Problème de Désinscription

Problème de Désinscription

par frederic ruffenach,
Nombre de réponses : 12

Bonjour, à toutes et à tous, je suis un débutant sur Moodle, 

et j'ai bien peur d'avoir fait une "bétise", 

- je me suis désinscrit involontairement de mon propre cours que j'avais crée , c'est ballot, et ca va surement en amuser quelques un, mais bon timide 

existe t'il une façon de se réinscrire ???

il s'agit du cours   "sciences-Physiques-2de"

cf image cours

merci d'avance à tous ceux et celle qui prendrons la peine de me répondre.

Cordialement 

fred , 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à frederic ruffenach

Re: Problème de Désinscription

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frédéric,
qui est "l'administrateur" de ton Moodle ?
C'est vraisemblablement lui qui peut te ré-inscrire
Bon WE
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Problème de Désinscription

par frederic ruffenach,

bonsoir, je me suis renseigné, il n'y a plus d'administrateur justement !!! il a été muté dans un autre établissement , et personne n'est intéressée pour prendre le relais, triste 

cordialement 

En réponse à frederic ruffenach

Re: Problème de Désinscription

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frédéric
demande les codes (Login et PW) de l'administration du Moodle
Je pourra t'expliquer comment te ré-inscrire
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Problème de Désinscription

par Nicolas Ginoux,

Bonjour,

Il semble que cette mésaventure soit assez courante, serait-il possible de détailler un peu plus la procédure ? Merci.

Nicolas

En réponse à Nicolas Ginoux

Re: Problème de Désinscription

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est exact Nicolas.
Ce n'est pas la première fois qu'un enseignant se désinscrit par inadvertance de son propre cours.
Il y a sans doute une raison pour justifier cela mais je ne vois pas laquelle...?
Daniel
PS: A propos de cette PF Moodle il semble inadmissible qu'un nouvel administrateur ne soit pas affecté. Car cela prive tous les utilisateurs d'envisager un avenir quelconque.
Auprès de qui faire pression ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de Désinscription

par frederic ruffenach,
Bonjour, et désolé pour le temps de réponse un peu long mais rentrée oblige, …
Donc pour répondre à toutes vos questions :
1) « demande les codes (Login et PW) de l'administration du Moodle »
Je vais voir si je peux joindre l’ex-Administrateur, mais même si c’est le cas,
je ne peux rien faire avec Moodle (ni aucun de mes collègue d’ailleurs) car
personne ne s’occupe de « peupler les groupes » de Moodle ….
2) « il semble inadmissible qu'un nouvel administrateur ne soit pas affecté. Car cela prive tous les utilisateurs d'envisager un avenir quelconque.
Auprès de qui faire pression ? »
Etant dans un établissement public, la fonction Administrateur Moodle est attribué d’office à la fonction d’Administrateur de l’ENT (espace numérique de travail) de l’établissement, or c’est la ou le bas blesse, ce dernier poste, rémunéré des clopinettes pour un boulot Chronophage et ingrat, est resté vaquant suite au départ de l’ancien Administrateur, par défaut c’est le chef d’établissement qui est Admin, mais pour ce dernier Moodle est le dernier de ses soucis, de plus il se dit surement, « si je ne fais rien alors quelqu’un va forcément se proposer » pour l’instant chacun campe sur ses positions…mais il est vrai que la rentrée c’était hier.

3) « serait-il possible de détailler un peu plus la procédure »
Je suis allé dans
« participants » et j’ai fait
« sélectionner les utilisateurs » j’ai ensuite fait
: pour les utilisateurs sélectionnés :
«supprimer les utilisateurs selectionnés »
sur la nouvelle page, tout en bas
j’ai …un peu trop rapidement j’avoue , cliqué sur « Désinscrire des utilisateurs »
et hop je tombe sur la page cf photo du début du post,
rem : j’ai sciemment refait la manip avec une autre classe et sans problème et sans autres avertissement on arrive à se désinscrire de son propre cours
Cordialement
En réponse à frederic ruffenach

Re: Problème de Désinscription

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frédéric,
Si personne de ton établissement ne s'inquiète du faite qu'il n'y ait plus d'administrateur de la plateforme Moodle, ça vient sans doute d'un manque de connaissance de la pratique du "elearning" et de ses contraintes.
  • Dans ce cas, le plus urgent est que tu récupères les Login et Pasword d'administration.
  • Dès que tu les as, nous sommes plusieurs sur ce forum à pouvoir t'aider dans une première phase : retrouver ton accès et travailler sur ton cours avec des élèves.
  • Ensuite, il faudra que tu obtienes qu'une personne compétente administre Moodle

Pour la procédure, dès que tu as l'accès, on t'aidera à gérer.

Bon courage,

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Problème de Désinscription

par frederic ruffenach,

ok cool, le plus dur cela va être de "tu obtiennes qu'une personne compétente administre Moodle" 

laissons passer le choc de la rentrée avec ses problèmes et je reviens vers vous 

merci à tous et bonne soirée


En réponse à frederic ruffenach

Re: Problème de Désinscription

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Frédéric,
Il existe une procédure pour modifier (à défaut de le récupérer) le mot de passe d'un Admin Moodle du moment où on a un accès physique au serveur qui héberge Moodle. Mais le problème sera sans doute déporté à ce nouveau problème. Je l'indique toutefois ici à titre d'information :
https://docs.moodle.org/3x/fr/Administration_en_ligne_de_commande#R.C3.A9initialisation_du_mot_de_passe
À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème de Désinscription

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frédéric,
Et si tu arrives à obtenir les droits d'administrateur Moodle je peux t'inscrire gratuitement dans un cours léger d'administration Moodle.
C'est celui que j'intègre dans toutes mes MoodleBox.
On ne peut rester insensible à la détresse "d'un p'tit gars qui n'en veut"...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de Désinscription

par Nicolas Ginoux,

Bonjour Daniel,

C'est très simple : cela arrive lorsqu'on a basculé sa liste d'étudiants en inscription manuelle et qu'on sélectionne tous les participants du cours d'un coup (y compris soi-même donc) pour les désinscrire ; on ne pense pas à ne choisir que les étudiants parmi les participants... J'ai failli le faire moi-même.

Bien à toi,

Nicolas.