Impossible de se connecter à un Moodle Local

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bernard,

Il est fort probable que ton Moodle s'est installé avec pour URL : http://localhost . Et ça, c'est pas super pratique 😏

D'un point de vue strictement « réseau », ce nom de machine est propre à l'ordinateur sur lequel il est appelé. En gros, ton poste "serveur" (celui sur lequel Moodle est installé) considère que "localhost", c'est lui-même. Donc lorsque tu exécutes la requête web à partir de celui-ci, il se répond à lui-même, ça fonctionne.
Maintenant, que se passe-t-il du point de vue de ta machine qui se connecte en WiFi ? Elle appelle "localhost", et... oh bein tiens mais "localhost" c'est moi !!! Mais par contre, je ne connais pas "moodle", je ne peux donc pas répondre.
Dans le cas, où tu appelles depuis ton poste WiFi, l'adresse IP du "serveur", celui-ci peut répondre mais... le config.php retourne que l'adresse de la plateforme Moodle est "localhost" et redirige le demandeur sur cette adresse... Je ne te refais pas le dessin, mais on revient sur le cas précédent.

Il est donc important que l'installation de ta plateforme ne se fasse pas sur "localhost" ! Par contre, méfie toi de l'adresse IP de ton "serveur" car sur certains réseaux, l'adresse est attribuée de façon temporaire. Ainsi, au moment de l'installation, elle peut avoir une valeur différente de celle qu'elle aura demain.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Bernard DIVIALLE,
Bonjour Patrick

Merci pour cette précision qui m'a aidé pour la conception de mon application pédagogique EspNumForm.
Elle est basée sur Moodle et l'interface graphique a été réalisée avec d'Adobe Captivate.

Portez-vous bien
Bernard