tests de BBB et Jistsi, pas grand chose.
Cependant, ils sont mis à disposition gracieusement pour tester et non pas vocation à être utiliser pour de vrai.
Vendredi dernier sur ma plateforme de test où j'utilise le serveur de test de BBB, je n'ai pas pu me connecter pour faire une démo de classe virtuelle car le serveur de test de BBB était en limite de connexions... (heureusement pour ma démo, j'ai changé sur mon propre serveur BBB) mais cela peut vous arriver...
Ludovic
Moyenne des évaluations Utile (2)