La partition de session est pleine.

La partition de session est pleine.

par Martial Ndinga,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous, 

besoin de votre aide s'il vous plaît.

voilà, j'administre moodle 3.6 sur un serveur à distance Ubuntu et depuis quelques temps les utilisateurs n'arrivent plus à se connecter. La page de connexion ne s'affiche pas et voici le message affiché en lieu et place de la page de connexion : "La partition de session est pleine. Il n'est actuellement pas possible de se connecter. Veuillez contacter l'administrateur du serveur." J'ai essayé de résoudre mais je n'y suis pas parvenu. Je n'arrive même plus à accéder à ma base de données sur PhpMyAdmin.

je ne sais pas ce qui est à l'origine de ce problème mais je veux savoir comment le résoudre.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martial Ndinga

Re: La partition de session est pleine.

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Le disque dur de votre serveur est très certainement plein, il faut supprimer des fichiers inutiles.

Erwan
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: La partition de session est pleine.

par Pascal Boulerie,
La discussion suivante porte sur un sujet proche : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=366508

à ma connaissance, les fichiers de sessions sont des petits fichiers de quelques kilo-octets.

à mon avis, s'il faut libérer de la place, autant chercher à lister les fichiers par leur taille décroissante. S'il y a des vieux fichiers appartenant à d'anciens stagiaires d'il y a plusieurs années, autant commencer par supprimer ceux-là du disque (et pas un fichier plus récent, susceptible d'être encore utilisé).
En réponse à Pascal Boulerie

Re: La partition de session est pleine.

par Martial Ndinga,
Bonjour,
merci à vous, le problème était justement le fait que le serveur soit plein et après suppression de certains fichiers, le site à recommencé à fonctionner normalement.

encore merci pour vos contributions
En réponse à Martial Ndinga

Re: La partition de session est pleine.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Les sauvegardes automatiques peuvent vite occuper beaucoup de place sur le serveur, si les cours sont importants, ou que vous en conservez un grand nombre.
Même les sauvegardes échouées prennent de la place ; il faudrait vérifier la place occupée par moodledata/temp/backup

Il faudrait savoir quel dossier occupe beaucoup de place, afin de mieux diagnostiquer et résoudre le problème, de façon durable...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: La partition de session est pleine.

par Martial Ndinga,
Merci encore
En réponse à Martial Ndinga

Re: La partition de session est pleine.

par Mathieu Domingo,
Pour la gestion de l'espace disque sous debian lorsqu'il n'y a accès qu'en mode terminal, il y a moyen de se dépatouiller avec :
df -h
du -hsc *

Et en petit dernier assez bien foutu découvert il y a peu (à installer par contre) :
ncdu
En réponse à Mathieu Domingo

Re: La partition de session est pleine.

par Pierre Bettens,

```

df -h

```

à laquelle on peut ajouter `df -h -d 1 <répertoire>`

En réponse à Pierre Bettens

Re: La partition de session est pleine.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Sur CentOS 7, je ne trouve pas d'option -d pour df ; pourrais-tu préciser ton système, et ce que cette commande est sensée faire exactement ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: La partition de session est pleine.

par Pierre Bettens,
oups !

du -h -d 1
montre « disk usage » d'un répertoire. l'option -h pour les tailles en Mib, Gib… et l'option -d 1 pour s'arrêter à une profondeur de 1 ce qui donne un résultat plus lisible.

sorry pour l'erreur.