Suivi des connexions

Re: Suivi des connexions

par Josick Guermeur,
Nombre de réponses : 5
Merci Bruno
Cela correspond tout à fait à ce que je pensais.
J'ai en fait deux publics sur des sites différents ; Un public d'étudiants pour lequel moodle est un complément du présentiel, avec eux, aucun problème même pour certains cours qui sont payants sourire.
Et je commence à développer des formations en ligne que je vais vendre à un beaucoup plus large public et c'est là que ce sera une autre histoire.
Josick
En réponse à Josick Guermeur

Re: Suivi des connexions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Josick,
Pour les cours payants j'utilise simplement le payment Paypal intégré à Moodle.
Dans les cours j'évite tout ce qui est téléchargeable trop facilement.
Par exemple je remplace les fichiers pdf ou epub par des ressources "page" ou "livres".
Et à part des copies d'écran, des copier/coller, ou à moins d'être compétent en "piratage"...
En fait si on met en ligne on doit savoir que tout est potentiellement récupérable.
Je crois que les outils de suivi donnent les adresses IP des connectés?
Mais si vos clients donnent leurs identifiants à d'autres qui travaillent sur le même ordinateur alors que faire ?
Je ne maîtrise pas assez tout cela pour vous conseiller efficacement.
Mais ce qui fait notre plus-value ou notre "coeur de métier", (notre fond de commerce...) ce ne sont pas les ressources que nous plaçons en ligne mais plutôt notre démarche pédagogique.
Ce que j'appelle "l'art de rendre simple"...
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivi des connexions

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

tout à fait d'accord avec toi sourire

J'ai la même démarche.

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Suivi des connexions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
A préciser tout de même que je n'ai plus de cours payants en service depuis mai 2018...
Juste quelques cadavres en repos éternel sur lesquels je pratique parfois des examens de médecine légale.
En cessation progressive d'activité...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivi des connexions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Peut-être est-il possible de préciser dans le règlement à signer lors du contrat de début de cours que l'accès au cours est strictement personnel, et que si des abus sont avérés, cela conduirait à la fermeture de l'accès au cours, voire du compte.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Suivi des connexions

par Josick Guermeur,
Merci Daniel et Séverin pour ces avis.
Ils sont bien sur déjà en oeuvre tant dans le communication à propos de la philosophie d'utilisation que dans les conditions générales de vente des cours payants.
Avec, bien sur, une efficacité inversement proportionnelle à la taille du public visé.
Ma demande n'était pas à propos du piratage, déjà géré autant que faire se peut (vidéo sur un hébergement drm et non téléghargeable) mais strictement technique et non stratégique pour contrecarrer des comportements que l'on trouve dès qu'on s'adresse à un large public, spécifiquement l'échange ou la diffusion des codes d'accès.
Je me doutais qu'elle n'avait pas de solutions simples et voulait juste le vérifier.

Cordialement
Josick