Impossible de se connecter à un Moodle Local

Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Bernard DIVIALLE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous


Je n'arrive pas à me connecter en Wi-Fi à un Moodle local, installé avec une version portable de XAMPP.

Informations technique

  • Pack Moodle : 3.8.1+
  • XAMPP v7.3.11-0 Portable (x64) 
  • PC sous Windows 10
  • Navigateur Internet : Chrome 79.0... (64 bits)

Description du problème

  • J'ai téléchargé et dézzipé le fichier MoodleWindowsInstaller-latest-38.zip.
  • Ce Moodle fonctionne correctement sur le PC hôte.
  • Lorsque je me connecte à Moodle, à l'aide d'un iPhone/iPad/Mac, via Safari à l'adresse http://[IP PC hôte]/moodle, Safari affiche (après quelques secondes) dans sa barre d'adresse "localhost".
  • Je n'ai donc pas accès à Moodle.

Demande

ou

  • Est-ce normal de ne pas pouvoir se connecter à un Moodle avec une version portable de XAMPP ?


Je vous remercie d'avance de votre aide

Bernard DIVIALLE



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,
Ça ressemble plus à un problème de configuration de XAMPP que de moodle.
Je ne connais pas le premier, mais si ça ressemble à easyphp que j'ai utilisé dans le temps, c'est plus prévu pour du développement en local que pour une mise en production avec notamment une possibilité de connexion entrante. A voir plutôt sur un forum dédié à ce logiciel.

Cependant, si ton objectif est d'utiliser un moodle local, accessible par wifi, avec des tablettes et smartphones, tu as la moodlebox qui fait très bien le job pour pas cher...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Bernard DIVIALLE,
Hello Christian


Merci pour ta réactivité et ton retour.

Dans mon cas de figure la serveur communique bien avec l'extérieur, avant la configuration du Moodle.

C'est après la création de la base de données,... de Moodle que le problème se pose.


Bien à toi
En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il faudrait une confirmation d'un utilisateur plus compétent que moi, mais je crois avoir lu quelque part qu'il est déconseillé d'installer moodle avec son ip. Regarde peut être du côté de la résolution de noms sur ton réseau.
En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bernard,

Il est fort probable que ton Moodle s'est installé avec pour URL : http://localhost . Et ça, c'est pas super pratique 😏

D'un point de vue strictement « réseau », ce nom de machine est propre à l'ordinateur sur lequel il est appelé. En gros, ton poste "serveur" (celui sur lequel Moodle est installé) considère que "localhost", c'est lui-même. Donc lorsque tu exécutes la requête web à partir de celui-ci, il se répond à lui-même, ça fonctionne.
Maintenant, que se passe-t-il du point de vue de ta machine qui se connecte en WiFi ? Elle appelle "localhost", et... oh bein tiens mais "localhost" c'est moi !!! Mais par contre, je ne connais pas "moodle", je ne peux donc pas répondre.
Dans le cas, où tu appelles depuis ton poste WiFi, l'adresse IP du "serveur", celui-ci peut répondre mais... le config.php retourne que l'adresse de la plateforme Moodle est "localhost" et redirige le demandeur sur cette adresse... Je ne te refais pas le dessin, mais on revient sur le cas précédent.

Il est donc important que l'installation de ta plateforme ne se fasse pas sur "localhost" ! Par contre, méfie toi de l'adresse IP de ton "serveur" car sur certains réseaux, l'adresse est attribuée de façon temporaire. Ainsi, au moment de l'installation, elle peut avoir une valeur différente de celle qu'elle aura demain.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de se connecter à un Moodle Local

par Bernard DIVIALLE,
Bonjour Patrick

Merci pour cette précision qui m'a aidé pour la conception de mon application pédagogique EspNumForm.
Elle est basée sur Moodle et l'interface graphique a été réalisée avec d'Adobe Captivate.

Portez-vous bien
Bernard