intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par David GAVEAU,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous et merci de votre participation précieuse sur ce forum.

J'aimerais intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon. En éditant le Page Content, je peux intégrer du code HTML pour insérer un balise <object>. Mais cette balise disparaît à l'enregistrement de la page.

Auriez -vous une idée?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GAVEAU

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par cecile rebillard,

Bonjour,

quel type de navigateur utilises-tu? Si c'est firefox, tu peux rencontrer ce type de problème, ta balise est 'vide' à l'affichage, si tu ouvres la même page avec ie tu vois l'objet. cool

exemple de code html qui fonctionne pour afficher un fichier.swf inclus dans une page ressource moodle sous ie (c'est clair?? mixed)

<object width="400" height="300" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0" id="presentation"><param name="movie" value="http://monsitemoodle.com/file.php/id du cours/monfichier.swf"/><param name="quality" value="high" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /></object>

En réponse à cecile rebillard

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par Yves Dufour,
Eh oui IE fait partie de ce(s) navigateur(s) non 'standards'... même s'il représente 80% du marché... qui veulent imposer leurs 'tags'..... (pourquoi au pluriel ? bah, parce que IE 5, IE 6 et bientôt IE 7 sont incompatibles entre eux !!!!! ) grand sourire
En réponse à Yves Dufour

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par David GAVEAU,

Merci pour vos réponses.

Néanmoins le problème ne se pose pas pour intégrer du code dans une ressource, cela se passe très bien. J'ai intégré sous forme de ressources des pages HTML contenant des lecteurs que j'ai développé avec Dreamweaver : pas de problème.

Le problème se pose avec les Leçons dans lesquelles le code HTML n'est pas interprété comme il l'est dans les ressources. Les balises disparaissent à l'enregistrement de la leçon. Lorsque l'on édite le Page Content et que l'on y insère du code, celui ci disparaît (avec IE , Firefox, ...) à l'enregistrement de la page.

En réponse à David GAVEAU

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

Le problème (disparition de la balise < object >) n'a rien à voir avec le navigateur utilisé.wink

Par défaut Moodle est configuré de façon à interdire l'insertion dans le contenu des pages des leçons, tests, etc. de tout code Javascript et des balises < object > et < embed >.

L'administrateur peut autoriser ces insertions (Administration » Configuration » Paramètres techniques -> allowobjectembed: Oui/Non

Mais la meilleur méthode pour insérer un lecteur multimédia est la suivante:

En tant qu'administrateur, aller à Administration » Configuration » Filtres et passer le filtre Extensions multimédias de la colonne Inactif à la colonne Actif.

Puis, n'importe où dans Moodle où on a accès à l'éditeur HTML, utiliser le bouton Insérer un lien Web pour donner l'adresse d'un fichier multimédia (par ex. un fichier audio de type MP3). Une fois le lien inséré, et la page en question sauvegardée, le lecteur multimédia approprié apparaitra automatiquement dans la page.

J'ai donné récemment un pas-à-pas complet pour insérer de l'audio, en anglais ici >>.

Cordialement,

Joseph

PS Merci aux utilisateurs de ce forum de ne pas profiter de la moindre occasion pour "taper sur Internet Explorer" surtout quand ça n'a rien à voir avec le problème évoqué. Il y a suffisamment d'occasions de le faire qui sont justifiées.wink

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par David GAVEAU,

1. Merci beaucoup pour cette réponse.

2. 200% d'accord avec le PS.

3. je vous avais cité dans mon DEA pour la création d'activités collaboratives en Français Langue Etrangère (je tenais à le dire)

En réponse à Joseph Rézeau

Re: intégrer un lecteur multimedia dans une question de leçon

par cecile rebillard,
Je crois qu'il y a méprise, car en l'occurence les balises <object> et <embed> sont moins bien interprétées pour moodle par firefox que par ie. Mais je crois effectivement ce genre de débat stérile sur ces forums.
wink