Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Patrick Viney,
Nombre de réponses : 8
J'ai un problème très gênant depuis que je suis passé en Moodle 3.6, notamment au niveau des inscriptions manuelles, la liste filtrée ne disparaît pas quand on clique à côté. C'est très gênant car on ne peut pas terminer l'opération d'inscription du fait que cette liste masque tous les champs situés en dessous.

En fait, le seul moyen de faire disparaître cette liste filtrée est d'appuyer sur la touche ESC du clavier...

J'ai un thème basé sur Bootstrap (Roshni). Ceci dit, j'ai le même comportement (même problème) si je mets le thème Clean, et même avec le thème Boost (alors que j'ai pu tester que le problème ne se posait pas sur le site de démo Mount Orange School)

Je ne sais pas comment corriger ce problème, merci pour votre aide.
Annexe pb_clickout_lists_Moodle36.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Viney

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Patrick,

Quand tu dis Moodle 3.6, tu veux bien dire Moodle 3.6.5 (la dernière version, intégrant des correctifs) ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Patrick Viney,
Oui, c'est bien la toute dernière version que nous venons d'installer : 3.6.5+ (Build: 20190816)
En réponse à Patrick Viney

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bizarre effectivement, nous n'avons pas rencontré ce problème en 3.6, ni maintenant en 3.7 avec un thème enfant perso, basé sur boost

De quand date la migration ?

En premier , je ferais les manipulations suivantes:

  • Vider tous les caches Moodle
  • Redémarrer si possible le serveur web
  • Essayer avec d'autres navigateurs
Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Patrick Viney,
Bonjour Bruno,

Merci pour ton message.

Nous avons upgradé notre Moodle depuis une 3.3+ (en passant par la 3.4) vers la 3.6.5+ (build du 16 août 2019). Même résultat sur notre serveur de Test et sur notre serveur de Prod.

Par contre, pas de problème sur une autre instance testée sur un 3e serveur chez nous, avec Moodle en version 3.6.3+ (build 20190328) !

- Vider les caches ne change rien
- Redémarrer le serveur web ne change rien
- Pas de différence dans d'autres navigateur ou sur un autre ordinateur
- Même comportement quel que soit le thème utilisé
- Tout indique OK sur la page Environnement de Moodle (contrôles serveur)
En réponse à Patrick Viney

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans ce cas, je verrais encore bien un petit problème lors de la mise à jour ..
Un fichier mal récupéré, non mis à jour, ..

Comment faites-vous la mise à jour ?
Téléchargement du zip ou git ?

A votre place, j'essaierais de remplacer le code Moodle + les thèmes additionnels
En prenant toutes les précautions au préalable, en vue d'un roll-back si l'opération pose problème

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Patrick Viney,
Nous avons effectué la mise à jour en téléchargeant le zip, lequel a remplacé l'ensemble du dossier Moodle.

C'est peut-être un conflit avec un des plugins installés. Y a-t-il une solution simple pour désactiver tous les plugins additionnels le temps de vérifier ?
En réponse à Patrick Viney

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si je comprends bien, vous avez décompressé la nouvelle dans le dossier moodle existant
De mon coté, depuis plusieurs années, j'utilise git, je trouve cela beaucoup plus simple et plus fiable.

Lorsque je passais par les fichiers zip, je le faisais de la façon suivant :

  • Décompresser le zip dans un nouveau répertoire
  • Recopier tous les dossiers de plugins (blocks, modules, local, etcc ) de l'ancien répertoire dans le nouveau
  • mise à jour si besoin du fichier config.php
  • remplacer l'ancien répertoire par le nouveau (tout en ayant fait les sauvegardes nécessaires avant)
Si vous décompressez le nouveau zip dans le dossier actuel, vous risque d'avoir des conflits:
exemple : des fonctions déplacées d'un fichier à l'autre, des fichiers obsolètes toujours présents, etc ....

Vous êtes peut-être dans ce cas (suis pas sur à 100%)

C'est plus long car il faut maintenir à jour une liste de plugins et de modifs éventuelles, mais c'est plus sûr.

Pour les plugins, il faut le faire 1 par 1.
Je ne connais pas d'option permettant de désactiver tous les plugins additionnels en 1 fois

Bruno

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Champs masqués par liste filtrée qui ne disparaît pas en cliquant dehors

par Patrick Viney,
Non, j'ai fait une installation propre : j'ai bien renommé l'ancien dossier Moodle et décompressé le zip tel quel. Ensuite, j'ai réinstallé tous les plugins un par un en passant par le lien d'administration de Moodle.

Pour ce qui est des plugins, je pense qu'il faut les supprimer un par un (j'ai tenté d'en renommer un mais ça fiche le boxon car Moodle considère alors que c'est un nouveau plugin qu'il ne connaît pas ! donc ne faites pas ça)