Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Anass Achabi,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos retours.
Je suis en train de tester
En réponse à Anass Achabi

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Mathieu Domingo,
Salut,

si il y a besoin j'ai fais un script qui prend les infos depuis ldap, mais ce n'est pas générique du tout incertain
En réponse à Anass Achabi

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Anass Achabi,
Rebonjour,
En configurant le plugin local "Synchro les cohortes de Moodle avec les groupes / attribut LDAP", puis en lançant le cron.php nous avons réussi à importer / créer les comptes users sur Moodle à partir d'Apogée.
Par contre, la liste des cohortes reste vide triste

En cochant la case "créer automatiquement les cohortes manquantes", Moodle me crée 9 cohortes (affiliate, alum, employee, faculty, member, researcher, staff, student, teacher) ce qui correspond aux différents profils à l'Université, mais pas les noms des cohortes telles quelles sont sur Apogée (année / composante de l'Univ. / type de diplôme...).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?




En réponse à Anass Achabi

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est un peu confus entre APOGEE et LDAP.
En fait, vous n'interrogez pas APOGEE mais un annuaire LDAP, c'est bien ça ?

J'utilise les mêmes éléments (avec le plugin local_ldap également)

Il y a 2 façon de créer les cohortes, selon l'architecture de votre LDAP :

  1. Synchroniser les cohortes avec des groupes LDAP
    Dans ce cas, vos groupes doivent exister dans LDAP avec la liste des membres
  2. Synchroniser les cohortes avec un attribut
    Dans ce cas, un attribut dans l'entrée LDAP de chaque utilisateur va définir sa cohorte
Il faudrait donc d'abord expliquer comment sont définis vos groupes (cohortes) dans LDAP

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Anass Achabi,
Bonjour Bruno,
Effectivement, in interroge plutôt l'annuaire LDAP.
Et, pour la création des cohortes selon l'architecture du LDAP, c'est plutôt la 2ème façon, c.à.d. en synchronisant avec un attribut du LDAP.
Car l'annuaire LDAP contient un attribut "A" qui correspond au code de la cohorte tel qu'il sur Apogee.

Reste à savoir comment à partir de cet attribut créer les cohortes selon l'architecture du LDAP ?
En réponse à Anass Achabi

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
La page de configuration du plugin contient les 2 méthodes (par groupe ou par attribut)

Contrairement à votre copie d'écran, vous devez remplir la 2ème partie :
"Synchroniser les cohortes moodle avec un attribut LDAP"

Nom de l'attribut LDAP à rechercher : votre attribut "A"
Target cohorts idnumber : liste de votre attribut, si vous voulez limiter les cohortes à certaines valeurs

Plus la création automatique et cela devrait fonctionner

bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Synchroniser les cohortes d'Apogée à mon Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En complément de tout cela, j'ajouterai qu'il est possible de forcer l'exécution de cette « synchronisation par attribut » en lançant la Tâche programmée ad'hoc avec la commande :

php /chemin/vers/moodle/admin/tool/task/cli/schedule_task.php --execute='local_ldap\task\attribute_sync_task'

Alors il est possible d'avoir le résultat en direct. Il peut être intéressant d'activer le mode débogage pour suivre les problèmes (même si le script est peu explicite en la matière).

À bientôt,
Patrick