Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, la technologie Flash est considérée comme obsolète, et est progressivement remplacée par d'autres alternatives, notamment HTML5.

Les navigateurs récents demandent déjà l'autorisation de l'utilisateur avant de lancer Flash. D'ici quelques mois (dès cet été), les nouvelles versions de navigateur n'intègreront même plus le plugin Flash. Les éléments à ce format n'apparaitront donc plus pour les utilisateurs.

Du coup, il est important, voire urgent de prévoir un remplacement des éléments au format Flash.

Un plugin nommé "Apocalypse Flash" permet d'établir rapidement un rapport des différents éléments utilisant des ressources au format Flash (fichier .flv, .swf et .fla). Il est disponible à partir de Moodle 2.9, et je l'ai traduit en français.

Je vous invite à l'installer pour vous donner une idée des contenus concernés sur votre plateforme.

Ensuite, je voudrais savoir comment vous prévoyez de gérer cette problématique, et quelles actions vous prévoyez de mener pour mettre à jour les ressources existantes posant problème ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (9)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Un plugin qui va être effet bientôt très utile pour mesure l'empreinte technologique de flash dans un moodle...

Pour les stratégies, ce sera pas toujours sans douleur : à mon avis, pour les contenus qui sont édités par des chaines d'intégration, par exemple scorm, qui fournissent des releases mises à jour qui tiennent compte du problème, ce sera juste une recompilation des paquets avec les outils auteur mis à jour, s'ils ne font pas de rupture de compatibilté ascendante.

pour les autres.... ce sera moins drôle...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hé bien !

Moi qui croyais n'avoir presque plus de flash, je constate grâce à ce très utile plugin que j'ai encore un peu de travail pour me mettre à jour....sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Atelier Claye,

Bonjour,

Merci pour le plug-in sur les flash.

Daniel comment fais-tu pour mettre à jour tes fichiers swf?

Perso, j'en ai beaucoup et j'aimerai les utiliser à l'avenir.


En réponse à Atelier Claye

Re: Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour "Atelier" !
En fait, depuis fort longtemps, sachant que flash était déconseillé j'avais progressivement fait disparaitre tous ces contenus.
Il me restait donc une ou deux anciennes animations swf, réalisées à l'époque avec Wink, et quelques vidéos flash que j'avais déjà converties.
Donc j'ai fait le diagnostic et supprimé ce qui restait. Table rase du passé.
Beaucoup de logiciels exportent à présent en html5, donc il est possible qu'une ancienne ressource puisse être réexportée en html5.
Les quelques convertisseurs en ligne que j'avais testé ne me donnaient pas de bons résultats.
Daniel
En réponse à Séverin Terrier

Re: Flash bientôt obsolète - comment y faire face ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin,

Bon outil !

il trainait du Flash dans plusieurs de mes sites sourire

Bon WE

Gilles