Erreur lord de l'installation de moodle

Erreur lord de l'installation de moodle

par mimi nom,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,
 
J'ai l'habitude d'installer moodle, mais cette fois lorsque je lance l'installation en saisissant dans le navigateur (localhost/moodle) j'obtiens l'erreur suivante (voir la capture d'écran):

Pouvez vous m'aider à résoudre le problème ?


Annexe localhost moodle .png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cela ressemble à une erreur de configuration du serveur web (apache ?)

Je dirais que votre serveur web n’interprète pas le php
Il faut ajouter et/ou activer le module php pour apache.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par mimi nom,

Je vous remercie pour la réponse je vais faire cela et je vous tiendrai au courant 

En réponse à mimi nom

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par mimi nom,

Bonjour,

En activant le module php dans apache comme vous me l'avez indiqué cela a fonctionné mais lorsque je saisi les informations relatives à la base de données puis je clique sur "Suivant" j’obtiens une erreur (voir la capture d'écran).

il faut savoir aussi que php n'a pas été installé automatiquement sur le système sur lequel je souhaite installer moodle, il s'agit de debian 9, j'ai du l'installer moi même, je trouve ça étrange car j'ai l'habitude d'installer linux et à chaque fois php s'installe automatiquement.

Avez vous déjà rencontrer ce problème 

Annexe Installation   Moodle 3.5.2   Build  20180920 .png
En réponse à mimi nom

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'erreur indique un problème de droits concernant l'accès à la base de données

Comment avez-vous créer la base de données ?
cf : cette partie de la documentation https://docs.moodle.org/3x/fr/Guide_rapide_d'installation#Creer_une_base_de_données

Autre remarque : d'après l'écran, vous utilisez le compte root pour mysql.
Ce  n'est pas vraiment une bonne pratique niveau sécurité, le compte root ayant par défaut tous les droits sur votre base.

Il est préférable de créer un compte dédié, comme indiqué dans la documentation citée.

Sinon, avez-vous un moyen d'accéder à la base (phpMyAdmin ? ligne de commande ?)
cela permettrait déjà de tester l'accès à la base avec le compte root et le mot de passe associé

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par mimi nom,

Bonjour,


merci encore une fois pour la réponse, en créant la base de données ainsi qu'un nouvel utilisateur comme indiqué sur la page que vous avez partagé, l'erreur est partie. Je sais bien qu'il ne faut pas utiliser root pour installer moodle mais il s'agit d'une installation sur un pc local, personne n'y accédera à partir d'internet.


D'habitude on a pas à créer la base de données, moodle le fait lui même lors de l'installation non?




En réponse à mimi nom

Re: Erreur lord de l'installation de moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement,
comme indiqué sur la page, Moodle peut créer la base de données "si l'utilisateur indiqué dispose des droits requis"

C'est visiblement une installation sur un serveur tout neuf (cf : php n'était pas activé dans apache)

Dans votre cas, je suppose que le compte root n'était pas complètement ou correctement configuré.
Attention, le compte root pour MySQL/Mariadb n'a aucun lien avec le compte root unix,
à part un nom identique.

Bruno