Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

par Thierry Oliveyra,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord, ce lieu me semble un super espace, bravo à ceux qui l'ont mis en place, le maintiennent et le nourrissent.

Je n'ai pas su trouver d'amorce de réponse à ma recherche.

Avant d'installer définitivement moodle, je souhaitais savoir s'il était possible, lors de la création d'un cours, de réutiliser certaines partie d'autres cours, ou d'autres ressources pour construire un nouveau cours.

Dans mon cas, les axes de constructions de modules sont les suivants :

1er cas :

Je crée un module de formation complet sur un sujet (un logiciel de facturation, en l’occurrence).

Ce module complet aborde différents thèmes, liés ou non entre eux.

Soit je fais suivre le module complet au stagiaire concerné,

Soit je crée un module spécifique par rapport à un ou des points particuliers qu'il veut aborder.

Ainsi, puis-je aller piocher dans le module principal pour construire mon module spécifique ?

2e cas :

Je crée un module de formation complet sur un sujet (un logiciel de facturation, en l’occurrence).

Je crée un deuxième module de formation complet sur un sujet (un logiciel de comptabilité, par exemple).

Ce module complet aborde différents thèmes, liés ou non entre eux.

Je crée un module spécifique par rapport à un ou des points particuliers des deux modules principaux que souhaite aborder le stagiaire.

Ainsi, puis-je aller piocher dans le module principal pour construire mon module spécifique ?

En fait, la question porte sur le fait de pouvoir, à partir de ma bibliothèque de cours et ressources, de pouvoir piocher dans différents modules pour créer une formation spécifique sur un sujet donné sans tout refaire ?
En attendant vos avis sur ce sujet, je vous remercie déjà du temps pris à lire cette demande.
Encore merci
Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Oliveyra

Re: Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Oui, notre communauté francophone est symphatique et très vivante.grand sourire

Premier cas:

Vous pouvez importer dans un nouveau cours n'importe quel élément (activité ou ressource) provenant d'un autre cours.

Mais vous pouvez aussi découper vos formations en modules et créer un "parcours pédagogique" qui pourra être différent selon les individus.

Second cas:

C'est sensiblement la même chose.

Mais vous ne pourrez pas facilement intégrer ce que vous appelez des "modules" complets, qui je suppose, comportent des ressources et des activités. A moins que ces modules soient entièrement contenus dans une activité (scorm par exemple).

C'est pourquoi pour créer la souplesse désirée, je m'orienterais vers un système de modules basés sur des briques (donc des cours au sens Moodle du terme) que je ferais parcourir différemment en fonction de chaque utilisateur.

Une autre formule, à l'intérieur d'un même cours, serait de jouer sur les éléments cachés ou visibles en fonction de critères donnés. Ce qui crée finalement un parcours pouvant être différent selon les personnes.

Enfin, l'activité leçon permet,  grâce à ses boucles et ses branchements, de créer divers parcours en fonction des réponses dans des pages question. C'est puissant mais un peu long à mettre en oeuvre. J'aime assez cela.

Bon travail avec Moodle.

Daniel

PS: Certain(e)s vous donneront sans doute encore d'autres pistes.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

par Thierry Oliveyra,

Bonjour Daniel et tout d'abord merci pour votre retour.

Vous avez répondu à ma question, merci

Le but est de créer un module complet de formation (par exemple sur la gestion) mais en le détaillant en fait en plein de sous-modules.

Ce sont donc ces sous-modules que je souhaite pouvoir intégrer dans un nouveau module.

Je pense que je vais y arriver

En tout cas, encore merci du temps que vous avez passé à me répondre.

Bien à vous

Thierry

En réponse à Thierry Oliveyra

Re: Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thierry,
Alors si ces "modules" sont des mini-cours inutile de les fusionner dans un nouveau cours (d'autant qu'il faudra faire attention aux fusions de sections identiques...) car cela ne fait qu'alourdir le dispositif.
Juste prévoir une navigation de cours à cours.
A moins que vous vouliez absolument disposer de sauvegardes globales des ensembles constitués de modules.
Un parcours entre vos mini-cours peut être adapté à chaque utilisateur.
Si vos modules sont vraiment des petites briques élémentaires on peut aussi envisager d'autres solutions.
En fait Moodle est suffisamment adaptable pour faire à peu près ce que l'on veut.
A mon avis il y manque juste des tableaux de bords conviviaux de suivis individuels et peut-être un système de navigation entre cours plus imagé.
Je rêve d'une école virtuelle avec son hall d'accueil et ses tableaux d'affichage puis des bâtiments et des couloirs pour entrer dans chaque salle de cours.
Après plus de dix années de retraite, la réalité me manque peut-être?  incertain
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Renseignements avant installation : Ré-utilisations des ressources

par Thierry Oliveyra,

Bonjour Daniel et encore merci pour votre implication.

Je vais donc partir sur Moodle et adapter mon besoin aux possibilités.

Concernant votre rêve, j'avais à une époque eu un peu le même (hors e-learning) où je souhaitais créer un centre de formation qui soit en fait une vraie entreprise de mise en application des divers services tertiaires d'une organisation virtuelle.

Bien à vous

Thierry