Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai mis à jour mon site Moodle principal à Moodle 3.7.1+ la semaine dernière (3.5.7 auparavant). Je m'étonnait de voir le serveur relativement chargé, chaque jour, par moment, alors que nous sommes encore dans une période calme.

Aujourd'hui, regardant de plus près les rapports d'exécution des cron, je constate qu'effectivement, la tâche planifiée "Nettoyage des analyses de données" (core\task\analytics_cleanup_task) tourne pendant très longtemps (plus d'1h), et fini par s'arrêter avec le message "Stopping processing of scheduled tasks as time limit has been reached."

Est-ce que d'autres personnes constatent cela ?

Avez-vous des idées, voire des solutions ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Séverin,

Même version de Moodle de mon coté, mais la tâche ne pose pas problème.
cf ci-dessous



Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Merci Bruno pour ce retour.

De mon côté, l'interface intégrée à Moodle m'affiche bien "Succès" et m'indique bien que chaque exécution a duré plus d'une heure.

Mais mon historisation sous forme de texte, directement sur le serveur, m'indique bien qu'il y a eu un arrêt prématuré, comme le précise le message en anglais.

Il faudra peut-être que je test en autorisant une durée d'exécution plus longue...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Hier, j'avais essayé, comme indiqué dans les informations de mise à jour vers Moodle 3.7, de désactiver un modèle d'analyse, mais cela n'a eu aucun effet sur mon problème.

Du coup, j'essaie, depuis "Administration du site > Serveur > Tâches > Traitement des tâches" d'augmenter les durées d'exécution à 3h ; on verra si ça a une influence...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Alors effectivement, en augmentant la durée, je ne vois plus apparaître le message "Stopping processing of scheduled tasks as time limit has been reached.". Mais en restaurant la valeur initiale, je le vois apparaître à nouveau.

En réalité, je crois que j'avais mal compris ce message d'erreur. En effet, j'avais bien les messages de début et de fin d'exécution de la tâche planifiée "Nettoyage des analyses de données" (core\task\analytics_cleanup_task) tels qu'affichés dans les "Journaux des tâches programmées" :
Execute scheduled task: Nettoyage des analyses de données (core\task\analytics_cleanup_task)
... started 03:45:01. Current memory use 17.1Mo.
... used 11 dbqueries
... used 4386.6746189594 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage des analyses de données (core\task\analytics_cleanup_task)

Et c'est seulement ensuite que j'avais le message en anglais ! Donc, en réalité, la tâche s’exécutait bien, mais le cron en lui-même dépassait sa durée d'exécution, et s'arrêtait, sans lancer les tâches suivantes.

C'est donc plus un avertissement (lié au cron) plutôt qu'une réelle erreur (d'une tâche planifiée).

Finalement, ce qui reste, c'est les durées d'exécution très longues de certaines tâches. Il est possible de savoir lesquelles depuis les "Journaux des tâches programmées", en affichant tout, et en triant par durée (descendante).

De mon côté, j'ai "Modèles de prédiction" (\tool_analytics\task\predict_models) qui dure plus d'1h30, et "Nettoyage des analyses de données" (core\task\analytics_cleanup_task) qui dure environ 1h10, et ceci à chaque exécution.

En cherchant un peu, j'ai trouvé MDL-66498 qui semble (à confirmer) lié à mon souci de durée d'exécution.

Pour le reste, je pense qu'il faudra(it) que je passe plus de temps à mieux/bien comprendre comment fonctionne tout ce processus d'analyse de données et de prédictions... ou que je désactive les tâches planifiées correspondantes.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 et "Nettoyage des analyses de données" qui bloque

par Zabelle Motte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Séverin,

Suite à des problèmes sur notre Moodle, nous avons été amenés à revoir le paramétrage des tâches programmées et notons le même délai de plus d'un heure pour a tâche planifiée "Nettoyage des analyses de données" (core\task\analytics_cleanup_task).

Le patch MDL-66498 ne peut rien pour nous puisque notre système de  est MySQL.

Quelqu'un a t'il envisagé un patch pour MySQL ?

D'avance merci pour vos réponses ;-*

Zabelle