comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 6

bonjour,

Dans moodle 3.5, je souhaite donner à un prof le moyen de voir la liste des étudiants qu'il a lui-même inscrit manuellement à un cours (ou plusieurs).

Tous les étudiants concernés ont un champs dédié complémentaire dans leur profil.

par exemple le champs "source" de l'étudiant toto a "prof45" dans sa valeur, ainsi que l'étudiant titi (prof45 aussi).

N'y-a-t-il pas un moyen dans le dashboard de mettre juste une liste d'étudiant filtré sur un champ du profil ?


merci de votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le plugin bloc "Rapports personnalisables" (Configurable Reports - block_configurable_reports). La version 3.6.0 est valide pour les versions 3.5 et 3.6 de Moodle.

  • L'administrateur ajoute le bloc au tableau de bord de tous les utilisateurs (chemin : Administration du site  -> Présentation  -> Tableau de bord par défaut) et réinitialise le tableau de bord de tous les utilisateurs.
  • L'administrateur crée un rôle spécifique qu'il attribue à tous les professeurs. Ce rôle spécifique autorisera simplement la capacité block/configurable_reports:viewreports (Afficher les rapports). Ainsi les professeurs pourront afficher le rapport mis en place par l'administrateur mais pas les utilisateurs étudiants (rôle user non modifié)
  • L'administrateur ajoute un rapport (-> Gérer les rapports). Dans votre cas :
    Type de rapport : Rapports sur les utilisateurs
    Choix des colonnes pour chaque champ de profil : par exemple Nom complet, ID, Email, Source
    Conditions : Source NOT LIKE (vide)
    Filtre : profile_Source
On obtient ainsi l'affichage du rapport avec le filtre prof45 :

En annexe le fichier de sauvegarde de ce rapport que vous pourrez importer.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par REMI PICARD (substitute),
merci !
je ne ne connaissais pas cette fonctionnalité report de moodle, je vais la tester !
encore merci!
En réponse à Christian Bocquet

Re: Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour,
j'ai réussi à effectuer cette opération, c'est vraiment très pratique.
par contre je dois créer autant de rapports que de professeurs....
C'est dommage que dans le tableau final généré par du SQL , on ne puisse pas ajouter un filtre automatique (et constant) sur le champ du prof.
L'autre chose dommage, c'est que le professeur voir l'url du rapport; les ptits malins peuvent changer le ID et voir le rapport d'un autre...
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: Re: Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si c'est encore possible, vous pouvez faire en sorte que la valeur du champ supplémentaire "Source" soit standardisée et de la forme (par exemple) : prof+userid. Par exemple prof13 pour un professeur dont l'id est 13.

Ainsi avec le rapport de type SQL (fichier xml mis en annexe à importer) il n'y aura pas besoin de créer autant de rapports que de professeurs, et le professeur ne visualisera que les étudiants qu'il a inscrits.

Si à la place de la valeur prof+userid (dans mon exemple), on choisit par exemple teacher+userid, il n'y aura que la ligne 3 de la requête SQL de ce rapport à modifier.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Re: Re: Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

S'il est possible qu'une même valeur (par exemple prof13) apparaisse dans d'autres champs supplémentaires de profil que celui du champ "Source", il faudra préciser la requête SQL en y ajoutant la condition:
AND w.name = 'Source'

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Re: Re: Re: comment donner à un prof un moyen de voir les étudiants qu'il a inscrit lui-même ?

par REMI PICARD (substitute),
oh c'est génial, on peut injecter dans le SQL une valeur externe issue du profil de l'utilisateur courant (qui consulte le report), le plugin (très intellignet) va faire le replace dans le sql final !
"'prof%%USERID%%". deviendra 'prof855' si l'id de l''utilisateur prof consultant est 855 ! top top top top !! je vais essayer de suite !