Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Anaïs M,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je suis chargée de chercher une plateforme pour la création d'une formation en ligne.

Je teste actuellement Moodle (version 3.7).

Je cherche à savoir si il existe un moyen ou un plugin pour faire quelque chose comme un carnet de suivi, un genre de "workbook" dont se servent par  exemple les professeurs de langue.

Pour essayer d'expliquer plus clairement, voici le déroulé de ce que nous aimerions :

Au fil des cours, l'apprenant est amené à remplir des activités type formulaires (ce qui constitue un exercice du cours), nous souhaiterions que tous ces formulaires soient enregistrés sur une page, comme un carnet de suivi, qu'il peut consulter régulièrement pour retourner lire ses réponses.

En somme nous voulons consigner dans un même lieu pour chaque apprenant toutes ces réponses à certains exercices afin qu'il puisse le relire.

Existe t'il un moyen de faire cela ?

En vous remerciant,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Anaïs,

j'ai un peu de mal à dépatouiller ta demande...
"des activités type formulaires" : est-ce qu'il s'agit d'exercices comme des QCM ? Ou des feedbacks plus simples ?
"nous souhaiterions que tous ces formulaires soient enregistrés sur une page" : de manière automatique ? On en revient aussi à la question précédente, que contiennent exactement ces formulaires ?
"qu'il peut consulter régulièrement pour retourner lire ses réponses" : il faudrait enregistrer toutes les tentatives de l'étudiant, c'est ça ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de remplir certains aspects : wiki, devoir, tests, base de données... mais il faudrait mieux nous expliquer l'idée qu'il y a derrière tout ça ! sourire

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Anaïs M,
Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet je me rends bien compte que ma demande n'est pas assez explicite. J'essaie de ré expliquer.
(Merci pour les feedbacks, je n'avais pas testé cette activité et elle correspond plus au moins à une de mes recherches.)

Pour contextualiser, il s'agit d'une application de télésanté.

Une partie de la formation consiste pour les apprenants (public adulte et parent) à repérer comment certains choses se déroulent / s'expriment chez eux et à les noter.

La construction d'un cours est comme ceci :
- Cours - contenu théorique sur des notions de santé
- Activités : remplir un ou plusieurs formulaires. de questions qui les aident à formaliser et à noter comment tout ce qu'ils ont appris dans le cours s'appliquent chez eux.

Je vais prendre un exemple complétement fictif et bidon :

- Cours : Un contenu théorique sur la colère, comment cela fonctionne chez les humains? pourquoi? qu'est ce que cela provoque dans le cerveau? etc
- Activité : Un formulaire avec des questions telles que :
"Êtes vous capable d'identifier la colère en vous avant qu'elle n'éclate ? "
"Notez un exemple de situation qui vous a mis en colère récemment"
"Comment s'exprime la colère chez vous en général ?"
"Connaissez vous des stratégies qui permettent de désamorcer cette colère ?"

____________________________________

Ce que nous aimerions c'est que toutes ces réponses soient automatiquement écrites dans un seul endroit (comme un seul fichier) afin que l'apprenant puisse les relire régulièrement. (et non pas devoir retourner dans chaque cours pour re regarder ses réponses à chaque exercice).
Ce n'est pas un bloc note annexe que nous voulons.
Nous voulons le principe du workbook, où toutes les réponses aux exercices/activités qui ont été effectuées sont notées. Que l'apprenant peut ouvrir depuis son tableau de bord et où il peut revoir tous ses exercices.


J'espère que ma recherche est plus explicite cette fois.
A priori je ne pense pas que ça soit vraiment possible, Moodle n'est pas du tout conçu de cette manière, j'en ai bien conscience.

En remerciant les personnes qui ont pris le temps de me lire et de me répondre


En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Alain Bolli,
Bonjour Anaïs,

Moodle est une sorte de carnet de suivi clin d’œil
Toutes les activités réalisées peuvent être revues par l'étudiant.
Les enseignants peuvent suivre les étudiants. Ils peuvent aller dans les activités, voir les réponses. Ils accèdent aussi à de nombreux rapports.

Concernant le "workbook", je suppose que tu penses à un "carnet de bord". Un endroit où l'étudiant peut prendre des notes sur son travail. Un moment réflexif pour analyser sa progression ? Pour ma part je fais cela avec l'activité wiki de Moodle que je nomme par exemple "Compléter mon carnet de bord".

Cordialement,

Alain
En réponse à Alain Bolli

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Anaïs M,
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui les activités peuvent être revues, mais (si je ne me trompe pas ?) il faut que l'apprenant retourne dans chacun des cours, ré ouvre sa tentative pour lire ses réponses etc.
Dans notre conception de la formation, nous avons besoin que l'apprenant en un clic ait accès à une page où il peut relire toutes ses réponses, en scrollant simplement.

Bonne journée,
En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Cela ressemble fortement à une démarche ePortFolio. Dans ce cas, il faut adjoindre à Moodle un outil comme Mahara.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Anaïs M,
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je ne connais pas Mahara, je vais regarder de ce pas.

Bonne journée
En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Peut-être pas indispensable de disposer d'une "usine" comme Mahara pour réaliser cela.
Chercher du côté de portfolios plus rudimentaires intégrables directement dans Moodle ?
Une recherche de plugins avec comme mot-clé portfolio donne CECI.
Daniel
En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Alain Bolli,
Bonjour,

Mahara est vraiment LA plateforme faite pour votre besoin. Mais cela nécessite des compétences techniques, une plateforme de plus à gérer ... Nous l'utilisons et en sommes ravis.
Du coup, je vous propose une solution qui n'utilise que Moodle. Après avoir lu votre explication détaillée, je complète ma première proposition avec le wiki pour tableau de bord :
Vous créez autant de cours que nécessaire sur les aspects théoriques, mais vous n'y mettez pas les activités réflexives. Vous créez un seul cours avec l'activité wiki "carnet de bord". Après avoir suivi chaque cours théorique, l'apprenant complète son carnet de bord toujours dans le même cours. Pour que ce soit simple, vous créez un lien vers ce cours dans chaque cours théorique. Ainsi tous les apports réflexifs seront au même endroit. S'il y a beaucoup de cours, vous pouvez éventuellement créer plusieurs carnets de bord thématiques (mais toujours dans le même cours).

Cordialement,

Alain
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Anaïs M

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anaïs,

Je ne vois pas de solution pour fusionner  toutes les réponses aux activités sur une seule page web qui permettrait à l'étudiant de scroller (s'il y a beaucoup de questions, cela peut faire une longue page...).

Il est possible de faciliter le travail de l'étudiant en mettant un tag bien choisi (colère,surprise,santé,...) à chaque activité. L'administrateur peut ajouter au tableau de bord par défaut le bloc "Tags" et réinitialiser les tableaux de bord des utilisateurs.

En cliquant sur le lien "colère", il s'affichera toutes les activités en lien avec ce tag et l'étudiant pourra consulter ses réponses sans devoir rechercher le cours qui contient cette activité.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Activités conservées et lisibles sur une seule page - type workbook

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Astucieux Christian...!
J'aime bien l'idée du tag.
Je la met dans ma musette.
Daniel