Gestion du dépassement de délai dans un quiz, possible bug

Gestion du dépassement de délai dans un quiz, possible bug

par Francis Feytout,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, 

J'ai un certain nombre de quiz en temps limité sur ma plateforme (Moodle 3.7) et je constate que des tentatives hors délai sont évaluées et leurs notes sont prise en compte malgré le paramétrage du test.

Dans le listing des résultats, il y a une colonne avec le temps utilisé pour la tentative. Quand on relit une tentative hors délai, on a bien le dépassement (en retard X heures y minutes) et l'historique des questions montre l'horodatage, mais ça s'arrête là. Toutes les questions sont comptées dans la note et la note est reportée à l'identique dans le carnet de notes

J'ai l'impression que l'évaluation de l'exercice est laissée entièrement à la charge du client web sans vérification de la part du serveur

  • j'ai testé ça en ouvrant un quiz d'1 minute de délai et en alternant les 3 valeurs pour l'option "Lorsque le temps imparti échoit". 
  • J'obtiens le comportement attendu si je garde le javascript. 
  • Mais quand je le désactive du navigateur, le compteur ne fonctionne plus (j'ai bien un warning) mais je peux répondre normalement et quand j'envoie ma tentative, j'obtiens 100% de la note. 

D'après la doc elles devraient être rejetées ou ne pas compter les réponses données hors-délai ( https://docs.moodle.org/37/en/Quiz_settings#Timing ).

Je n'ai trouvé aucune référence à ce problème sur le net et je me demande si c'est un bug ou si j'ai raté un paramétrage quelque part. 

Qu'en pensez-vous ? 

Merci,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Francis Feytout

Re: Gestion du dépassement de délai dans un test, possible bug

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Francis,

Dans une discussion d'il y a quelques mois, je parle de soucis liés au délai, rencontrés sur l'activité test ; cela t'intéressera peut-être.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestion du dépassement de délai dans un test, possible bug

par Francis Feytout,
Merci Séverin,
Cette discussion est effectivement pertinente. Aviez vous testé en reculant l'heure du client ? 
De mon coté je vais repenser mes tests, pour coller au plus prés de mes quiz de production qui ont des tentatives hors délais acceptées et notées.

Voici un exemple en prod :
  • Temps disponible : 1h
  • Lorsque le temps imparti échoit : La tentative en cours est envoyée automatiquement
  • Sécurité du navigateur : aucun
exemple de tentative hors délais acceptée
En réponse à Francis Feytout

Re: Gestion du dépassement de délai dans un quiz, possible bug

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quels sont les paramétrages du test, en particulier:
  • "Lorsque le temps imparti échoit" ?
  • "Sécurité du navigateur" ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Gestion du dépassement de délai dans un quiz, possible bug

par Francis Feytout,
Bonjour Christian,

J'ai 3 quiz, un pour chaque valeur de "Lorsque le temps imparti échoit", dans un premier temps, je teste avec "Sécurité du navigateur:aucun", puis avec l'option de vérifier le javascript. Je peux déjà dire qu'il est facile de contourner la vérification en désactivant le javascript en début de tentative.

Je dois refaire mes tests, j'étais admin quand j'ai fait ma première série qui acceptait toutes les tentatives et une seconde série en rôle étudiant donne le comportement attendu. Et je les referai avec un chrono plus important pour éliminer une variance de CRON.

Une chose est certaine, j'ai plusieurs tentatives hors délais validées et notées avec parfois plus d'une heure et demi de dépassement dans des tests en production. Que je n'explique toujours pas. :/